Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1
Morges 1 Suisse 1
2017 Event 1 0000 Auvergne 1
2016 Entente Cordiale 1 2016 Drapeau UK 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Bretagne
  
2016 Salons Lorient (8)2016 Salons Lorient (7)

 

Ouest Motor's Festival  

L'élégance à l'italienne

5ème Salon Auto Moto de Lorient
 

samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016

par Pierre Le Foll et Marcel Chavaroc

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Ce cinquième Ouest Motor's Festival de Lorient n'avait rien d'interceltique, non pas en raison de l'absence de constructeurs bretons, Rosengart avait une usine à Saint-Brieuc sans oublier Citroën à Rennes, mais pour la bonne raison que les organisateurs avaient choisi pour thème cette année l'élégance à l'italienne.

Si a priori cela pouvait poser problème à maints clubs d'anglaises, ce ne fut pas le cas pour le Triumph Club de France grâce au génial coup de crayon de Giovanni Michelotti qui garantissait d'emblée notre participation. Cerise sur le pudding, ce thème nous offrait également l’opportunité de présenter une nouvelle fois l'Italia GT de Guy à Lorient.

C'est donc vendredi en début d'après-midi qu'un petit groupe de membres du Triumph Club de France Bretagne se retrouve au Parc des Expositions de Lorient pour le montage du stand. Heureuse surprise, le stand qui nous est attribué est déjà moquetté au sol et au mur, c'est Byzance, merci les organisateurs !

Sur le parking, nous retrouvons la Peerless GT d'André qui nous a été livrée sur un plateau le matin même et qu'il nous faut pousser à l'intérieur du hall... faute de moteur. Celui-ci se refait une santé à la suite de la dernière édition du Mans Classic, c'était sa quatrième participation cette année aux mains d'André et d'Alain, ce dernier n’étant autre que le Commissaire de l'Ouest Motor's Festival et il compte plusieurs participations aux 24 heures du Mans.

Comme l'espace nous est compté, nous parvenons à placer trois voitures sur le stand. Honneur à l'élégance italienne, la place centrale est attribuée d'office à... l'Italia. Elle revient tout juste de son périple au Lancaster Insurance Motor Show qui se tenait à Birmingham le week-end précédent, tandis que la Spitfire d'Alain et la Peerless GT jouent les demoiselles d'honneur.
 

2016 Salons Lorient (12)Nous ne sommes pas les seuls à nous activer et au fil de l'après-midi, le hall 2 se remplit de rutilantes machines. Nous sommes aux premières loges car de l'autre côté de l'allée, face à notre stand, se dresse l'emplacement dévolu aux Ferrari, plutôt modernes, alors qu'à l'entrée du hall on trouve deux anciennes gloires : l'Alfa Roméo 8C 2300 LM victorieuse au Mans 1932 aux mains de Raymond Sommer et Luigi Chinetti et la barquette Ferrari 166 MM (V12 2 litres) victorieuse en 1959 menée par Lord Seldson et … Luigi Chinetti.

 

2016 Salons Lorient (14)En tout, près de quatre cents voitures sont exposées dans le hall 2 tandis que les très nombreuses motos, dont une très belle brochette de Ducati, prennent place dans le hall 1 qui accueille également la bourse.

Le samedi matin dès 9 heures, les choses sérieuses débutent : les visiteurs commencent à affluer. Comme on pouvait s'y attendre les questions fusent car l'Italia et la Peerless ne sont pas exactement des modèles très représentatifs de la gamme Triumph. Mais nos experts du TCF-Bzh (Triumph Club de France Bretagne) qui officient sur le stand se font une joie de répondre aux questions.

C'est aussi avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons nos cousins du MG Club de France qui présentent un peu plus loin une rutilante MG-TF et une non moins belle MGA, tandis que notre membre et ami Jean-Charles a choisi, pour sa part, de jouer le thème du festival et présente son Alfa Giulia 1600 SS rouge sur le stand du VALCT (Véhicules Anciens du Léon, de Cornouaille et du Trégor).

 

2016 Salons Lorient (14) A midi, on remise flyers et autres documents pour faire place au traditionnel pique-nique qui réunit une bonne quinzaine de membres sur le stand. Les cakes salés de Françoise et le rituel « sticky toffee pudding » de Marie-Claude rencontrent un franc succès.

 

2016 Salons Lorient (15) Néanmoins, nous ne négligeons pas le chaland en assurant « un service minimum » comme on dit dans certains cercles, pendant que le reste de la troupe fait honneur aux victuailles. C'est cela aussi qui fait l'attrait du club et nous en profitons pour noter quelques contacts de possesseurs de Triumph attirés par cette joyeuse convivialité et qui repartent avec un bulletin d'inscription et que nous avons bon espoir de retrouver bientôt parmi nous.

Nous délaissons, à tour de rôle, notre poste pour faire un tour des deux halls qui recèlent bien des merveilles : Maserati Indy, Aston Martin DB2, Ferrari Dino et Testarossa, Corvette Sting Ray compétition, Cobra, etc. etc.

Dans le hall de la bourse, Vonny découvre cette très intéressante maquette reconstituant un garage d'époque au centre duquel trône...une TR4, une très belle réalisation qui peut s'échanger moyennant quelques 500 € tout de même. Renseignement pris, l'auteur travaille à façon, se déplace chez vous, prend des photos de votre chère ancienne dans son environnement et vous restitue le tout au 1/18ème dans une belle vitrine. Une idée pour le Père Noël...

 

2016 Salons Lorient (16) Pendant ce temps, les mannequins qui défilent en tenue d'époque en profitent pour enrichir leur « book » de quelques photos prises en compagnie de nos anciennes. L'Italia se prête bien évidemment au jeu pour le plus grand plaisir de son propriétaire.

 

2016 Salons Lorient (17) 2016 Salons Lorient (4)
2016 Salons Lorient (1) 2016 Salons Lorient (6)

 

Le dimanche on remet cela. La foule est tout aussi dense et avide d'informations. André et Alain nous exposent, démo à l'appui, chacun sa technique pour s'installer à bord de la Peerless en un minimum de temps, tout en évitant le tour de reins ou le réveil d'une vieille sciatique. Mais en fait, le plus difficile est de s'en extraire, ce qui peut nécessiter l'aide d'un bénévole.

 

2016 Salons Lorient (11)
Bien évidemment, nous profitons encore de l'heure du déjeuner pour faire honneur aux quiches, tourtes et autres « sausage rolls » préparés par nos amis Andréa et Paul

Notre cinquième participation au Salon de Lorient est une fois encore un grand moment pour le club, grâce à l'implication de nos membres bénévoles, surtout des visiteurs et enfin des propriétaires qui ont exposé leur véhicule.

 

2016 Salons Lorient (2) Chapeau bas également aux organisateurs de cette manifestation parfaitement orchestrée qui présente l'originalité de présenter côte à côte et en parfaite harmonie une belle sélection de véhicules anciens, dont quelques modèles au palmarès élogieux, comme de véhicules de prestige beaucoup plus récents, voire contemporains.

Ces derniers ont bien évidemment la faveur des plus jeunes visiteurs qui, nous n'en doutons pas, présenteront ces mêmes modèles sur ces mêmes stands dans quelques décennies lorsqu'ils deviendront, à leur tour, amateurs éclairés et collectionneurs. C'est tout au moins ce que nous leur souhaitons ...à moins que la soi-disant obsolescence programmée de l'électronique dont elles sont bardées n'en décide autrement.

 


 

  

 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5