Pour adhérer à l'association, allez sur cette page.

Si vous êtes déjà membre du TCF et que vous désirez ré-adhérer, suivez ce lien.

Retour à l'accueil2013 Retromobile BandeauRétromobile

6-10 février 2013

par Jean-Paul Lamy    
    
 
Le salon Rétromobile est vraiment un moment privilégié pour les amateurs de voitures anciennes que nous sommes. Bien sûr, certains d’entre nous regrettent une montée en gamme permanente des modèles exposés, privilégiant les grands marchands de modèles de prestige et les restaurateurs de haute volée. Cette évolution semble se faire au détriment de ce que beaucoup de nos membres recherchent en priorité : les voitures plus populaires et le grand bazar des marchands de pièces détachées, accessoires et produits dérivés en tous genres.

2013 Retromobile Leyat HeliceEn nous faufilant avec habileté dans une foule toujours dense, nous avons pu admirer les voitures qui font et feront toujours rêver, affichant sans complexe des tarifs aussi ahurissants qu’indécents en cette période de crise. Alors que les constructeurs automobiles se battent aujourd’hui pour survivre dans un monde miné par une mondialisation inéluctable, l’automobile ancienne deviendrait-elle une valeur refuge ? Mais attention, la spéculation est là avec les risques associés : gare à la chute !

Parmi les très nombreuses merveilles inaccessibles au commun des mortels, Mercedes exhibe un châssis tubulaire du mythique coupé 300SL, dans un état de présentation sublime, sans doute jamais atteint par un modèle neuf. Après la restauration, la sur-restauration, bien au-delà de la conformité attendue avec le véhicule d'origine...


Tous les ans, le salon nous réserve une surprise historique et cette année, c’étaient les automobiles Leyat « Hélica » des années vingt, étranges avions dépourvus d’ailes et propulsés par une redoutable hélice, heureusement bien enfermée dans une cage ad hoc.

Au fil des allées, nous découvrons deux très belles Triumph, une TR250 et une TR6 à vendre, de même qu'une splendide TR3A « signal red » à louer, pourquoi-pas ?

2013 Retromobile TR6 2013 Retromobile TR3A Loc


 









 

Pour notre plus grand bonheur, il y a le village des clubs de marque qui expose les autos que nous aimons et au volant desquelles nous prenons tant de plaisir. Elles faisaient partie de notre environnement quotidien, quand nous étions encore de grands enfants, amoureux inconditionnels des jolies françaises, des plantureuses américaines, des belles italiennes ou des petites anglaises. Nous rêvions d’en posséder une et de convoler avec elle tout au long des belles routes de France, avant qu’une réglementation « autophobe » ne vienne restreindre chaque jour nos derniers domaines de liberté. Ah nostalgie, quand tu nous tiens !

Comme l'an passé, le Triumph Club de France a implanté son stand au milieu de l'espace réservé aux clubs de marque. L'organisation des salons est désormais bien rodée, le stand est accueillant, présentant entre autres le surprenant tableau généalogique de la noble lignée des Triumph, une vitrine où trônent les différents articles à l'image du club, de belles photos de nos jolies voitures et pour le rayonnement de notre club, nos charmantes hôtesses sont toujours aussi accueillantes.

 2013 Retromobile Stand GT6Le Triumph Club de France exposait cette année un joli petit coupé GT6 Mk1 plein de charme. Cette voiture se contente au départ d’un investissement plus léger que celui nécessaire à l’acquisition d’un légendaire roadster TR, son aîné de plusieurs années. Le succès a été au rendez-vous, la séduisante GT6 attirant manifestement des amateurs plus jeunes. Cela est fort logique, ces amoureux des belles autos s’intéressent en priorité aux voitures qui les ont fait fantasmer dans leur adolescence et qu’ils rêvaient de conduire, une fois le précieux permis de conduire en poche. Nous avons été agréablement surpris du grand nombre de visiteurs qui ont observé sous tous les angles notre petite GT6. Les flashes n’ont pas cessé de crépiter autour de la star et ses nombreux admirateurs ont posé moult questions.


Tout au long du salon, l’affluence a toujours été forte. Les bénévoles assurant la permanence sur le stand du club ont enregistré de nouvelles adhésions et en ont renouvelé d'autres, soulignant ainsi l'importance de la présence du club dans les grands salons emblématiques. Il est clair que la notoriété et le développement du Triumph Club de France plaident pour une présence assidue dans ces grand-messes de la voiture ancienne.
Web Analytics
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
TOUT ACCEPTER
TOUT REFUSER
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner