Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Allemand 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

2018 Vichy BandeauPlaque AuvergnePlaque Rhone AlpesDe la Belle Epoque à l'Art Nouveau

 

Un week-end à Vichy  

du samedi 2 au dimanche 3 juin 2018

Jean-Paul Lamy

 

Finalement, après avoir failli annuler ce beau programme faute de participants, cette sortie inter-régionale s’avère une réussite. Quatre voitures arrivent de la région Rhône-Alpes : deux Triumph Stag, une Triumph GT6 Mk1 et un cabriolet Triumph Herald Britt. Les Auvergnats sont là à bord d’une Triumph TR3A, d’une Triumph Spitfire Mk3, d’une Morgan Plus 4 et même d’une Renault Caravelle. Certes cette dernière est d’époque, mais non britannique !

 

L'eau de Vichy

Un petit convoi s’ébranle depuis l’Hôtel « Les Nations » en direction de Lapalisse. Nous sommes à Vichy, ville d’eau emblématique, donc nous rangeons nos voitures pour une première halte à la source des Célestins, histoire d’admirer la mise en scène de la source et de goûter la célèbre eau thermale.

         
    Cliquez sur les images pour les agrandir.    
2018 Auvergne Vichy Celestins 1   2018 Auvergne Vichy Celestins 2   2018 Auvergne Vichy Celestins 3
         

Le temps est splendide et les petites routes bien agréables. Nous faisons notre jonction avec les Lyonnais qui se sont rendus directement à Lapalisse. Notre ami Eric endosse bien volontiers son rôle de cinéaste officiel et concocte une de ces belles vidéos dont il a le secret.
 

Le château de Lapalisse

Du haut de sa falaise, le château domine la petite ville de toute sa hauteur, il est très austère, presque écrasant. Mais une fois en-haut, il présente côté cour des proportions beaucoup plus esthétiques. Nous avons le privilège de pouvoir ranger nos huit voitures dans la cour d’honneur, quel beau spectacle ! Nous suivons notre guide qui nous fait visiter la partie du château ouverte au public. L’autre partie est toujours occupée par les descendants du célèbre Monsieur de La Palisse depuis le début XVIème siècle.

2018 Auvergne Vichy Bandeau Lapalisse 2

         
2018 Auvergne Vichy Porche   2018 Auvergne Vichy Lapalisse 1   2018 Auvergne Vichy Lapalisse 2
         
2018 Auvergne Vichy Lapalisse 4   2018 Auvergne Vichy Lapalisse 5   2018 Auvergne Vichy Lapalisse 6
         
2018 Auvergne Vichy Lapalisse 7   2018 Auvergne Vichy Lapalisse 8   2018 Auvergne Vichy Lapalisse 9
         

Particularités de ce château : il a pu conserver une grande partie de son décor et de son mobilier d’époque. Les magnifiques plafonds à caissons ont résisté aux outrages du temps et de la Révolution. Seule la chapelle a beaucoup souffert et demeure en attente de réparation. Dans les sous-sols, nous découvrons une originale collection de drapeaux venant de tous les pays. Après la visite, quel bonheur de flâner dans l’immense parc, sous un soleil estival.

 

Le Moulin Marin

La Morgan rouge de Jean-Pierre prend la tête du convoi, la Caravelle grise joue le rôle de voiture balai. Les Triumph sont bien encadrées. Bien disciplinés, nous conservons cette formation jusqu’au retour à Vichy. A quelques lieues de là, le restaurant « Le Moulin Marin » est installé dans les locaux d’un ancien moulin industriel datant de 1854, reconnaissable à son architecture tout en hauteur. Il est magnifiquement métamorphosé : le cadre et l’accueil sont bien sympathiques, le déjeuner aussi.

         
2018 Auvergne Vichy Moulin Marin 1   2018 Auvergne Vichy Moulin Marin 2   2018 Auvergne Vichy Moulin Marin 3
         
2018 Auvergne Vichy Moulin Marin 4   2018 Auvergne Vichy Moulin Marin 5   2018 Auvergne Vichy Moulin Marin 6
         

Nous repartons jusqu’à Jaligny par une petite route qui serpente le long de la Besbre. Tous les roadsters et cabriolets sont décapotées, même la Caravelle, c’est qu’il fait un temps exceptionnel… Certaines voitures sont assoiffées, leur plein serait-il vide ? Un petit crochet hors du circuit prévu mettra rapidement un terme aux anxiétés de leurs pilotes.
 

