Adhésion Ré-adhésion

Pour adhérer au TCF, suivez ce lien.

Pour renouveler votre adhésion au TCF, suivez ce lien.

2014 - Salon de Rennes

0000 Panorama Bretagne

bretagne13ème Salon Retro Passion de Rennes

 

Le Triumph Club de France expose

 

6 avril 2014

par Pierre Le Foll

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2014 Bretagne Rennes AfficheLe 13ème Retro Passion de l'association Engrenage Passion s'est tenu le 6 avril au Parc des Expositions de Rennes. Quelques quarante-cinq clubs se partageaient le Hall 5 tandis que la bourse se déroulait dans le hall voisin et à l'extérieur.

Pour notre deuxième participation à cet événement nous avons réuni un plateau de cinq Triumph en privilégiant les « 35 » qui jouaient à domicile. C'est ainsi que l'on retrouvait sur notre « très » vaste stand la Triumph 2500 TC de nos amis Jean-Bernard et Jeannine, la TR3A de Patrick, la TR7 de Guy S. qui vient de nous rejoindre, et bien entendu l'incontournable Italia 2000 de Guy V. qui avait déjà fait un tabac pour sa première apparition lors de l'édition de 2013. Pour marquer l'étendue de notre territoire et illustrer la diversité de nos montures, nous y avons également intégré la TR4A IRS de Marcel qui a eu la gentillesse de se déplacer de son lointain « 29 ».

2014 Bretagne Rennes (1)Nous nous retrouvons au Parc des Expos le samedi en milieu d'après-midi pour monter le stand à l'aide de notre propre kit, moquette, panneaux, posters, etc. L'affaire est rondement menée grâce à l'expérience acquise lors des deux salons de 2013, à Rennes et à Lorient, et surtout la bonne volonté de nos membres, si bien que nous avons largement le temps de nous « en jeter un » avant le dîner des exposants et de faire un tour dans les travées du hall pour découvrir les stands des autres clubs.

Certains, tels le Club Traction Bretagne, ont adhéré à fond au thème choisi par les organisateurs « les anciennes font leur cinéma » en installant carrément une mini salle de cinéma sur leur stand. On pouvait y voir à l'écran de nombreux extraits de films où les Citroën noires tenaient une place de choix. Dans la même veine, une scène de polar y était reconstituée.

Le cinéma était également évoqué par deux voitures « traveling »

 

2014 Bretagne Rennes (2) 2014 Bretagne Rennes (3) 2014 Bretagne Rennes (4)

 

Au détour des allées, on pouvait également découvrir une rare « Comète » ainsi que diverses Triumph : un roadster 1800, les Spitfire de l'Amicale du même nom, dont celle de notre ami et membre Charly, une TR4 A IRS.

La soirée du samedi se termine par le dîner des exposants autour d'un très bon pot-au-feu préparé par les bénévoles d'Engrenage Passion.

Dimanche matin, il nous faut oublier la grasse-mat. Au pays des bonnets rouges, une bourse ça démarre à 8h00 tapantes ! C'est donc un peu sceptiques et mal réveillés que nous retrouvons notre stand et nos chères Triumph qui ont l'air bien plus fraîches que nous. Comme ce n'est pas encore la grosse affluence, nous pouvons nous concentrer sur les café-croissants. Tant pis pour la moquette qui récoltera les miettes...

Mais rapidement les visiteurs commencent à envahir le hall. Le stand du Triumph Club de France se taille  son petit succès grâce à la variété des voitures exposées, leur bel état, et surtout la curiosité du public pour le « bijou » de Guy. En effet, pour sa seconde apparition à Rennes, l'Italia 2000 se fait mitrailler sous toutes les coutures, tandis que son heureux propriétaire abreuve son auditoire de détails techniques et même musicaux en évoquant la sonorité du capot qui se referme.

 

2014 Bretagne Rennes (5) 2014 Bretagne Rennes (6)2014 Bretagne Rennes (7)

 

Au cours de la matinée, l'affluence croît continuellement et nous en profitons pour distribuer les flyers du Triumph Club de France et les bulletins d'inscriptions aux possesseurs de Triumph qui nous rendent visite et qui, nous l'espérons, franchiront le pas en adressant leur 55 € à Georges.

En tout cas, ce n'est pas la convivialité qui règne sur notre stand durant le déjeuner pique-nique préparé par les Smith qui pourrait les faire fuir...

Le Salon est également l'occasion de faire la connaissance de membres de fraîche date tel Yves Arnoux qui vient d'acquérir une TR4, ou enfin de rencontrer l'un des quatre  représentants du Triumph Club de France de Loire Atlantique en la personne de Jean-Michel Freal-Saison.

Au fil de l'après-midi, l'affluence est à son comble et se maintiendra pratiquement jusqu'à la clôture de la manifestation à 18h00. Selon les organisateurs Retro Passion, 2014 a vu passer quelques 6.500 visiteurs, dont un grand nombre s'est déplacé en ancienne.

2014 Bretagne Rennes (8)Il est alors temps de tout démonter et de charger le matériel avant de reprendre la route vers nos destinations respectives, non sans nous êtes promis de revenir l'an prochain porter haut les couleurs du Triumph Club de France au cœur d'une nouvelle édition de cette sympathique manifestation.