Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Allemand 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

2018 Vichy BandeauPlaque AuvergnePlaque Rhone AlpesDe la Belle Epoque à l'Art Nouveau

 

Un weekend à Vichy  

du samedi 2 au dimanche 3 juin 2018

Jean-Paul Lamy

 

Finalement, après avoir failli annuler ce beau programme faute de participants, cette sortie inter-régionale s’avère une réussite. Quatre voitures arrivent de la région Rhône-Alpes : deux Triumph Stag, une Triumph GT6 Mk1 et un cabriolet Triumph Herald Britt. Les Auvergnats sont là à bord d’une Triumph TR3A, d’une Triumph Spitfire Mk3, d’une Morgan Plus 4 et même d’une Renault Caravelle. Certes cette dernière est d’époque, mais non britannique !

 

L'eau de Vichy

Un petit convoi s’ébranle depuis l’Hôtel « Les Nations » en direction de Lapalisse. Nous sommes à Vichy, ville d’eau emblématique, donc nous rangeons nos voitures pour une première halte à la source des Célestins, histoire d’admirer la mise en scène de la source et de goûter la célèbre eau thermale.

         
    Cliquez sur les images pour les agrandir.    
2018 Auvergne Vichy Celestins 1   2018 Auvergne Vichy Celestins 2   2018 Auvergne Vichy Celestins 3
         

Le temps est splendide et les petites routes bien agréables. Nous faisons notre jonction avec les Lyonnais qui se sont rendus directement à Lapalisse. Notre ami Eric endosse bien volontiers son rôle de cinéaste officiel et concocte une de ces belles vidéos dont il a le secret.
 

Le château de Lapalisse

Du haut de sa falaise, le château domine la petite ville de toute sa hauteur, il est très austère, presque écrasant. Mais une fois en-haut, il présente côté cour des proportions beaucoup plus esthétiques. Nous avons le privilège de pouvoir ranger nos huit voitures dans la cour d’honneur, quel beau spectacle ! Nous suivons notre guide qui nous fait visiter la partie du château ouverte au public. L’autre partie est toujours occupée par les descendants du célèbre Monsieur de La Palisse depuis le début XVIème siècle.

2018 Auvergne Vichy Bandeau Lapalisse 2

         
2018 Auvergne Vichy Porche   2018 Auvergne Vichy Lapalisse 1   2018 Auvergne Vichy Lapalisse 2
         
2018 Auvergne Vichy Lapalisse 4   2018 Auvergne Vichy Lapalisse 5   2018 Auvergne Vichy Lapalisse 6
         
2018 Auvergne Vichy Lapalisse 7   2018 Auvergne Vichy Lapalisse 8   2018 Auvergne Vichy Lapalisse 9
         

Particularités de ce château : il a pu conserver une grande partie de son décor et de son mobilier d’époque. Les magnifiques plafonds à caissons ont résisté aux outrages du temps et de la Révolution. Seule la chapelle a beaucoup souffert et demeure en attente de réparation. Dans les sous-sols, nous découvrons une originale collection de drapeaux venant de tous les pays. Après la visite, quel bonheur de flâner dans l’immense parc, sous un soleil estival.

 

Le Moulin Marin

La Morgan rouge de Jean-Pierre prend la tête du convoi, la Caravelle grise joue le rôle de voiture balai. Les Triumph sont bien encadrées. Bien disciplinés, nous conservons cette formation jusqu’au retour à Vichy. A quelques lieues de là, le restaurant « Le Moulin Marin » est installé dans les locaux d’un ancien moulin industriel datant de 1854, reconnaissable à son architecture tout en hauteur. Il est magnifiquement métamorphosé : le cadre et l’accueil sont bien sympathiques, le déjeuner aussi.

         
2018 Auvergne Vichy Moulin Marin 1   2018 Auvergne Vichy Moulin Marin 2   2018 Auvergne Vichy Moulin Marin 3
         
2018 Auvergne Vichy Moulin Marin 4   2018 Auvergne Vichy Moulin Marin 5   2018 Auvergne Vichy Moulin Marin 6
         

Nous repartons jusqu’à Jaligny par une petite route qui serpente le long de la Besbre. Tous les roadsters et cabriolets sont décapotées, même la Caravelle, c’est qu’il fait un temps exceptionnel… Certaines voitures sont assoiffées, leur plein serait-il vide ? Un petit crochet hors du circuit prévu mettra rapidement un terme aux anxiétés de leurs pilotes.
 

