Adhésion Ré-adhésion

Pour adhérer au TCF, suivez ce lien.

Pour renouveler votre adhésion au TCF, suivez ce lien.

2015 - Bretagne - Cornwall Tour 2015

0000 Panorama Bretagne 

Le Foll 1du jeudi 10 au dimanche 13 septembre 2015

par Pierre Le Foll

 

Après une année blanche sans la rituelle excursion du Triumph club de France - Bretagne outre-Manche, Peter a fort heureusement repris les choses en mains afin de répondre aux demandes insistantes de nombreux membres.

Pourquoi tant d'ardeur pour franchir l'English Channel me direz-vous ? Sans doute pas la météo, généralement guère plus clémente que sous nos cieux bretons.

En fait il s'agissait plutôt de la quête d'une sorte de Graal dont vous aurez la révélation à la fin de cet article. Mais auparavant nous vous laissons le plaisir de découvrir ce superbe parcours que Peter nous a concocté avec le plus grand soin comme à son habitude.

L'aventure commence à Roscoff où nos six équipages : une Italia, quatre TR4 et une Spit se retrouvent pour déjeuner avant d'embarquer. La traversée se déroule paisiblement à bord de « l'Armorique » malgré une légère houle. A Plymouth, nos amis du TR Register du Devon, Derek et Janet, Derek et Jo, ainsi que Graham, nous attendent au terminal du ferry pour nous escorter jusqu'à notre hôtel et nous offrir le verre de bienvenue.

Cliquez sur les images pour les agrandir

2015 Cornouailles (1) 2015 Cornouailles (90) 2015 Cornouailles (2)  
Roscoff L'Armorique Plymouth  

Le lendemain, cap à l'ouest vers le charmant port de Charlestown où nous retrouvons nos guides de la journée, Julian et Will du TR Register de Cornouailles. L'après-midi, ils nous font découvrir les superbes « Lost Gardens of Heligan », un magnifique parc de quatre-vingt-dix hectares dont Julian était le Directeur il y a trois ans. Puis nous découvrons enfin notre camp de base pour le reste de notre séjour, le « Rose-in-Vale country house hotel » à Mithian.

Charleston Charleston Lost Gardens of Heligan
2015 Cornouailles (3) 2015 Cornouailles (4) 2015 Cornouailles (5)
2015 Cornouailles (6) 2015 Cornouailles (7) 2015 Cornouailles (8)
2015 Cornouailles (11) 2015 Cornouailles (14) 2015 Cornouailles (12)
Rose-in-Vale country house hotel

Vendredi matin, après un copieux breakfast, nous visitons St Michael's Mount, moins touristique certes que le nôtre, mais autrement plus authentique. Pas le temps de souffler, nous sommes attendus à la mine, pas de sel mais d'étain, « Geevor Tin Mine » située dans un endroit sauvage en bord de mer. Imaginez une mine à la Pointe du Raz pour vous en faire une idée ! Une visite passionnante dans un site industriel magnifiquement préservé, agrémentée d'une excursion souterraine. Il est alors temps de nous rapprocher du bar du « Rose-in-Vale » en attendant de savourer une nouvelle fois la délicieuse cuisine du chef.

2015 Cornouailles (15) 2015 Cornouailles (9) 2015 Cornouailles (10)
2015 Cornouailles (16) 2015 Cornouailles (17) 2015 Cornouailles (18)
Geevor Tin Mine St Yves

Samedi matin une horde rugissante de huit TR locales nous rejoint à l'hôtel pour nous emmener découvrir les charmes des très étroites routes côtières cornouaillaises. Un vrai régal pour les yeux et les tympans, mais que de craintes pour nos frêles carrosseries. Nous quittons à regret nos nouveaux amis du TR Register de Cornouailles à l'issue du « pub lunch » et partons découvrir St Ives. Le dîner à l'hôtel est remarquable et se termine par le tant attendu « sticky toffee pudding », hélas revisité par le chef, mais il y aura une seconde mi-temps...Le lendemain il nous faut refaire les valises. Notre première étape sur le chemin du retour vers Plymouth est un charmant manoir du 16ème, « Trerice Manor ». Puis nous sacrifions à la tradition dominicale du « Sunday Lunch » à l'auberge the « Old In » de St Breward, village où Peter et sa mère se réfugièrent durant les heures sombres de la seconde guerre mondiale.

2015 Cornouailles (21) 2015 Cornouailles (22) 2015 Cornouailles (27)
 St
Breward  sticky toffee pudding

C'est ici que nous atteignons enfin notre Graal, un délicieux « sticky toffee pudding » des plus authentiques. C'est exactement ce qu'il nous faut pour ensuite affronter la rude ascension vers les ruines du château médiéval de Tintagel qui est associé aux légendes arthuriennes. Enfin, sans être médisant, il n'y en a pas beaucoup qui l'on vu de près...

2015 Cornouailles (20) 2015 Cornouailles (23) 2015 Cornouailles (24)
Tintagel

En fin d'après-midi, en route pour le ferry, nous effleurons le Dartmoor sous un ciel menaçant qui finira par nous arroser copieusement tandis que nous patientons pour embarquer sur le ferry. La traversée de nuit sera d'ailleurs plus agitée qu'à l'aller. Certains peuvent en témoigner...

Ce merveilleux périple se termine à Roscoff où nous nous séparons à l'issue du petit déjeuner pris face à la mer.

2015 Cornouailles (92) 2015 Cornouailles (25) 2015 Cornouailles (26)
Retour à Roscoff

Bravo Peter et merci encore pour avoir organisé et conduit ce voyage avec autant de maestria. Du grand art ! Merci mille fois.

Bien entendu nous maintenons le lien avec les chapitres du TR Register du Devon et de Cornouailles et œuvrons déjà à la préparation du match retour en Bretagne en 2016.