2015 - Auvergne - SortieTCF-APC - Au fil de l'eau

0000 Panorama Auvergne

dimanche 23 août 2015

par Anik Quinty

2014 TCF Logo   

Au fil de l'eau

 

Sortie commune

APC - TCF Auvergne

2015 Auvergne Au Fil de L'eau Logo APC   

 Cliquez sur les images pour les agrandir.

2015 Auvergne Au Fil d l'Eau GM (0)

 

L'incontournable rendez-vous d'été du Triumph Club de France région Auvergne est donné à l'hôtel de la Providence de Besse-en-Chandesse. Au programme, une « découverte au fil de l'eau ». Pour respecter le thème de la journée, sept valeureuses anglaises et deux dissidentes arrivent capotées, mais pas toujours étanches, donc certains sièges dits « baquets » sont trempés, quoi de plus normal, sous une pluie nourrie de beaucoup de « fils d'eau »...

Le petit déjeuner s'étire et nous attendons une accalmie qui ne viendra pas... c'est donc avec optimisme et à petite allure que nous continuons notre périple vers le lac de Lastioulles où nous faisons une halte sous un ciel chargé mais provisoirement sec. Petite promenade sur la digue, puis départ pour Sarran où Jean-Paul a débusqué un restaurant hors des sentiers battus, inconnu de tous.

Comme nous sommes en avance, Cap'tain Jean-Paul décide de prolonger un peu le trajet en nous faisant emprunter un chemin vicinal, goudronné quand même, où nous avons pu admirer de très près, vu la largeur de la chaussée, quelques spécimens de vaches et taureaux cantalous. Ayant échappé par miracle à tout véhicule venant en sens inverse, (ouf !) nous voici toujours légèrement en avance à l'auberge « La Grange aux Fleurs » où nous déjeunons, toujours sur le thème de l'eau : maquereau, crabe, truite... mais quand même un peu de truffade auvergnate pour pour nous remettre les pieds sur terre.

Après ce très copieux repas, nous repartons pour le château de Val sur la retenue d'eau de Bort-les-Orgues, en amont du barrage situé moitié dans le Cantal, moitié en Corrèze. Nous reprenons les parapluies pour visiter le beau château de Val, sauvé in extremis des eaux du barrage, merci EDF.

A peine redescendus de l'escalier en colimaçon de la tour, Maryline rattroupe son monde, car il est temps d'embarquer sur l'Intrépide, pour remonter un peu les gorges de la Dordogne, guidés par le Capitaine William, incollable sur l'histoire de la quatrième plus grande retenue d'eau de France. Les pieds sont mouillés mais l'ambiance est chaleureuse et tout le monde appr écie cette belle journée conviviale.

Après la photo souvenir, embarquement dans les intrépides Triumph et autres sans trop besoin d'écoper, direction La Bourboule. Après le rapide dépannage d'une anglaise pas tout à fait « triumphale », merci au passage à une charmante touriste qui, seule, savait ouvrir le capot d'une Mini, nous nous retrouvons dans un bar pour le pot de dispersion. Eh oui, il ne pleut plus, donc grand danger de déshydratation.

Grâce au Shérif, qui nous a recommandé des itinéraires de retour personnalisés, nous sommes rentrés à bon port et avons rejoint avec nostalgie nos anneaux d'ancrage.

 

2015 Auvergne Au Fil de l'Eau ChV (2) 2015 Auvergne Au Fil de l'Eau JPL (2) 2015 Auvergne Au Fil de l'Eau JPL (5)
2015 Auvergne Au Fil de l'Eau ChV (3) 2015 Auvergne Au Fil d l'Eau GM (3) 2015 Auvergne Au Fil de l'Eau ChV (4)
2015 Auvergne Au Fil de l'Eau JPL (10) 2015 Auvergne Au Fil d l'Eau GM (7) 2015 Auvergne Au Fil d l'Eau GM (6)
2015 Auvergne Au Fil d l'Eau GM (9) 2015 Auvergne Au Fil d l'Eau GM (8) 2015 Auvergne Au Fil de l'Eau JPL (11)
2015 Auvergne Au Fil de l'Eau Groupe 2015 Auvergne Au Fil d l'Eau GM (11) 2015 Auvergne Au Fil de l'Eau ChV (7)

0000 Equipages