Retour à la page d'accueil

Un designer qui a marqué son époque

Giovanni Michelotti est né le 6 octobre 1921 à Turin puis est mort dans la même ville le 23 janvier 1980. Ce designer italien fut entre les années 1940 et les années 1970 l'un des designers automobiles les plus prolifiques du XXème siècle, travaillant pour de nombreux constructeurs automobiles, notamment BMW et Triumph, dont il dessine toute la gamme, dans les années 1960.

2019 07 Triumph du Mois Michelotti Herald

Triumph GT6

Triumph GT6 Mk1

Triumph Spitfire 4

Triumph Italia

Triumph TR4A IRS

Triumph Stag

Prototype Triumph Fury

Prototype TR5

L'atelier turinois de Giovanni Michelotti conserve les merveilleux projets élaborés par le designer milanais pendant des décennies : esquisses et plans de voitures entrées dans l'histoire, comme le légendaire Maserati 3500 GT, la célèbre Alpine Renault prototype, l’unique Ferrari 365 GTB-4 cabriolet, fabriqué exclusivement pour l'acteur et pilote de course Steve McQueen.

En 1957, la firme BMW sollicite Michelotti pour donner un aspect plus moderne aux productions bavaroises. Sa première création significative pour BMW est la 700, dans ses différentes versions de carrosseries : coach, cabriolet et coupé. Parallèlement, deux BMW 507 hors-série sont élaborées, la première par Raymond Loewy, la seconde par Michelotti.

Michelotti travaille pour Ghia-Aigle, comme beaucoup d'autres stylistes par ailleurs. Il lui échoit la lourde responsabilité d'habiller la première version routière de la Lotus 1100, pour le compte d'un ressortissant suisse fortuné.

Le dessin des BMW 1500 et 1800 a été largement influencé par celui de la Chevrolet Corvair, comme nombre de leurs contemporaines. Michelotti n'est pas le seul styliste auquel BMW fait appel. A la même époque, Giorgetto Giugiaro de chez Bertone dessine l'élégant coupé 2000 CS commercialisé en 1965.

Giovanni Michelotti dessine les lignes originales, si britanniques et si anguleuses, de la Triumph Herald. Il dessine ensuite la Triumph TR4, inaugurant quelques trouvailles qui font date dans l'histoire de l'automobile comme les phares intégrés à la calandre et munis d'une petite visière modelée par le capot.

Edgardo, le fils de Giovanni Michelotti, est lui-même concepteur. Il conserve dans son studio toutes les archives des conceptions de son père, auteur de près de 1.200 modèles de voitures. Beaucoup d'entre eux sont universellement considérés comme des chefs-d'œuvre de conception automobile.

Voici quelques unes des TRIUMPH dessinées par MICHELOTTI

Web Analytics