Adhésion Ré-adhésion

Pour adhérer au TCF, suivez ce lien.

Pour renouveler votre adhésion au TCF, suivez ce lien.

2012 - International - Goodwood Revival

Triumph Dix Voitures Cinema

0000 Diaporama14 15 et 16 septembre 2012

par Peter Johnston

Cliquez pour agrandir les images
2012 Goodwood Revival Britanny Ferries
De par son importance, Goodwood Revival mérite de figurer parmi les manifestations emblématiques des voitures de collection européennes à égalité avec Le Mans Classic. Dans le parc de la prestigieuse Goodwood House, le circuit de Goodwood accueille pendant trois jours voitures et motos de collection, tandis que le terrain d'aviation situé à l'intérieur du tracé du circuit voit débarquer un cirque aérien. Des Spitfire rivalisent en bruit les avec les Formule 1 d'autrefois, des motos tournent sur la piste et un véritable village d'antan participe au plus grand amusement de tous.

Au mois de septembre, un groupe de onze passionnés du Triumph Club de France de Bretagne est parti avec sept voitures, une Triumph 2500 TC berline, une Triumph TR3, deux Triumph TR4A, une Peerless GT, une Aston Martin DB6 et un coupé Jaguar XK140.
2012 Goodwood Revival Le Commandant Prend la Barre
Le trajet de Saint-Malo vers Portsmouth s'est passé sans problème, mais arrivés à Portsmouth, malgré les consignes écrites en clair dans son « roadbook », Peter a pris l'autoroute vers Londres, suivi de quelques fidèles qui se demandaient « mais qu'est-ce qu'il fait ? ». Finalement, tout le monde a bien rejoint l'hôtel et le coupable de cette erreur de navigation a dû régler l'addition des apéritifs du bar.
Samedi matin, le groupe est parti de bonne heure, avec quelques milliers d'autres ! Les trente kilomètres de trajet entre Portsmouth et Goodwood ont pris plus d'une heure, la Peerless a connu quelques problèmes de surchauffe. Les pilotes qui avaient pensé « on va suivre la voiture de devant » se sont vite trouvés isolés, en conséquence nos voitures se sont trouvés dans trois endroits différents du grand parking réservé aux voitures d'avant 1973. Mais, quel parking ! Des milliers de trésors. On aurait pu passer toute la journée rien que dans ce lieu pour admirer la belle collection présente.
2012 Goodwood Revival Des Petites Anglaises
A côté de nos voitures on découvre une partie du village, avec revendeurs de pièces, de voitures, de vêtements, de livres, des snacks, des pubs et tout et tout, même une fête foraine avec des attractions d'époque. Le visiteur avait la possibilité de monter dans des bus à impériale de collection pour visiter le parc et Goodwood House. Pour accéder aux tribunes situées dans l'enceinte du circuit, des tracteurs agricoles de collection remorquaient des chars à bancs. Le matin, nous avons eu la possibilité de visiter le parking réservé aux avions de collection ainsi que le « Paddock » avec les mécanos en plein travail sur différentes voitures de course.

2012 Goodwood Revival Encore des Petites AnglaisesLes courses démarraient l'après-midi, après une démonstration des « Etoiles d'Argent », les barquettes de course Auto-Union et Mercedes de la période 1935-39. Dans la première course, une Austin A40 Farina tenait tête à une Jaguar Mk2, suivies en troisième position par une BMW 700 Sport ! Plusieurs Ferrari GTO prenaient ensuite la piste pour une parade, pas question de risquer des accrochages avec des bijoux de cette qualité !
Entre les courses, les spectateurs ont pu admirer une présentation d’avions en vol : Hurricane, Spitfire, Lancaster, P-38 Mustang, P-48 Thunderbolt et autres Hawker Hunter. Deux de Havilland Dragon Rapide proposaient des baptêmes de l'air, à la grande joie de Peter qui a effectué son propre baptême de l’air sur le même appareil en 1949. Par la suite il a piloté le Hunter, mais hélas les chasseurs de la deuxième guerre ne figurent toujours pas dans son carnet de vol.

En bref, ce fut une journée mémorable. Vous pouvez admirer quelques photos, mais malheureusement je ne dispose pas du numéro de téléphone des belles !