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Triumph TR3A / TR3B

Triumph TR3A

Triumph TR3A

Roadster
Même caractéristiques que la TR3
tambours de freins AR plus petits à partir de 1959
Période de production : 1958 à 1961
Quantité produite : 58.236 exemplaires

Comment la reconnaitre :

  • Phares partiellement enchâssés dans le capot
  • Calandre plus large englobant les clignotants
  • Le logo « Triumph » apparait au bas du capot
  • Portes avec poignées et serrure à clé
  • Nouveau pare-chocs avant

En 1957 naît la TR3A (nom jamais officiel) qui se caractérise par une large grille en aluminium encadrant les clignotants, des poignées de porte et le coffre. Les phares sont légèrement plus petits et plus encastrés. Des joncs chromés remplacent les joncs noirs placés entre les ailes et la coque. La puissance du moteur passe de 95 à 100 ch. La TR3 est la première série des Triumph à avoir des freins à disque de série qui lui apporta une capacité de freinage bien supérieure à celle qui se faisait à l'époque.
De nos jours, la TR3A est très présente sur les courses de véhicules d'époque et vintage. La TR3A, malgré son age d'âge, est toujours présente dans les courses de SCCA (Sports Car Club of America).
La série connaîtra le succès avec 95 % d'exportation (majoritairement vers les États-Unis).
En 1960, plus de 80.000 exemplaires (toutes séries confondues) auront été construits mais les ventes commencent à fléchir. Triumph décide alors de lancer la Triumph TR4, mais devant le refus des revendeurs américains de promouvoir cette nouvelle voiture, Triumph décide de relancer une dernière série de TR3 appelée TR3B (nom également jamais officiel) qui se caractérise par un ensemble moteur-boîte de TR4 (2 100 cm3 et 4 vitesses synchronisées. La production totale de la TR3A s'élève à 58.236 voitures. Ce qui en fait la troisième plus grosses ventes de Triumph après la TR6 et la TR7. On estime qu'il ne reste que 9 500 TR3A sur les 58.000 produites.

Triumph TR3B

Triumph TR3B

Roadster

Identique à la TR3A
Moteur 2.138 cc de la TR4 (voir l'histoire)
Freins à disque à l'avant
Modèle mis en production pour les USA après la sortie de la TR4
Période de production : 1962

 

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