2016 - Auvergne - Petit pique-nique entre amis

0000 Panorama AuvergneAuvergnedimanche 21 août 2016

par Jean-Paul Lamy

Ce dimanche, un beau soleil remplace la pluie de la veille. Après s’être regroupée à Davayat, notre caravane prend la direction l’Allier. Le convoi serpente le long des gorges de la Sioule jusqu’à Ebreuil. On ne se lasse pas de cet itinéraire que l’on emprunte souvent. Comme à l’accoutumée, nous réorganisons la terrasse du café qui nous accueille pour le petit déjeuner. C’est là que Catherine et Michel nous rejoignent. Nous sommes au complet, avec huit voitures.

 Cliquez sur les images pour les agrandir.

2016 Auvergne Charroux Ebreuil Zabelle 2016 Auvergne Charroux (2) 2016 Auvergne Charroux (3) 2016 Auvergne Charroux (4)

Nous flânons tranquillement au fil des petites routes avant de rejoindre la cité historique de Charroux. C’est l’heure du pique-nique dans un pré accueillant et ombragé. Nous sommes pétris d'admitation devant le savoir-faire des spécialistes du camping : d’aucuns installent un assortiment de fauteuils pliants, d’autres plus romantiques étalent de grands plaids sur l’herbe. Apéritif sympathique avant d’ouvrir les coffres et d’en extraire soit des sandwichs un peu rétro, soit des petits plats élaborés, mais tellement plus tendance.

2016 Auvergne Charroux (9) 2016 Auvergne Charroux (10) 2016 Auvergne Charroux (11) 2016 Auvergne Charroux (19)

2016 Auvergne Convoi 2Nos amis Laurence et Jacques sont des camping-caristes au sommet de leur art. Ils nous font admirer les photos de leur palace roulant, déjà long, qui traine derrière lui sur une remorque deux essieux, non pas l'habituelle petite Smart qui fait petit joueur, mais un rutilant cabriolet Mercedes. Quel convoi exceptionnel !

Nous déambulons dans les rues de Charroux, mal pavées à dessin pour accentuer le côté médiéval de la cité. Impossible de trouver une terrasse où boire un café. Le seul bistrot ouvert, le « Café Bleu », refuse de nous accueillir 2016 Auvergne Charroux Cafe Bleuau motif que le service du repas de midi n’est pas terminé.

Vu la taille de l’établissement, il est probable que notre arrivée à quatorze plus un chien doit les inquiéter. Il nous faudra aller prendre notre café ailleurs.

Notre ami Jean-Pierre connait un bon restaurant venant d’ouvrir, qui possède une agréable terrasse ombragée. Au volant de sa vrombissante AC Cobra, il nous guide jusqu’à Chantelle où son ami restaurateur nous accueille. Les discussions vont bon train sous les frondaisons. Carte routière à l’appui, quelques volontaires proposent des itinéraires pour les prochaines sorties, pourquoi pas dans l’Allier ou dans la Creuse.
2016 Auvergne Charroux (12)

Démocrate aujourd'hui accompli, le Shérif met son programme à l'encan. Il laisse ouvert le choix entre deux pôles d'intérêt locaux pour la suite de l’après-midi. La visite du musée des dinosaures, prévue pour durer plus de deux heures, ne recueille aucun suffrage. Nous nous dirigeons donc vers le petit musée automobile de Bellenaves, situé à Saint-Bonnet-de-Tison. Beaucoup d’entre nous connaissent déjà ce hangar brut de décoration où se côtoient des voitures de tous âges, plus ou moins restaurées. Quelle aubaine pour les autres visiteurs. Ils peuvent aussi admirer nos cabriolets « roulants » qui complètent fort à propos l’échantillon des autos exposées à l'intérieur.

2016 Auvergne Charroux Bellenaves 2016 Auvergne Charroux (13) 2016 Auvergne Charroux (14) 2016 Auvergne Charroux (15)

L’heure tourne, arrive le moment de la séparation. Après la fricassée de museau de rigueur, chacun s’en retourne vers ses pénates. A bientôt.

0000 Participants