Adhésion Ré-adhésion

Pour adhérer au TCF, suivez ce lien.

Pour renouveler votre adhésion au TCF, suivez ce lien.

2013 - Bourse de Rennes

Triumph Neuf Voitures Gauche
    

Le TCF s'expose à Rennes

Salon de l'automobile ancienne et bourse d'échange

Dimanche 14 avril 2013
par Pierre Le Foll

Pensez à cliquer sur les photos pour les agrandir.   
 

Habemus Italia

2013 Bretagne Rennes StandTel pourrait aussi s'intituler cet article consacré à la première participation du TCF-Bretagne à la Bourse d'échange de Rennes qui tenait sa 12ème édition dimanche 14 avril.

Mais commençons par le commencement. C'est à l'initiative de Jean-Bernard et Jeannine Hariscain que nous devons notre présence à cette manifestation car, en plus du TCF et du Club Renault Alliance, ils sont également membres d'Engrenage-Passion, l'organisateur de cet événement auquel ils participent depuis plusieurs années.

Avec de telles « taupes » en place, rien d'étonnant à ce que nous ayons bénéficié d'un stand de 240 m2 partagé avec le Club Alliance et pu présenter six voitures du TCF-Bzh.

Marcel et Peter avaient bichonné leur TR4 IRS et Spit MK IV pour l'occasion, mais tout était à refaire après avoir parcouru plus de deux cent kilomètres sous une pluie drue entre Quimper et Rennes. Pour une fois que ce n'était pas du crachin, ça ne pouvait pas plus mal tomber.

2013 Bretagne Rennes ItaliaNos amis Hariscain, en proche voisins, nous gratifiaient de leur maintenant bien connue berline 2500 TC, et surtout de leur magnifique TR6 dont c'était la première sortie après restauration de A à Z par JB lui-même, sans oublier leur Renault « Alliance » qui trônait au centre de l'autre partie du stand.

Quant à Guy, le local de l'étape, non content d'extraire sa TR3 rouge des profondeurs labyrinthiques des parkings souterrains de Rennes, il a vraiment créé l'Evènement de cette manifestation avec la première sortie officielle de sa sublime « Italia 2000 ». Et quand je dis « Evénement » je n'exagère pas du tout, car samedi en arrivant sur le stand, il n'avait pas encore coupé le moteur qu'un tifosi arrivait en courant de l'autre bout du hall d'expo en s'exclamant « habemus Italia ! ». Du coup, Guy en a profité pour « baptiser » sa voiture, mais n'a toutefois pas sacrifié à la tradition navale, se contentant de vérifier que sa peinture était champagne-proof et non pas bottle-proof.

2013 Bretagne Rennes DetailInutile de vous dire qu'avec une telle brochette de Triumph rutilantes et... un frigo bien achalandé, nous n'avons pas manqué de visiteurs tout au long du dimanche. Pour un peu on se serait cru au Salon de l'Auto en période de grande dépression tant notre équipe de « vendeurs » déployait d'empressement pour renseigner et convaincre le chaland.

« Mais non, mon bon monsieur, ce n'est pas un coupé TR4, c'est une des 329 « Italia » construites entre 1959 et 1962 », « venez, que je vous présente ma Spit, elle est à vendre », « OK , je vous l'accorde, les sièges de ma TR4 ne sont pas d'origine, mais ils sont tellement plus confortables que ceux d'origine », « la TR6, c'est un modèle US, donc pas d'injection, mais des pare-chocs différents » et bien d'autres boniments.

2013 Bretagne Rennes TR4 PedalesNotre enthousiasme nous a même poussés à faire le tour du parking visiteurs réservé aux anciennes pour faire du prosélytisme en déposant des flyers du club sur les pare-brise des Triumph. Parmi nos cibles, de nombreuses Spit et TR, un Roadster  1800 ou 2000 bordeaux et... la TR3 de Patrick Mary qui avait déjà rejoint le TCF à Rétromobile. Au moins, il ne pourra pas dire qu'on manque de motivation au TCF-Bzh !

Si nous n'avons pas enregistré de nouvelles adhésions au TCF, de nombreux contacts ont été pris et nous espérons quelques concrétisations.

2013 Bretagne Rennes BleueFinalement, notre dévouement à la « cause » nous a laissé assez peu de temps pour circuler dans le Salon et la Bourse. Suffisamment néanmoins pour admirer une belle AC Bristol, une Salmson S4 Sport des années trente, une MG TD « dans son jus », une très belle Nash « Metropolitan » ou encore une...TR4 à pédales également non restaurée, sans oublier les Country & Western Dancers qui escortaient les nombreuses américaines et « hot-rods ».

La Bourse offrait son lot de pièces de toutes sortes, de toutes origines et dans des états très variables, comme cette super affaire faite par l'un des nôtres qui a investi dans une bobine Super Sport à 5 € qui promettait de déchirer l'asphalte, mais qui lors de son essai hier a déclaré forfait au bout de trois kilomètres. D'où, sans doute, l'expression « jouer en Bourse »...

Pour conclure, cette première nous a tous enthousiasmés et nous laissera un bon souvenir agrémenté de nombreuses rencontres avec des passionnés de tous horizons.

Un grand merci aux membres qui ont participé sans ménager leur peine et présenté leurs voitures, en particulier à Jeannine et Jean-Bernard pour le travail remarquable qu'ils ont effectué et pour la brillante idée qu'ils ont eu d'inscrire le TCF à cet événement.
2013 Bretagne Rennes Groupe 2013 Bretagne Rennes Repas














Merci aussi à nos amis du Club Renault Alliance avec qui nous avons partagé le stand et le pique-nique. Enfin bravo à JF Boisgerault et à toute son équipe d'Engrenage-Passion pour leur accueil chaleureux et leur organisation sans faille.