Adhésion Ré-adhésion

Pour adhérer au TCF, suivez ce lien.

Pour renouveler votre adhésion au TCF, suivez ce lien.

2016 - Bretagne - Pique-nique en Bretagne nord

0000 Panorama Bretagne

2016 Bretagne Pique Nique Logo BZHVielDimanche 26 juin 2016

par Guy Viel 

Voilà ce que nous annonçait le road-book pour le programme en terre costarmoricaine, dans les Côtes d’Armor, histoire de se situer.

Bienvenue à tous au Pays de Lamballe, particulièrement aux membres nouvellement inscrits à notre Club. Marie-Claude et Yves Arnoux, les régionaux de l’étape, Marie-Christine et votre serviteur, avec l’assistance à distance de Patrick Frostin, ont eu beaucoup de plaisir à vous organiser cette ballade. Nos belles Triumph avaleront avec gourmandise les soixante-dix kilomètres de petites routes de traverses, comme de vrais « postiers bretons ». Mais avant cela, place à la visite du Haras National de Lamballe. Ensuite, nous rejoindrons l’imposant château de Fort La Latte, où nous nous installerons dans un lieu inattendu pour pique-niquer.

Après la visite du Fort, nous ferons une pose photo au Cap Fréhel, puis longerons cette magnifique côte de Penthièvre jusqu’aux Sables-d’or-les-Pins, pour prendre la direction du Château de la Hunaudaye, qui sera notre lieu de dispersion. Excellente journée à tous. Laissez-vous guider ».

Seize équipages à 9 heures du matin, un dimanche, devant la grille imposante du Haras National de Lamballe, il faut le dire : ça a quand même de l’allure ! Le temps est couvert, mais la météo annonce une journée prometteuse, cela sera le cas tout au long de cette belle ballade. Bienvenue au Haras National.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2016 Bretagne Pique Nique Logo Haras        2016 Bretagne Pique Nique Cheval 1

2016 Bretagne Pique Nique VoituresPrésentation du Haras en quelques dates : créée en 1665 par Colbert, cette administration importe des chevaux de guerre des Pays de l’Est. Dissous en 1790 par l’Assemblée Constituante, Napoléon rétablit les haras pour reconstruire le cheptel national. En 1903, le site accueille quelques quatre-cents étalons pour la reproduction. Aujourd’hui Groupement d’Intérêt Public (G.I.P), il se consacre essentiellement à la préservation du « Postier Breton », cheval costaud pouvant dépasser les neuf-cents kilos.

2016 Bretagne Pique Nique Cheval 2        2016 Bretagne Pique Nique Medailles

Quand un cheval se cabre, on pense tout de suite à « Ferrari », c’est une grossière erreur et en voici la preuve : quand le postier breton croise une « Triumph »…

2016 Bretagne Pique Nique Ruade…il lui fait la « cabriole ».

Il est déjà 11h30, nous devons partir dare-dare en direction de la Roche-Goyon, que personne ne connait… Parlons plus tôt de Fort La Latte, qui fut le théatre de plusieurs films tels Les Vikings en 1958, Lancelot du Lac en 1970, ou Chouans en 1987. Allez, en route, nous avons une trentaine de kilomètres à faire jusqu’à la Pointe de La Latte.
2016 Bretagne Pique Nique Fort La LatteUn peu d’histoire : propriété d’une des plus anciennes familles bretonnes, les Goyon, vous pouvez dire Gwion, Goion, Gouëon, Goyon ou Gouyon, à vous de choisir, le château aurait été construit en 937. Assailli à plusieurs reprises, notamment par les Anglais, mais aussi par le duc de Mercoeur, seul le donjon résiste. En 1690, Colbert charge l’ingénieur Garengeau de fortifier ce qui en reste pour protéger le port de Saint Malo, c’est à lui que l’on doit l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. En 1715, on fête les épousailles entre un Goyon et une Grimaldi, princesse de Monaco. Aujourd’hui, propriété de la famille Joüon des Langrais, il est le château le plus visité de Bretagne. On parle de cent-soixante-mille visiteurs par an.

2016 Bretagne Pique Nique Canon           2016 Bretagne Pique Nique Porche

Il est 13h00, il nous tarde de faire « ripailles » dans le donjon que nous avons privatisé pour la circonstance. En guise de rappel, l’apéro offert par le Club est un Kir bourguignon, 1/5 de sirop de cassis ramené de là-bas et 4/5 de bourgogne aligoté : on a retenu la leçon de l’Event… Tout le monde apprécie !

2016 Bretagne Pique Nique Repas 1        2016 Bretagne Pique Nique Repas 2

Après la visite guidée des lieux, nous repartons à 15h00, pour faire étape-photos dans un des plus beaux décors de Bretagne Le Cap Fréhel. Madame Le Maire de Plevenon a accepté de nous laisser accéder au pied du phare, ce qui est parait-il exceptionnel, en raison de la protection du site. Nous en avons profité… Le public présent aussi.

2016 Bretagne Pique Nique Frehel 1        2016 Bretagne Pique Nique Frehel 2
L'ancien phare   L'ancien et le nouveau

Qu’il est bon de se laisser vagabonder le long de cette magnifique côte de Penthièvre, le rythme est lent, nous savourons l’instant présent jusqu’à rejoindre « Les sables d’Or-les pins ».Il est 16h00, le temps de repiquer vers l’intérieur des terres en direction du Château de La Hunaudaye, qui sera notre lieu de dispersion.2016 Bretagne Pique Nique La HunaudayeUn château et une famille, les Tournemine : Le château fort de la Hunaudaye a été construit vers 1220 par Olivier Tournemine. Il est détruit en 1341 lors de la Guerre de Succession de Bretagne et reconstruit à la fin du 14ème siècle par Pierre Tournemine, en tenant compte des innovations militaires. L’âge d’or de la Hunaudaye coïncide avec la disparition des Tournemine au début du 17ème siècle, mais le déclin est amorcé. Durant la Révolution française, le château est pillé et incendié. Au 19ème siècle, il est utilisé comme carrière de pierres. De nombreux bâtiments disparaissent. La partie Nord du château s’écroule en 1922. L’Etat décide alors en urgence le classement puis le rachète en 1930.

Nous arrivons tous au Parking : il ne manque qu’ Yves Legat… Nous apprenons qu’il vient de voir la roue arrière gauche de sa TR6 lui passer devant. Nous organisons un comité d’intervention, la roue est provisoirement remontée, la voiture acheminée à Saint-Brieuc sur le plateau de Gilles, le garagiste d’Yves Arnoux. On apprendra que le lendemain à 10 heures précises qu'Yves reprend la route pour Pont-Labbé, réparation effectuée. Coup de chapeau à Gilles pour sa disponibilité, sa gentillesse et sa compétence.

Bravo à Marie-Claude et Yves Arnoux pour l’organisation.

Excellentes vacances d’été à tous.