Adhésion Ré-adhésion

Pour adhérer au TCF, suivez ce lien.

Pour renouveler votre adhésion au TCF, suivez ce lien.

2016 - Bretagne - Cornwall - Match Retour

0000 Panorama Bretagne Le Foll 120 et 21 mai 2016

par Pierre Le Foll

2016 Bretagne Cornwall Site TR Logo2014 TCF Logo2016 Bretagne Cornwall Site BZH Logo

Ils en parlaient depuis au moins vingt ans, et finalement ils l'ont fait ! Ils ont enfin franchi l'English Channel !

Ils, c’est-à-dire les membres du Cornwall Group du TR Register, sont venus nous rendre une courte visite en Bretagne juste le temps d'un week-end. Suite logique de notre excursion de septembre 2015.

Pour l'occasion Pete Rugg, leur Group Leader, a réuni une délégation de six équipages à bord de deux TR2, une TR3A, deux TR4 et d'une moderne. Nul n'est parfait n'est-il pas !

De notre côté, nous nous sommes montrés juste à la hauteur avec également six voitures : une Spitfire, quatre TR4 et une TR6, donc match nul, balle au centre.

Après une première nuit à Roscoff, Peter Johnston a retrouvé nos amis anglais dès le vendredi matin pour leur faire découvrir l'intérieur du Finistère avec une excursion au Mont Saint-Michel de Braspart, altitude 381 mètres d'où l'on découvre un superbe panorama sur les Monts d'Arrée et les tourbières du Yeun Elez, paysages qui ne sont pas sans rappeler les « Moors » d'outre-Manche.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2016 Bretagne Cornwall Site (1) 2016 Bretagne Cornwall Site (2)

Ensuite cap sur le Trégor, et plus précisément le GolfHôtel de Saint-Samson à Pleumeur-Bodou. Ce dernier nom ne vous est peut-être pas inconnu car cette bourgade abrite le premier centre français de télécommunications satellitaires. La première transmission télévisée en mondovision via le satellite « Telstar » fut réalisée en direct le 11 juillet 1962 entre Andover (USA) et Pleumeur-Bodou. J'en profite pour signaler que la Grande Bretagne se joignit également à ce mouvement en construisant une station similaire à Goonhilly Downs... en Cornouailles. Comme quoi nous avons plus que les TR en commun.

C'est donc à leur hôtel que trois d'entre nous retrouvons nos visiteurs dès vendredi soir pour le dîner, et aussi il faut l'avouer pour nous éviter une traversée sud-nord très matinale de la pointe bretonne le lendemain matin. Bien entendu nous jouons les prolongations au bar.

Samedi matin nous sommes rejoints par les quatre autres équipages du TCF-BZH qui font preuve d'une admirable ponctualité. Les consignes et programme de la journée sont vite expédiés et notre caravane s'élance donc sur les routes du Trégor dès 9h45.

Nous traversons successivement Trégastel, Perros-Guirec et longeons la Côte de Granit Rose qui nous offre un beau panorama sur la réserve ornithologique des Sept-Iles. Nous réservons notre premier arrêt à Port-Blanc, charmante petite station balnéaire où séjournèrent Théodore Botrel, l’auteur de la « Paimpolaise » si connue et Lindberg. Tandis qu'une moitié de la troupe rejoint le seul café du lieu, l'autre moitié a déjà le nez sous les capots pour comparer les diverses améliorations apportées à leurs montures au fil des années.

2016 Bretagne Cornwall Site (3) 2016 Bretagne Cornwall Site (4) 2016 Bretagne Cornwall Site (5)

Nous mettons ensuite le cap sur le Sillon de Talbert, étroit cordon littoral constitué de galets et de sable qui s'avance en mer sur 3,2 kilomètres. Il est ensuite temps de virer au sud pour rejoindre « Le Moulin de la galette » à Lézardrieux où nous attend un copieux repas de crêpes arrosé du cidre local. Heureusement que la bonne humeur générale n'est pas mise à mal par le coup de canif porté à la mixité linguistique par le plan de table. Sans doute doit-on y voir une survivance du caractère ségrégationniste du TCF-BZH qui porte habituellement sur le genre.

Une fois rassasiés, nous reprenons la route jusqu'au Château de La Roche-Jagu, impressionnante forteresse du XVème qui domine la vallée très encaissée du Trieux qui y déploie ses méandres.

Le temps de parcourir les salles du rez-de-chaussée en visite libre et les jardins, sans oublier la rituelle photo de groupe prise sur le promontoire dominant la vallée, et nous retrouvons nos Triumph pour la dernière étape qui nous ramène vers Trégastel.

2016 Bretagne Cornwall Site (6) 2016 Bretagne Cornwall Site (7) 2016 Bretagne Cornwall Site (8)

C'est ici que s'achève notre balade touristique juste avant que la pluie longtemps annoncée ne finisse par nous rattraper sur le parking de la grande surface locale. Peu importe la météo à présent, ce qui compte pour nos visiteurs c'est de faire le plein des réservoirs car ici la station-service est ouverte, puis surtout des coffres. Les valises et sacs vont devoir se serrer un peu...

2016 Bretagne Cornwall Site (9) Ce court week-end passé ensemble nous a permis de consolider les liens qui unissent à présent nos deux groupes. Nul doute que nous aurons l'occasion de les parfaire dans un avenir proche, car à peine de retour en Cornouailles, nos amis nous informaient qu'ils projetaient de visiter notre Cornouaille en mai 2017 et de participer à l'Event 2019.

See you soon my friends !