Transhumance en Artense

Samedi 12 octobre 2019

Jean-Louis Esposito et Pascal Longchambon

Balade automnale

C’est la fin de la belle saison ensoleillée, le temps de la transhumance. Les Triumph quittent l’air vivifiant de nos belles montagnes pour redescendre à l’étable ou au garage, afin de passer le rude hiver à l’abri des intempéries. Les gaulois sont à nouveau dans la plaine.

L’objectif est de parcourir le pays d’Artense. Pour nous y rendre, nous quittons la chaîne des Puys pour visiter les monts du Sancy, en traversant un lieu de mémoire : Saint-Bonnet-près-Orcival, nid d’éminents membres du club. Nous poursuivons en admirant la basilique d’Orcival, une des cinq églises romanes majeures d’Auvergne, enchâssée au fond de sa vallée. Les panoramas offerts par le lac de Guéry ne laissent personne indifférent. Nous traversons la cité thermale du Mont-Dore, au cœur de sa saison estivale, en se frayant un chemin entre les échoppes et les terrasses.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

On quitte à regret les monts du Sancy pour l’Artense et traversons sa capitale : La Tour d’Auvergne. Plus au sud, nous allons admirer le château de Val, qui domine le lac de barrage qui aurait du le submerger. Rescapé de peu, pour des raisons plus techniques que patrimoniales, ce site donne à la Dordogne des allures de loch écossais. Préservé par miracle, il est devenu un lieu touristique emblématique et un décor de référence pour les films de cape et d’épée.

Demi-tour pour retrouver la route de Bort-les-Orgues, où nous visitons le « Musée de la Tannerie et du Cuir ». Les organisateurs de cette belle balade voudraient-ils nous faire la peau ?

L’heure avançant, il est temps de penser à déjeuner. Le restaurant « Les Glycines » nous attend à Saint-Etienne-de-Chomeil où l’on peut admirer l’original clocher à peigne de l’église.

Une fois rassasiés, nous reprenons le volant pour rejoindre Riom-es-Montagnes, capitale de la gentiane, histoire de visiter « L’espace Avèze », haut-lieu de la liqueur de montagne.

Nous poursuivons notre périple. Après avoir traversé le Cézallier, via Condat et Egliseneuve-d’Entraigues, nous passons par Besse-et-Saint-Anastaise, place majeure de la région de production du vénérable Saint-Nectaire.

Fin de la transhumance et retour dans la plaine, en traversant Saint-Victor-la-Rivière. Nous passons sous l’impressionnante forteresse de Murol avant de rejoindre une terrasse du lac Chambon, pour le traditionnel « pot d’échappement », marquant la fin de cette sortie automnale, la dernière de l’année.

 

Nous serons heureux de vous retrouver avant la pause hivernales de nos anciennes. Bien amicalement et à très bientôt.

 

Modalités pratiques

Le coût de cette sortie est de 42 € par personne. Ayez l’obligeance de vous inscrire avant la fin septembre. Nous avons-rendez-vous à 8h30 pour un café-viennoiseries au restaurant « Les Volcans du Sancy », au carrefour des Quatre-Routes de Nébouzat.

bulletin inscription

2019 - Auvergne - Monts de la Madeleine

Les Monts de la Madeleine

Dimanche 21 juillet 2019

Eric Leymarie et Patrice Bruhat

 

 

Eric et Patrice vous invitent à une petite traversée des « Monts de la Madeleine ». Rendez-vous à Randan, dimanche 21 juillet à 8h30 au « Bar du Domaine », 55 rue du Commerce, face à l'église et au parking du « Domaine Royal » où un petit déjeuner nous attend.

 

 

Puis nous partons en direction du Mayet-de-Montagne en passant par Saint-Yorre (Ouf, nous ne nous arrêtons pas pour goutter l’eau). Après quelques kilomètres de montée, nous arrivons à Saint-Clément où nous assistons à une démonstration de fabrication de sabot de bois. Notons que ce village, situé sur la Besbre, fut le centre géographique des pays membres de la communauté économique européenne d’octobre 1990 à décembre 1994.

 

 

Nous revenons au Mayet-de-Montagne pour un déjeuner à « La Vieille Auberge ». En attendant l’heure de passer à table, nous faisons un tour à « La Maison de la montagne bourbonnaise » qui propose des produits artisanaux, ruraux et fermiers.

 

 

Après le repas nos véhicules nous emmènent sur les hauteurs, en passant par Châtel-Montagne et Saint-Nicolas-des-Biefs pour arriver à Lavoine où nous observons la plus grosse horloge à billes et à eau du monde, sur la place du village.

 

 

Nous continuons vers Randan en passant par Ferrières-sur-Sichon, le col de la Plantade, Châteldon (Ouf encore, toujours pas d’arrêt pour boire de l’eau). Le point de séparation se trouve de nouveau à Randan au « Bar du Domaine » pour un dernier pot.

 

 


 

2019 - Auvergne - Aubrac Avant Programme

0000 Panorama AuvergneAuvergneWeek-end au coeur de l'Aubrac

 

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Jean-Paul Lamy

 

Patrice Guérin et Jean-Pierre Martin organisent un week-end de deux jours dans l'Aubrac. En voici les grandes lignes dans l'attente du programme définitif.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2019 Auvergne Aubrac Bandeau 1Au coeur de l'Aubrac

Parcours approximatif d'environ 450 kilomètres sur les deux jours qui demande à être affiné :

  • Samedi matin à 8h15, ralliement et petit déjeuner au "Relais des Puys" à Orcines
  • Direction Besse, Condat et Allanche pour une pause café
  • Déjeuner à Pierrefort à l'Hôtel du Midi
  • Direction St Chély d'Aubrac et visite du village de Nasbinals
  • Diner et nuit au Britt Hôtel de Marvejols
  • Direction « La Réserve des Bisons d'Europe » et visite du parc en calèche
  • Déjeuner à Venteuges au restaurant « La Pastourelle »
  • Retour en direction de Clermont-Ferrand par Langeac, Sugères et Vic-le-Comte
    pour éviter l'autoroute le dimanche soir
  • Pot de détente comme d'habitude dans un endroit à déterminer.
         
2019 Auvergne Aubrac Besse 1     2019 Auvergne Aubrac Saint Chely 2     2019 Auvergne Aubrac Saint Marvejols 1
Besse   Saint-Chély-d'Aubrac   Marvejols
         
2019 Auvergne Aubrac Nasbinals 1     2019 Auvergne Aubrac Pierrefort 1     2019 Auvergne Aubrac Saugues 1
Nasbinals   Pierrefort   Saugues
         

Préinscription

Si vous désirez participer à cette sortie, merci de vous préinscrire auprès de l'animateur de la région Auvergne en lui adressant un courriel. Cela permettra aux organisateurs d'effectuer les réservations nécessaires. Les équipages préinscrits seront prioritaires, les autres seront enregistrés au fur et à mesure de la réception de leur paiement.

2019 Auvergne Aubrac Vaches 1

0000 Contact