Adhésion Ré-adhésion

Pour adhérer au TCF, suivez ce lien.

Pour renouveler votre adhésion au TCF, suivez ce lien.

2015 - Interrégional - Poitou-Bordelais

2015 Interregionale Poitou Bordelais Charente a SaintesCharente et Charente Maritime

 

Visite de deux sites hauts en histoire


samedi 11 et dimanche 12 avril 2015

par Christian Campion

  

Cliquez sur les images pour les agrandir.       

2015 Interregionale Poitou Bordelais La Rochefoucauld 2015 Interregionale Poitou Bordelais Brouage
Château de La Rochefoucault Citadelle de Brouage

 

Sous un temps maussade, mais non pluvieux, nous nous sommes fixés rendez-vous au pied du château de Chalais en Charente. Par coquetterie, mais surtout à cause de nos anciennes qui sont parfois sujettes à de petits soucis mécaniques, nos amis bordelais sont arrivés avec un très léger retard et en ordre dispersé.

Le temps de faire l'appel et vu les rendez-vous pris pour le déjeuner, nous n'avons pas suivi l'itinéraire prévu, mais les routes prises nous ont permis de découvrir de très jolis paysages, des villages mignons comme tout et des demeures somptueuses. Il faudra refaire ce circuit afin de mieux apprécier cette partie sud de la Charente.

Arrivés à La Rochefoucauld, nous avons déjeuné dans un restaurant très sympathique situé au pied du château. Que cela soit au niveau du cadre, du personnel dynamique et efficace et de la qualité de la cuisine, l'ensemble des convives a largement aimé. Les conversations ont été chaleureuses et animées, ce qui a permis à ceux qui ne se connaissaient pas de pouvoir s'apprécier. Certains n'ont pas compris pourquoi un Boeing 747 a été durant un moment au centre de la conversation... Ensuite, nous avons visité le château, guidés et bénéficiant de l'exposé très intéressant de l'habitante des lieux.

 

2015 Charentes Bordelais 1 2015 Charentes Bordelais 2

 

Enrichis de ces pages d'histoire, nous devons prendre la route pour la ville de Saintes. Avec beaucoup de regrets, mais plein de promesses, nous nous sommes séparés, certains bordelais ne pouvant poursuivre le périple.

Arrivés à l'hôtel à Saintes, nous posons les valises et nous faisons une courte découverte de la ville chargée d'histoire, là aussi, il faudra revenir compléter. Un petit resto plein de charme à proximité de l'hôtel nous a permis de terminer cette journée de façon très conviviale.

 

2015 Charentes Bordelais 3 2015 Charentes Bordelais 4

 

Le lendemain matin, un équipage local vient nous rejoindre pour passer le dimanche avec nous. Après un petit-déjeuner réconfortant, cap sur la citadelle de Brouage. Cette citadelle, située à proximité de Marennes, bien connue pour ses huitres, a été un haut lieu du commerce du sel, grâce à son port. Au fil des ans, l'anse où est cette citadelle s'est ensablée et elle a perdue tout intérêt. Abandonnée, Brouage a repris vie depuis 1982 ! C'est la ville natale de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec. Midi étant passé, nous nous sommes rapprochés du restaurant situé dans la citadelle.

 

2015 Charentes Bordelais 5 2015 Charentes Bordelais 7 2015 Charentes Bordelais 6

 

Après le repas, nous avons pris la route longeant la côte de l'océan, puis celle le long de l'estuaire, pour nous quitter face aux vignobles du Médoc, mais ceci est une autre histoire...