Le Puy-Saint-Ambroise

Cette partie de l’Allier est légèrement vallonnée, le paysage est printanier avec sa symphonie de verts. Nous pensions trouver un coin tranquille en faisant l’ascension du Puy-Saint-Ambroise, mais il y a foule. La route est quasiment privatisée par une épreuve de VTT, et nous devons nous soumettre aux caprices de nombreux agitateurs de petits drapeaux à chaque croisée de chemin. Nous arrivons cependant à rester groupés et à atteindre le point de vue. Le vaste panorama sur la région est splendide.

La marée est si basse que l’on devine à peine l’eau au loin. Yves a sorti ses jumelles de marine et vérifie qu'aucun navire n'est en vue. Henri lui emprunte lesdites jumelles et scrute l’horizon en direction de l’est. Il est rassuré : les Monts du Lyonnais sont toujours là ! Ses craintes apaisées, il est temps de regagner la plaine.
 

         
2018 Auvergne Vichy Puy 1   2018 Auvergne Vichy Puy 2   2018 Auvergne Vichy Puy 3
         
2018 Auvergne Vichy Puy 4   2018 Auvergne Vichy Puy 6   2018 Auvergne Vichy Puy 5
         

Montaigu-le-Blin

Après quelques kilomètres d’une route banale en terrain plutôt plat, nous découvrons le charmant bourg de Montaigu-le-Blin. Que de monde ce samedi dans ce coin perdu du Bourbonnais, deux grands mariages animent le village. Nous avons même du mal à garer nos voitures près de l’auberge des Tureaux où nous prenons un verre sous les grands arbres de la place. Un convive du mariage tente une manœuvre hardie, menaçant la belle Stag bleue, juste repeinte, qui attend toujours qu’on lui remonte pare-chocs et autres accessoires. Grâce à nos cris, le choc fatal est évité de justesse.

         
2018 Auvergne Vichy Montaigu 1   2018 Auvergne Vichy Montaigu 3   2018 Auvergne Vichy Montaigu 2
         

Nous remontons en voiture pour aller voir de plus près les ruines du château dominant le village. Notre convoi est bloqué au bout d’une voie étroite et la manœuvre de refoulement s’avère difficile, heureusement que nous ne sommes que huit voitures ! Mais l’heure avance, nous mettons le cap plein sud, vers Vichy.
 

Soirée à Vichy
 

Délicate attention, l’Office de tourisme avait privatisé le parking de l’opéra pour nos voitures. Mais son entrée discrète au milieu des haies du parc est quasiment introuvable, certains le constatent à leurs dépens. Nos autos resteront là, sous les frondaisons, jusqu’à la fin de cette sortie. Quelques oiseaux enthousiastes entreprennent de redécorer les voitures qui ne sont pas à leur goût, au grand dam de leur propriétaire.

La majeure partie du parc est occupée par une armada de Porsche, le plus souvent modernes, rarement de la haute époque, graal des amateurs de la 911. L’hôtel Aletti accueille une grand-messe de la marque. Quelques membres de notre club ne sont pas insensibles aux charmes des cousines germaines, ils profitent de cette exposition inattendue.

Nous nous retrouvons à l’hôtel « Les Nations ». Pendant l’apéritif sur une terrasse, la responsable de l’Office de tourisme nous présente le programme du lendemain. Une première au club : ce sera une journée sans voiture. Elle est entièrement consacrée au Vichy du Second Empire.

Henri adore les chiens, force est de le constater : il cajole Mozart, l’inquiétant molosse de l’hôtel, qui apprécie visiblement ses caresses. Moins téméraires, les autres font un léger détour. Après un bon dîner à l’hôtel, certains vont flâner sous les galeries du parc ou le long de l’Allier. D’autres ne peuvent résister à leur addiction profonde et vont sportivement regarder un match à la télévision, vive le sport en chambre ! Beaucoup de sièges meublant l’hôtel sont transparents, heureusement nous n’avons aucun accident à déplorer.

