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Triumph 1020La Triumph 10/20 a été fabriquée de 1923 à 1926 par la Triumph Motor Company.

C'est la première automobile Triumph et a été nommée 10/20 pour la classe d'imposition du Royal Automobile Club de 10 chevaux et sa puissance réelle de 20 chevaux au frein.

Sa conception est due principalement à Arthur Alderson assisté de Alan Lea et Arthur Sykes qui étaient employés par Lea-Francis, et à qui Triumph paya une redevance sur chaque voiture fabriquée.

Elle était propulsée par un moteur à 4 cylindres à soupapes latérales de 1393 cm3 (1,4 L) conçu par Harry Ricardo et équipé d'un seul carburateur vertical Zenith.  Le moteur produisait 23,5 chevaux au frein (17,5 kW) à 3000 tr / min, donnant à la voiture une vitesse de pointe de 52 mi/h (84 km/h) et une économie de 40 miles par gallon impérial (7,1 L/100 km; 33 mi/gal US).

Sa boîte à quatre vitesses était montée au centre et couplée au moteur par un arbre d'entraînement court.

La voiture a été lancée en tant que "tourer" ouvert à 2 places, à panneaux d'acier, avec possibilité d'un troisième passager dans un siège Dickey, en utilisant une carrosserie fournie par la Regent Carriage Company de Londres.

Un modèle sportif avec des panneaux de carrosserie en aluminium et de longues ailes a rapidement suivi, puis en 1924 une berline Weymann 4 places recouvertes de tissu avec une seule porte côté conducteur et deux portes côté passager.

Elle avait un empattement de 102 " (2591 mm), ce qui en fait la plus grande de 20" (508 mm) des «voitures légères» de son époque. C'était la première voiture de série britannique à être équipée de freins hydrauliques, mais au départ uniquement sur les roues arrière. Environ 2500 de ce modèle et les modèles parallèles 13/35 et 15/50 ont été fabriqués. Le prix était de 430 £ à 460 £, cher par rapport à un Wolseley 10 contemporain vendu 250£.

 

 

 

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