Le Puy-Saint-Ambroise

Cette partie de l’Allier est légèrement vallonnée, le paysage est printanier avec sa symphonie de verts. Nous pensions trouver un coin tranquille en faisant l’ascension du Puy-Saint-Ambroise, mais il y a foule. La route est quasiment privatisée par une épreuve de VTT, et nous devons nous soumettre aux caprices de nombreux agitateurs de petits drapeaux à chaque croisée de chemin. Nous arrivons cependant à rester groupés et à atteindre le point de vue. Le vaste panorama sur la région est splendide.

La marée est si basse que l’on devine à peine l’eau au loin. Yves a sorti ses jumelles de marine et vérifie qu'aucun navire n'est en vue. Henri lui emprunte lesdites jumelles et scrute l’horizon en direction de l’est. Il est rassuré : les Monts du Lyonnais sont toujours là ! Ses craintes apaisées, il est temps de regagner la plaine.
 

         
2018 Auvergne Vichy Puy 1   2018 Auvergne Vichy Puy 2   2018 Auvergne Vichy Puy 3
         
2018 Auvergne Vichy Puy 4   2018 Auvergne Vichy Puy 6   2018 Auvergne Vichy Puy 5
         

Montaigu-le-Blin

Après quelques kilomètres d’une route banale en terrain plutôt plat, nous découvrons le charmant bourg de Montaigu-le-Blin. Que de monde ce samedi dans ce coin perdu du Bourbonnais, deux grands mariages animent le village. Nous avons même du mal à garer nos voitures près de l’auberge des Tureaux où nous prenons un verre sous les grands arbres de la place. Un convive du mariage tente une manœuvre hardie, menaçant la belle Stag bleue, juste repeinte, qui attend toujours qu’on lui remonte pare-chocs et autres accessoires. Grâce à nos cris, le choc fatal est évité de justesse.

         
2018 Auvergne Vichy Montaigu 1   2018 Auvergne Vichy Montaigu 3   2018 Auvergne Vichy Montaigu 2
         

Nous remontons en voiture pour aller voir de plus près les ruines du château dominant le village. Notre convoi est bloqué au bout d’une voie étroite et la manœuvre de refoulement s’avère difficile, heureusement que nous ne sommes que huit voitures ! Mais l’heure avance, nous mettons le cap plein sud, vers Vichy.
 

Soirée à Vichy
 

Délicate attention, l’Office de tourisme avait privatisé le parking de l’opéra pour nos voitures. Mais son entrée discrète au milieu des haies du parc est quasiment introuvable, certains le constatent à leurs dépens. Nos autos resteront là, sous les frondaisons, jusqu’à la fin de cette sortie. Quelques oiseaux enthousiastes entreprennent de redécorer les voitures qui ne sont pas à leur goût, au grand dam de leur propriétaire.

La majeure partie du parc est occupée par une armada de Porsche, le plus souvent modernes, rarement de la haute époque, graal des amateurs de la 911. L’hôtel Aletti accueille une grand-messe de la marque. Quelques membres de notre club ne sont pas insensibles aux charmes des cousines germaines, ils profitent de cette exposition inattendue.

Nous nous retrouvons à l’hôtel « Les Nations ». Pendant l’apéritif sur une terrasse, la responsable de l’Office de tourisme nous présente le programme du lendemain. Une première au club : ce sera une journée sans voiture. Elle est entièrement consacrée au Vichy du Second Empire.

Henri adore les chiens, force est de le constater : il cajole Mozart, l’inquiétant molosse de l’hôtel, qui apprécie visiblement ses caresses. Moins téméraires, les autres font un léger détour. Après un bon dîner à l’hôtel, certains vont flâner sous les galeries du parc ou le long de l’Allier. D’autres ne peuvent résister à leur addiction profonde et vont sportivement regarder un match à la télévision, vive le sport en chambre ! Beaucoup de sièges meublant l’hôtel sont transparents, heureusement nous n’avons aucun accident à déplorer.