         
2018 Auvergne Vichy Soir Hotel   2018 Auvergne Vichy Soir Galeries   2018 Auvergne Vichy Soir Allier
         

Confidences impériales
 

Nous avons rendez-vous avec la Comtesse Valevsky, confidente de la Grande Duchesse Marie de Russie. Elle est magnifique dans son costume d’époque. Avec un tel guide, notre petit groupe ne passe pas inaperçu.

         
2018 Auvergne Vichy Parc 1   2018 Auvergne Vichy Parc 3   2018 Auvergne Vichy Parc 2
         

Tout en parcourant le Vichy de Napoléon III, notre Comtesse d’un jour nous distille des petits détails amusants de la vie thermale et mondaine de l’époque, quelques anecdotes croustillantes, le tout sur un ton léger, parfois coquin. Même à l’approche de l’été, elle parle à mots couverts. Alliant le geste à la parole, elle nous fait une démonstration magistrale du port de la crinoline : comment s’asseoir en soulevant discrètement un cerceau de l’armature, comment se déplacer en évitant qu’un courtisan un peu trop empressé ne marche sur sa jupe. Elle décrit les risques associés à la moindre erreur de comportement avec un tel costume et enfin mystère : qu’y a-t-il donc dessous ? Bref, notre Comtesse interprète avec brio un grand rôle qui ne nous laisse pas indifférents.

         
2018 Auvergne Vichy Parc 4   2018 Auvergne Vichy Rue Anglaise   2018 Auvergne Vichy Parc 5
         

A la suite de notre charmante guide, nous découvrons le grand Casino, les parcs, les chalets impériaux, quelques villas typiques, même une rue de style anglais. Mais les bonnes choses ont une fin et il est l’heure de nous séparer. A bientôt, belle Comtesse !
 

Le bungalow

 Il y a foule dans le parc. Des centaines de femmes en T-shirt rose courent pour une noble cause : le cancer du sein. Nous ne sommes pas en bord de mer à Deauville, mais nous pavanons « sur les planches » le long du lac d’Allier. Nous allons déjeuner au « Bungalow ». Telle une paillotte au bord de l’eau, ce restaurant est bien agréable et nous abrite des ondées qui ont la mauvaise idée de s’inviter dès la mi-journée. Après un bon repas, nous rejoignons notre parking privatif du centre-ville où nous attend notre Comtesse pour visiter l’opéra.
 

Un après-midi à l’opéra

Ce n’est plus la Comtesse Valevsky qui nous attend, mais l’ukrainienne Alla. En effet la Comtesse du matin a troqué son bel habit de cour pour une tenue plus contemporaine. Notre guide est toujours aussi théâtrale, il est vrai que l’endroit s’y prête. Chaque recoin de cet opéra a une histoire. Le grand théâtre est magnifique, en assez bon état. Certaines parties ont été restaurées, d’autre sont en cours de réfection. Nous admirons la finesse des décors, des peintures.

2018 Auvergne Vichy Bandeau Opera

         
2018 Auvergne Vichy Opera 2   2018 Auvergne Vichy Opera 1   2018 Auvergne Vichy Opera 3
         
2018 Auvergne Vichy Opera 4   2018 Auvergne Vichy Opera 5   2018 Auvergne Vichy Opera 6
         

 Mais l’heure avance, la pluie est timide jusque-là, mais le ciel se fait de plus en plus menaçant. Chacun regagne sa voiture puis s’en retourne, qui vers la région lyonnaise, qui en l’Auvergne.
 

Et ensuite…

A les entendre, les participants ont bien apprécié cette sortie : la journée traditionnelle de balade en auto ancienne, suivie d’une journée plus culturelle et écologiquement sans voiture. Mais nous n’avons découvert qu’un des volets de l’histoire de Vichy, assez charmeur il est vrai. L’Office de tourisme nous propose un autre thème de sortie : le Vichy des années sombres de la guerre, lorsque la cité bourbonnaise était capitale de la France. Certes, le thème est moins festif, mais ne manque pas d’intérêt, comme le soulignent certains participants… Alors pourquoi pas ? Affaire à suivre !
 

