Triumph Dix Voitures Cinema

Des gazous en Triumph !

par Cyril Fessy - Région Rhône Alpes

Split 2009 En octobre 2008 et en Mai 2009, Annick et moi avons abandonné très provisoirement les sorties et événements du Triumph Club pour rejoindre avec notre Stag les rangs des rallyes organisés par Gazoline, la revue d’ancienne bien connue. Les destinations étaient respectivement la Croatie et la Grèce.

Daniel Nolan est le grand ordonnateur de ces manifestations. Il a avec lui une équipe remarquable qui comprend ente autre Jean Jacques Dupuis, le DG de Gazoline. Leur engagement est de procurer deux semaines de découvertes dans la convivialité avec l’assurance de rapatrier toutes les voitures des participants au point de départ qui est généralement Aix les Bains.

Les voitures: environ 50 anciennes de la 2cv à la Chrysler New-yorker cabriolet en passant par une diversité intéressante (4cv, 203 403, Mercedes, Porsche, Panhard, Alfa, P60, traction, DS, Américaines, … et même quelques Triumph) que du bon en somme. Les équipages: Des mixtes, beaucoup; des féminins, quelques un ; des belges, suffisamment; soit environ 110 participants et accompagnateurs mais que du bon également. Les véhicules de l’organisation: Une 403 cab, une P60 et 4 fourgons ou 4x4 tractant 3 plateaux et la remorque d’assistance, que de l’efficace. Les équipages de l’organisation: Outre Daniel, Jean Jacques et leurs épouses, des mécaniciens incroyables, un toubib et une infirmière; encore plus que de l’efficace.

Stag à Esi 2008Le fonctionnement est très simple. Nous disposons d’un « raude bouc » fait pour que tous arrivent à bon port aux étapes du soir. Ce document outre l’itinéraire, comporte de nombreuses indications sur les curiosités locales que ce soit des sites historiques, des points de vue intéressants ou des restaurants pour le déjeuner. Les seules obligation sont outre la bonne humeur, de partir le matin si possible avant la voiture balais et d’arriver à l’heure à l’étape du soir en restant assez  fidèle à l’itinéraire du rode bouc. Le soir à l’étape, généralement dans des hôtels 3*, l’assistance soigne avec une compétence remarquables les bobos de nos ancienne. La remorque d’assistance servant avec la même efficacité de garage et de rdv pour l’apéro. Le dîner est suivi d’un briefing utile pour décrire les éventuelles difficultés ou réjouissances du lendemain et consoler ceux dont les voitures ont « failli ». Au fil des étapes, ces briefing deviennent de véritables show à ne pas manquer.

Voici un exemple du dévouement des mécaniciens. Un soir, une TR4 est arrivée avec un tac tac tac inquiétant. Après démontage, le diagnostique fut un tendeur de chaîne de distribution HS. Les pièces nécessaires on été commandées par Internet à un fournisseur efficace avec une livraison 2 jours plus tard à l’hôtel d’une prochaine étape. La TR4 a fait deux étapes sur un plateau et au soir du 2em jour le moteur à été remonter afin qu’elle reprenne la route le 3eme jour: chapeau n’est-ce pas! Bien que les pannes n’aient été très nombreuses, les mécaniciens n’ont pas souvent fait relâche et certaines voitures ont même finies en meilleur état qu’au départ.

Dubrovnik
Pour la Croatie, l’itinéraire nous à conduit à Venise, puis l’Italie du nord, un petit bout de Slovénie et ensuite la côte Croate avec en prime la visite de quelques îles et de sites magiques tel que Dubrovnik, et les lacs de Plitvice. Un passage au Monténégro avec des restaurants de pêcheurs sublimes. Les routes, des grandes et belles, des petites tortueuses à souhait en montagne. Les conducteurs des tractions ont du faire des manœuvres dans quelques épingles. En Grèce, nous avons évité Athènes et ses encombrement mais profité d‘Olympe, Delphe, Epidaure le tous agrémenté de plages et de paysages magnifique. L’accueil superbe: légèrement réservé en Croatie, exubérant au Monténégro, magnifique en Grèce. En mai nous étions hors saison en Grèce, beaucoup d’endroits étaient fermés, les Grecs les ouvraient pour nous, allaient chercher de la feta chez le voisin et les expressos chez un autre.

Et les Triumph. Il y en a eu 4 ou 5 à chaque expédition : Vitesse, Spitfire, TR3, TR4, TR6 et Stag. La Stag a été infidèle à sa réputation de non fiabilité et à avalé les 4500 km de la Croatie sans soucis. A tel point qu’une 2eme c’est jointe à nous pour les 4500 km de la Grèce que les deux Stag ont digérés sans plus de problème. Alors : pas fiable la Stag !

En résumé nous avons trouvés dans ces rallyes beaucoup de points communs avec les sorties et Events du Tr Club, c'est-à-dire, budgets serrés, pas de prise de tête, convivialité et organisation remarquables. La prochaine destination est la Turquie en mai prochain.

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