Adhésion Ré-adhésion

Pour adhérer au TCF, suivez ce lien.

Pour renouveler votre adhésion au TCF, suivez ce lien.

2019 - Alsace - Oléron

Deux Triumph TR3 en villégiature de Meurthe-et-Moselle et d’Alsace jusqu’en Charente-Maritime

Du mercredi 8 au dimanche 19 mai 2019

Norbert Felten et Philippe Royer

Lors d’une sortie de la région Alsace du Triumph Club de France en 2018, Martine et Norbert entendent parler de l’ile d’Oléron. Avec Philippe, ils lancent alors le pari fou d’y aller ensemble dès 2019 au volant de leur Triumph TR3. Le projet est confirmé en début d’année avant d’être minutieusement étudié.

Côté hébergement, Philippe d’occupe de trouver sur l’ile d’Oléron deux logements mitoyens au hameau des Sables-Vignier, pour la période du mercredi 8 au dimanche 19 mai 2019.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2019 Alsace Oleron Carte2019 Alsace Oleron Vue AerienneDès le mois de mars, nous préparons le parcours. Il est hors de question de prendre les autoroutes, nous préférons les départementales, oubliées des nombreux routiers. Martine, copilote émérite, a peaufiné le projet en retenant des routes départementales évitant les grandes villes. Les échanges de courriels vont bon train et le parcours définitif est adopté par les deux équipages.

En provenance de Huningue à coté de Mulhouse, Martine et Norbert proposent de faire étape à Chaumont mardi 7 mai au soir. Venant de Nancy, Philippe les y rejoindra le lendemain vers dix heures du matin. En route pour Poitiers, afin de n’avoir plus qu’environ 200 kilomètres à parcourir pour rejoindre l’île d’Oléron.

Philippe contacte Jean-François, l’animateur de la région Poitou-Charentes du Triumph Club de France. Il lui demande de nous trouver un hôtel à Poitiers où les voitures seront en lieu sûr pour la nuit du mercredi 8 mai. Jean-François délègue cette mission à Jean Mathias, membre du club résidant à Poitiers. C’est une idée formidable, car Jean Mathias propose de nous héberger chez lui. Nous nous se mettons donc d’accord, échangeons nos adresses et confirmons notre arrivée. Nous avons droit à un accueil chaleureux, d’une grande gentillesse.

Ô surprise, notre hôte possède une Triumph TR3 blanche. Nous étrennons des Triumph TR3 bleue et rouge. Impossible de ne pas faire la photo tricolore : bleu blanc rouge.

2019 Alsace Oleron Voitures au Soleil   2019 Alsace Oleron Tricolore

Les discussions de la soirée portent essentiellement sur les nombreuses activités du Triumph Club de France. Norbert et Philippe proposent à Jean Mathias de participer au prochain stage de mécanique, formation destinée aux débutants comme lui, qui aura lieu à Riom en Octobre prochain.

Le lendemain matin, après une bonne nuit, inspection des niveaux et de la tension de la courroie des voitures. Tout étant normal, les deux Triumph TR3 reprennent la route vers l’ile d’Oléron. Vendredi en début d’après-midi, après plus de 800 kilomètres parcouru en Triumph TR3 sans le moindre souci, nous arrivons sur l’île d’Oléron. Certes, la pluie nous a accompagné depuis Chaumont, mais cela a permis de tester l’étanchéité de nos roadsters.

2019 Alsace Oleron Departementales Droites   2019 Alsace Oleron TR3 Protegees pour la Nuit   2019 Alsace Oleron Sous la Pluie

Arrivée à Oléron et installation. Dès le premier soir Philippe propose de faire le programme des dix jours à venir, Martine et Norbert voulant découvrir l’île d’Oléron. On programme des balade à pied, des circuits à vélo pour aller au marché, des excursions en Triumph TR3 pour visiter les ports de l’île et une escapade sur l’île de Ré toute proche. Que du bonheur ! 

2010 Alsace Oleron Avec un Ami de l'ile   2019 Alsace Oleron A Vélo   2019 Alsace Oleron Les Glaces sont Bonnes

Point d’orgue de ce séjour, la visite de Jean-Claude, venu en voisin de Rions en Aquitaine. Au cours des plusieurs formations techniques du Triumph Club de France en Auvergne, ils sont devenus de véritables copains.

2019 Alsace Oleron Arrivee Ile de Re   2019 Alsace Oleron St Martin de Re
Arrivée à l'île de Ré   Saint-Marti de Ré

Le samedi 18 mai arrive hélas trop vite. Départ de l’île vers Moulins, terme de notre première étape sur le chemin du retour. Martine nous y a réservé un hébergement royal.

Le retour se passe aussi bien que l’aller, les Triumph TR3 parcourent les 800 kilomètres en deux étapes. Forts de cette sortie réussie, nous avons déjà planifié pour l’an prochain deux nouvelles semaines pour approfondir notre connaissance de l’île d’Oléron et découvrir la région Poitou-Charentes avec les membres régionaux du Triumph Club de France. 

Que nos deux Triumph TR3, la rouge entretenue par Stéphane de « La Passion des Anglaises » à Nomexy, et la bleue entièrement remise à neuf par Norbert, parcourent sans aucun problème plus de 2.200 kilomètres, c’est fabuleux !