Merci et bravo !

Nos organisateurs Jean-Pierre et Yves se sont beaucoup investis dans cette sortie et le résultat est à la hauteur des attentes. Merci à Eric pour con excellente vidéo, comme à l'accoutumée. A refaire !

     
0000 Video       0000 Participants
     

 


 
Imprimer Envoyer

2017 Lot Correze Meandre de Spontour Soursac

La Vallée de la Dordogne  

AuvergnePlaque Perigord 

du samedi 21 au lundi 23 avril 2018

Monika Houël

 

En ces premières journées de vrai printemps, nous voici à nouveau sur les routes à bord de nos Triumph rutilantes. Le rendez-vous se trouve à Sarran dans le Cantal. Attention il y en a plusieurs ! Certains auront du mal à rallier ce lieu !

Nos voitures sont rangées sur le pré devant la « Grange aux fleurs » sous la baguette de notre shérif et nous rejoignons l’auberge. Le repas est excellent mais on ne peut s’attarder davantage car une croisière sur le lac du barrage de Bort-les-Orgues est au programme. Nous allons embarquer pour un voyage sur l’eau de 1h15. Le guide est très intéressant et nous donne force détails qui bientôt bercent notre Patrick.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2018 Perigord Dordogne (7)Nous voici de nouveau au volant de nos belles pour une virée au plus près de la rivière Espérance. Il fait très chaud, les routes sont merveilleusement sinueuses et bordées d’innombrables noyers. Sol y sombra ! Et nous arrivons à Argentat.

Installation dans le bel hôtel plein de sabliers. Pour cause, il est nommé le « Sablier du Temps ». Repos et repas. Quel plaisir de retrouver les amis ! Mais il nous manque les « maestros » de ce programme : Marylène et Alain.

2018 Perigord Dordogne SentierDimanche matin, en selle à 9h pour une magnifique route pleine de courbes et de contrecourbes. Nous nous arrêtons dans la petite ville de Beaulieu pour un café et une déambulation dans les ruelles. Sur la grand-place, un capot se lève. C’est celui de la Triumph Vitesse. Celle-ci fait des siennes, dit son propriétaire. Alors tous les conducteurs solidaires s’essaient à trouver la panne et s’affairent autour de la voiture. On aperçoit, bien sûr, Patrick en plongée dans le moteur pour remettre une courroie qui ne convient pas. Il faudra appeler l’assistance… Heureusement nos amis pourront nous rejoindre au restaurant et participer à la suite du périple dans une « Twingo ».

2018 Perigord Dordogne DepanneuseC’est à Collonges-la-Rouge que nous déjeunerons au « Relais de Saint-Jacques de Compostelle ». Un repas bien à la hauteur de pèlerins ! Une balade dans les rues carminées de Collonges et hop dans nos voitures pour sillonner avec plaisir la région des Causses et arriver à Rocamadour, ce superbe village accroché à sa falaise.

2018 Perigord Dordogne Collonge

Une guide nous attend au parking supérieur et nous narre l’histoire de ce Roc et d’Amadour. Nous descendons avec elle le chemin de croix et ses stations. Mais sans voiture et sans essence ! Il reste les 216 marches pour accéder aux rues à touristes. Après quelques visites dans les boutiques, nous nous attablons pour un rafraîchissement sur une terrasse dominant la vallée de l’Alou. Il est temps de rejoindre nos Anglaises. Certains, sportifs, reprennent les escaliers et le chemin à pied, les autres se dirigent vers l’ascenseur. Malheureusement il est 18h03 et la geôlière-caissière à l’aide de sa grosse clé ferme énergiquement sa cahute. Pas moyen de négocier ! Nous reprenons donc courageusement les 216 marches et le chemin de croix mais en tirant la langue. Tout se termine à l’hôtel « Le Belvédère » d’où l’on admire le canyon et la cité médiévale dans la lumière du soleil couchant.

2018 Perigord Dordogne RocamadourLundi matin départ à 8h. Ce ne sont vraiment pas des vacances ! Il faut être à Lascaux à 10h. Nous retrouvons de belles petites routes bien ensoleillées. La végétation a déjà changé grâce à ces deux jours de beau temps. Nous dépassons Souillac où nous jetons un dernier regard sur la Dordogne pour remonter vers Montignac dans le Périgord.

