Epoqu’Auto - Salon de Lyon
8 novembre 2013
par Jean-Paul Lamy
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Autrefois, le Triumph Club de France présentait de belles autos sur un stand, contrairement aux deux dernières années. Mais à toute chose, malheur est bon : on pourra ainsi analyser objectivement l’impact du fait de disposer d’un stand dans ce beau salon de l’automobile ancienne.
Beaucoup de monde comme à l’accoutumée. Notre petite délégation venue d’Auvergne parcourt les allées. Proximité oblige, nous croisons beaucoup d’auvergnats, mais pas seulement. Nous tombons nez-à-nez avec les nombreux membres de la région Provence-Méditerranée du Triumph Club de France qui n’ont pas hésité à quitter la côte d’azur pour visiter ce salon emblématique. L’un d’entre eux, Daniel Apicella tient un stand au cœur du salon et y expose de merveilleuses anciennes, parmi lesquelles de splendides Jaguar E-Type série 1 « plancher plat », de loin les plus recherchées. Une petite photo de groupe et chacun repart chiner dans les allées à la recherche de son « graal ».
Il y a beaucoup de belles autos à vendre, mais le tarif affiché laisse songeur, ce n’est vraisemblablement pas le prix effectivement pratiqué. Il est vrai qu’au fil des ans, les autos présentées sont de plus en plus belles, l’appellation « état concours » prenant ici tout son sens. Comme ces autos sont plus neuves que neuves, on se demande qui oserait se risquer sur la route avec de tels trésors.
Il y a bien quelques belles Triumph exposées çà et là, que vous pouvez découvrir dans le diaporama. Hélas, certains amateurs n’ont aucun respect pour le modèle original. Ainsi, tapie derrière une brochette de « muscle cars » américains aussi chromés que sur vitaminés, on découvre une TR 5PI « primerose yellow » restaurée, équipée sans honte de roues de TR6, mais refusant de porter ses badges distinctifs, tiens tiens….
Comme tous les ans, la Fondation Berliet présente des véhicules exceptionnels, cette fois-ci ce sont les camions de l’épopée coloniale en Afrique, photos d’époque à l’appui. Ces véhicules spéciaux sont aussi originaux qu’intéressants.
Le parking réservé aux véhicules anciens mérite que l’on s’y attarde. Parmi les nombreuses voitures qui ne manquent pas d’intérêt, on découvre de bien belles Triumph.
La clé du succès du salon de Lyon est qu’on y trouve de tout : des voitures, des motos, des poids-lourds, même de canots automobiles. Le mélange des genres, vendeurs d’autos, loueurs, réparateurs, marchands de pièces détachées, de fringues et de gadgets, stands de constructeurs exposant leur patrimoine, clubs de marque ou de région, tout cela fait le charme du salon Epoqu’auto. Trônant au milieu de l’exposition de motos anciennes, il y a même un vrai manège de petites autos à vendre, avis aux amateurs.
On a adoré, on aime toujours, on reviendra. A l’an prochain !