2016 - Auvergne - Sortie d'automne

0000 Panorama Auvergne

Auvergnedimanche 16 octobre 2016

par Jean-Paul Lamy

Issoire, neuf heures moins le quart, nous avons rendez-vous au bar « La Montagne » pour le traditionnel café-croissant. Tout le monde est au rendez-vous, même le soleil !

Aujourd’hui, les meneurs de jeu sont Nathalie et Marcel. Ils guident le convoi le long de jolies petites routes, avant d’être trahis pas leur Spitfire, la commande d’accélérateur refusant tout service. Dur, dur quand on est organisateur. Et alors... et alors... Zorro est arrivé, ou plutôt les experts du Triumph Club de France que vous ne manquerez pas de reconnaître. Réparation rapide au bord de la route, tout en profitant d’une belle vue sur le site d’Usson.

 Cliquez sur les images pour les agrandir.

2016 Auvergne Automne Panne 1 2016 Auvergne Automne Panne 2

Nous repartons au cœur du parc régional du Livradois-Forez jusqu’au Vernet-la-Varenne. Nous garons nos autos près du château de Montfort pour visiter le musée de l’améthyste. Le guide est bavard, très bavard, et nous subissons l’interminable logorrhée du géologue, qui veut que nous sachions tout, tout, tout sur les roches et cailloux d’Auvergne et d’ailleurs. Les heures passent, le géologue parle toujours. Paroles, paroles... Certains s’esquivent à l’extérieur, se privant volontairement du disert. Enfin une petite vidéo géologique pour mettre fin à cette longue visite.

2016 Auvergne AutomneJPG (2) 2016 Auvergne AutomneJPG (3)
2016 Auvergne AutomneJPG (4) 2016 Auvergne Automne Musee
2016 Auvergne Automne Amethyste 1 2016 Auvergne Automne Amethyste 2

2016 Auvergne AutomneJPG (6)Départ pour Saint-Genès-la-Tourette, village tout proche, où le restaurant « Saint-Thomas » nous attend. C’est un établissement fréquentée par Nathalie et Marcel, qui n’ont pas hésité à nous emmener dans cet endroit improbable, à quelques lieues de leur cher Parentignat.

2016 Auvergne AutomneJPG (7)Ce restaurant est tenu par un couple d’anglais, ce qui ne manque pas d'inquiéter les gastronomes que nous sommes. Heureusement, cette crainte sera de courte durée. Après le Kir, une entrée au camembert chaud surprend tout le monde, mais force est d’admettre que cette audace culinaire est payante. Ensuite, un « Fish and chips » typiquement britannique avant des fromages bien français et un dessert aux fruits rouges au nom slave : Pavlova. Après le café, cerise sur le gâteau, le couple anglais entrouvre une grange pour nous faire découvrir une rutilante Traction Citroën noire, qui semble sortir d’usine. Tout le monde admire la belle, si rare en cet état.

Nous repartons, toujours en convoi. Nous suivons notre leader qui se permet de rares pointes de vitesse à soixante kilomètres/heure, quelle ivresse ! Tout le monde arrive à suivre, ouf !...

Et où nous emmène-t-on ? Dans un parc accrobranche où des acrobates font du tourisme dans la canopée et s'offrent de grands frissons sur des passerelles de corde et avec des tyroliennes. Inutile de préciser que personne parmi nous ne se lance dans l’aventure ! Quelques optimistes partent sans trop de succès à la chasse aux champignons, d’autres écoutent Marcel qui a sorti son piano à bretelles pour interpréter la bourrée auvergnate de circonstance.

2016 Auvergne Automne AccordeonIl est temps de rentrer et nous arrivons au « Café de la Place » de Sugères, pour le « pot de détente » avant séparation. Comme à l’accoutumée, nous réorganisons la terrasse de l’établissement. Après cette dernière sortie 2016, nous nous retrouverons bientôt pour notre réunion de fin d’année.

2016 Auvergne AutomneJPG (1)

0000 Participants