Un jeune guide va nous emmener dans un voyage de 17.000 ans en arrière. Ce nouveau Lascaux IV nous a plongés dans l’art pariétal de nos ancêtres. C’est fascinant. On y resterait. Mais le shérif nous rappelle à l’ordre. On nous attend au restaurant de Montignac « Aux Berges de la Vézère ».

2018 Perigord Dordogne LascauxAprès ce dernier bon repas, il nous faudra se séparer. Mais avec des souvenirs d’amitié, de rencontres, d’attrayants paysages et de sites magnifiques.

2018 Perigord Dordogne VoituresUn grand merci à nos organisateurs.

 


 
Imprimer Envoyer

2017 Des Bulles et des Lacs (0)
Des bulles et des lacs

ChampagnePlaque Ile de France 

Sortie interrégionale

 

Samedi 24 et dimanche 25 juin 2017

  Sylvain Lindecker - Dominique Prieur

 

Réunies pour la première fois, les régions Champagne et Ile-de-France organisent avec brio une sortie « découverte » autour de trois lacs créés pour réguler les cours de la Marne, de l’Aube et de la Seine : lac de Der, lac du Temple et lac de la forêt d’Orient.

Dix équipages, quel bonheur, avec notamment des Triumph TR3, TR4, TR250, TR6, TR7 et Spitfire 1500.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Des Bulles et des Lacs (1) 2017 Des Bulles et des Lacs (2)
2017 Des Bulles et des Lacs (3) 2017 Des Bulles et des Lacs (5)

Samedi

En prélude, Bar-sur-Seine, terroir des vignobles champenois les plus au sud, puis découverte de ceux de Riceys et de Loches-sur-Ource. Sublime, la découverte des caves de Champagne du domaine Richardot, suivie d’une dégustation/vente. Après la visite, nous déjeunons au « Au Cœur des Bulles » à Loches-sur-Ource.

Direction Essoyes, où Auguste Renoir vécut dix-sept ans. La tombe de la famille Renoir, sa maison et son atelier nous attendent à l’entrée du village.

Ensuite, cap sur Vendeuvre-sur-Barse avec arrêt au port du Mesnil-Saint-Père, en bordure du lac de la forêt d’Orient. Nous longeons le lac du Temple, puis traversons Brienne-le-Château où le jeune Bonaparte fît ses études d’officier d’artillerie. Situé à proximité de l’aérodrome, l’hôtel Air-Lane nous héberge pour un repos bien mérité.

   
2017 Des Bulles et des Lacs (8) 2017 Des Bulles et des Lacs (7)
   

Dimanche

Après le petit déjeuner, nous jetons un œuil à Lentilles pour visiter une église à pans de bois. Sur notre route, nous contemplons les églises de Puellemontier, Droyes et Outines, construites dans le même style.

   
2017 Des Bulles et des Lacs (6) 2017 Des Bulles et des Lacs (9)
   

Arrivés au lac de Der, nous empruntons la « Route sur digue » avec sa vue imprenable sur le lac. Embarquement au port de Giffaumont pour une excursion en bateau à la découverte d'une réalisation historique : la création du second lac de France après le lac Léman, du moins pour sa partie française. Après la balade en bateau, rendez-vous au « Legen’Der » : déjeuner sur une terrasse bien ensoleillée.

2017 Des Bulles et des Lacs (10)Demain

Tous les ingrédients de la réussite d’une sortie sont bien présents : intérêt du patrimoine, visites, beau temps, convivialité et bonnes tables.

2017 Des Bulles et des Lacs (11)Compte tenu de la qualité de cette sortie, les organisateurs sont optimistes. Ils sont convaincus de réunir à l'avenir davantage de participants.

 


 
Imprimer Envoyer

2017 Franco Suisse Bandeau 
Franche comtéDe lac en lac

 
Rencontre Franco-Suisse

samedi 1er et dimanche 2 juillet 2017

L’équipe Adatte-Quinty

  

Rappel du Programme

 

L’équipe Franco-Suisse vous invite à venir partager un week-end de convivialité les 1er et 2 juillet 2017, avec en option la soirée du 30 juin 2017, pour une tournée de quelques lacs du jura…

Tantôt sauvages et cachés ou royaumes de loisirs nautiques, aussi lieux de baignade, il y en a pour tous les goûts...