         
2018 Auvergne Vichy Soir Hotel   2018 Auvergne Vichy Soir Galeries   2018 Auvergne Vichy Soir Allier
         

Confidences impériales
 

Nous avons rendez-vous avec la Comtesse Valevsky, confidente de la Grande Duchesse Marie de Russie. Elle est magnifique dans son costume d’époque. Avec un tel guide, notre petit groupe ne passe pas inaperçu.

         
2018 Auvergne Vichy Parc 1   2018 Auvergne Vichy Parc 3   2018 Auvergne Vichy Parc 2
         

Tout en parcourant le Vichy de Napoléon III, notre Comtesse d’un jour nous distille des petits détails amusants de la vie thermale et mondaine de l’époque, quelques anecdotes croustillantes, le tout sur un ton léger, parfois coquin. Même à l’approche de l’été, elle parle à mots couverts. Alliant le geste à la parole, elle nous fait une démonstration magistrale du port de la crinoline : comment s’asseoir en soulevant discrètement un cerceau de l’armature, comment se déplacer en évitant qu’un courtisan un peu trop empressé ne marche sur sa jupe. Elle décrit les risques associés à la moindre erreur de comportement avec un tel costume et enfin mystère : qu’y a-t-il donc dessous ? Bref, notre Comtesse interprète avec brio un grand rôle qui ne nous laisse pas indifférents.

         
2018 Auvergne Vichy Parc 4   2018 Auvergne Vichy Rue Anglaise   2018 Auvergne Vichy Parc 5
         

A la suite de notre charmante guide, nous découvrons le grand Casino, les parcs, les chalets impériaux, quelques villas typiques, même une rue de style anglais. Mais les bonnes choses ont une fin et il est l’heure de nous séparer. A bientôt, belle Comtesse !
 

Le bungalow

 Il y a foule dans le parc. Des centaines de femmes en T-shirt rose courent pour une noble cause : le cancer du sein. Nous ne sommes pas en bord de mer à Deauville, mais nous pavanons « sur les planches » le long du lac d’Allier. Nous allons déjeuner au « Bungalow ». Telle une paillotte au bord de l’eau, ce restaurant est bien agréable et nous abrite des ondées qui ont la mauvaise idée de s’inviter dès la mi-journée. Après un bon repas, nous rejoignons notre parking privatif du centre-ville où nous attend notre Comtesse pour visiter l’opéra.
 

Un après-midi à l’opéra

Ce n’est plus la Comtesse Valevsky qui nous attend, mais l’ukrainienne Alla. En effet la Comtesse du matin a troqué son bel habit de cour pour une tenue plus contemporaine. Notre guide est toujours aussi théâtrale, il est vrai que l’endroit s’y prête. Chaque recoin de cet opéra a une histoire. Le grand théâtre est magnifique, en assez bon état. Certaines parties ont été restaurées, d’autre sont en cours de réfection. Nous admirons la finesse des décors, des peintures.

2018 Auvergne Vichy Bandeau Opera

         
2018 Auvergne Vichy Opera 2   2018 Auvergne Vichy Opera 1   2018 Auvergne Vichy Opera 3
         
2018 Auvergne Vichy Opera 4   2018 Auvergne Vichy Opera 5   2018 Auvergne Vichy Opera 6
         

 Mais l’heure avance, la pluie est timide jusque-là, mais le ciel se fait de plus en plus menaçant. Chacun regagne sa voiture puis s’en retourne, qui vers la région lyonnaise, qui en l’Auvergne.
 

Et ensuite…

A les entendre, les participants ont bien apprécié cette sortie : la journée traditionnelle de balade en auto ancienne, suivie d’une journée plus culturelle et écologiquement sans voiture. Mais nous n’avons découvert qu’un des volets de l’histoire de Vichy, assez charmeur il est vrai. L’Office de tourisme nous propose un autre thème de sortie : le Vichy des années sombres de la guerre, lorsque la cité bourbonnaise était capitale de la France. Certes, le thème est moins festif, mais ne manque pas d’intérêt, comme le soulignent certains participants… Alors pourquoi pas ? Affaire à suivre !
 

Merci et bravo !

Nos organisateurs Jean-Pierre et Yves se sont beaucoup investis dans cette sortie et le résultat est à la hauteur des attentes. Merci à Eric pour con excellente vidéo, comme à l'accoutumée. A refaire !

     
0000 Video       0000 Participants
     

 


 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5