Nous ferons une petite incursion en Helvétie dans la vallée de Joux où nous visiterons l’espace Horloger « Le Sentier » puis reviendrons en France pour une autre découverte, le « Musée de la Lunette » à Morez. Plus amples détails vous seront communiqués lors du briefing habituel.

Le départ de notre vrombissante excursion aura lieu samedi à 8h30 à Champagnole dans le Jura, à l’hôtel « Le Bois Dormant » où nous reviendrons le samedi soir. Cet établissement accueillera également celles et ceux qui arriveront le vendredi 30 pour un circuit « sans valises ».
 

Venez nombreuses et nombreux mettre le feu au lac !

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Franco Suisse MontagePort d'attache

Hôtel Le Bois Dormant - 443 Route de Pontarlier - 39300 Champagnole - 03.84.52.66.66
Espace détente (si le cœur vous en dit, n’oubliez pas vos maillots de bain).

2017 Franco Suisse Hotel

0000 Contact

 


 

 

 
Imprimer Envoyer

2017 Auvergne Rhone Alpes Bandeau
Nord de l'Ardèche et vallée du Rhône

  

AuvergneRhone Alpes 

Sortie interrégionale

du vendredi 2 au lundi 5 juin 2017

 

Cyril Fessy de la région Rhône-Alpes et Patrick Jourdain de la région Auvergne ont organisé cette sortie interrégionale dans le Nord de l'Ardèche et dans la vallée septentrionale du Rhône.

2017 Ardeche 0 Plaque RallyCliquez sur la plaque de rallye pour l'agrandir.

 

Vendredi 2 juin

Quelques équipages auvergnats se sont regroupés pour faire route ensemble avec un arrêt pique-nique devant la basilique de La Chaise-Dieu.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Ardeche A La Chaise Dieu (2) 2017 Ardeche A La Chaise Dieu (1) 2017 Ardeche A La Chaise Dieu (4)
2017 Ardeche A La Chaise Dieu (5) 2017 Ardeche A La Chaise Dieu (6) 2017 Ardeche A La Chaise Dieu (3)
  Arrivée groupée des Auvergnats  
     

Après-midi du vendredi 2 juin

Après le pot de bienvenue lors de votre arrivée à l’hôtel « La Gentilhommière », remise des plaques de rallye et des clefs de votre chambre.  Ensuite, l’après-midi est libre et certains partent à la découverte du village de Satillieu. La canicule sévit et d'autres profitent de la piscine couverte.

A 19h, nous nous regroupons tous entre amis pour l’apéritif pris en commun. C’est le moment du briefing et des explications sur le déroulement des trois journées de découverte de la région. Premier repas, soirée retrouvailles. Des amis se joignent au Triumph Club de France, au volant d'une DB Le Mans et d'un kit-car Tilbury, une copie de Morgan sur une plateforme de Renault 4.

     
2017 Ardeche B Hotel (1) 2017 Ardeche B Hotel (3) 2017 Ardeche B Hotel (9)
  Les Triumph  
2017 Ardeche B Hotel (4) 2017 Ardeche B Hotel (6) 2017 Ardeche B Hotel (7)
Lotus Elise - DB Le mans - Caravelle Kit Tilbury sur  plateforme Renault 4
     

Matinée du samedi 3 juin

Nous prenons la route pour Lalouvesc, haut-lieu de pèlerinage de l’Ardèche, où nous pouvons visiter librement la Basilique Saint-Jean-François-Régis. Le bon vieux temps se rappelle à nous quand nous croisons quelques randonneurs à cheval.

 

     
2017 Ardeche C La Louvesc (5) 2017 Ardeche C La Louvesc (4) 2017 Ardeche C La Louvesc (1)
  La Louvesc  
     

Nous visitons une coopérative ouvrière de production saisonnière de jus et nectars de fruits. Certains font des achats, limités comme d'habitude par la taille du coffre des triumph. 

     
2017 Ardeche D Distillerie Fruits (4) 2017 Ardeche D Distillerie Fruits (3) 2017 Ardeche D Distillerie Fruits (1)
  Distillerie de fruits  
     

Nous poursuivons notre route jusqu’au col du Buisson pour visiter le village miniature.

     
2017 Ardeche E Village (2) 2017 Ardeche E Village (3) 2017 Ardeche E Village (4)
2017 Ardeche E Village (5) 2017 Ardeche E Village (6) 2017 Ardeche E Village (1)
  Village miniature  
     

S’ensuit une randonnée pédestre pour profiter d'un magnifique panorama sur la vallée du Doux avant de partir à la découverte des ruines du château de Rochebloine. Nous déjeunons alors dans une auberge située dans un cadre exceptionnel.

     
2017 Ardeche F Paysages (1) 2017 Ardeche F Paysages (5) 2017 Ardeche F Paysages (6)
  Paysages fabuleux  
2017 Ardeche G Restaurant (2) 2017 Ardeche G Restaurant (1) 2017 Ardeche G Restaurant (3)
  Auberge isolée  
     

 Après-midi du samedi 3 juin

En route pour Désaignes, allons visiter le village médiéval. Aujourd'hui le château abrite un musée commémorant l'histoire de l'Ardèche et le mode de vie de la région au cours des siècles. Sous les vastes voûtes du château, vous découvrez et dégustez quelques produits locaux, un moment incontournable pour les gourmands. Nous regagnons l’hôtel par les petites routes magnifiques dont nous avons le secret. Chut !

     
2017 Ardeche H Deseignes (2) 2017 Ardeche H Deseignes (3) 2017 Ardeche H Deseignes (4)
2017 Ardeche H Deseignes (6) 2017 Ardeche H Deseignes (7) 2017 Ardeche H Deseignes (8)
2017 Ardeche H Deseignes (9) 2017 Ardeche H Deseignes (10) 2017 Ardeche H Deseignes (11)
  Desaignes  

Matinée du dimanche 4 juin

Nous découvrons les Gorges du Doux et la route de pierre, parcours panoramique de la corniche du Rhône. Nous traversons des vignobles mythiques des Côtes du Rhône septentrionales, avec une dégustation à la cave « Courbis Pradelle » : des Crozes-Hermitage, blancs et rouges et un Saint-Joseph rouge. Surprise : vous y découvrez une collection inattendue. Nous prenons notre repas au restaurant « Le Panoramic » qui offre une perspective remarquable sur la vallée du Rhône.

     
2017 Ardeche J Crozes Hermitage (7) 2017 Ardeche J Crozes Hermitage (2) 2017 Ardeche J Crozes Hermitage (3)
2017 Ardeche J Crozes Hermitage (4) 2017 Ardeche J Crozes Hermitage (5) 2017 Ardeche J Crozes Hermitage (6)
  Cave Courbis Pradelle de Crozes-Hermitage  
2017 Ardeche 0 Panoramic 2017 Ardeche B Hotel (8) 2017 Ardeche K Train (2)
  Restaurant Le Panoramic  
     

Après-midi du dimanche 4 juin

La balade sur les petites routes traversant les différents vignobles nous conduit à Saint-Désirat, au cœur de la vallée du Rhône. Le Musée de l'Alambic de la distillerie Jean Gauthier relate l'histoire et le charme d'un passé disparu, celui des bouilleurs de cru ambulants. Quelle belle occasion de déguster liqueurs, eaux de vie, crèmes et apéritifs et surtout la spécialité de la maison : le fameux nectar de Poire Wiliams.

 

Lundi 5 juin

Surprise, nous descendons les gorges du Doux d’une manière inattendue, comme le montrent les images qui suivent.

     
2017 Ardeche K Train (1) 2017 Ardeche K Train (4) 2017 Ardeche K Train (3)
  Chemin de fer du Vivarais  
     

Nous prenons notre repas dans une auberge perdue sur une île, au beau milieu du Rhône, avant de retourner à l’hôtel en suivant les gorges de l'Ay. C’est l’heure du pot de détente  et des « au revoir ».

0000 Participants


 
 

 

 
«DébutPrécédent1234567SuivantFin»

Page 1 sur 7

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5