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 2019 05 Herald BandeauHerald - Elle fête ses 60 ans


Triumph du mois de mai 2019

Sur une proposition de Michel Piotte
Traduction de publications anglaises par Jean-Paul Lamy

 

Herald - Naissance en 1959

La Triumph Herald est une petite voiture à deux portes produite de 1959 jusqu’à 1971 par l’usine Triumph de Coventry. Le dessin de la carrosserie est dû au le styliste italien Giovanni Michelotti. La voiture est déclinée en berline, en cabriolet, en coupé et en fourgonnette, cette dernière étant commercialisée sous l’appellation Triumph Courier.

Les ventes totales de l’Herald ont largement dépassé le demi-million. Les modèles Triumph Vitesse, Triumph Spitfire et Triumph GT6 empruntent le châssis et les trains roulants de l’Herald, une fois modifiés. La carrosserie est boulonnée sur le châssis.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2019 05 Herald (1) Herald et Herald S - 948 cc

Vers la fin des années 1950, Standard-Triumph propose des roadsters et une gamme de berlines « Standard Eight » et « Standard Ten », propulsées par un petit moteur quatre cylindres en ligne (803 cc ou 948 cc). La gamme est modernisée à la fin des années 50. Standard-Triumph commence donc à travailler sur l’Herald. Le choix même de l’appellation Herald laisse à penser que la voiture est initialement destinée à être commercialisé sous la marque Standard, poursuivant la déclinaison des noms donnés aux voitures à l’époque : « Ensign », « Pennant » et même « Standard ». Mais dès 1959, la marque Triumph bénéficie d’une plus grande notoriété que la marque Standard. Fin 1963, cette dernière est abandonnée en Grande-Bretagne.

Encouragé par l’ingénieur en chef Harry Webster, Le Conseil d’administration de Standard-Triumph charge Giovanni Michelotti de dessiner la nouvelle voiture. Il réalise les plans d’une berline deux portes, dans le style « razor-edge » en vogue à l’époque. Cette voiture est dotée d’une grande surface vitrée permettant une excellente visibilité circulaire de quatre-vingt-treize pour cent.

Comme Fisher & Ludlow, le fabriquant des carrosseries de Standard-Triumph, rencontre des difficultés de coopération avec la British Motor Corporation, il est décidé que la voiture aurait un châssis séparé, plutôt que d’adopter la nouvelle technique monocoque. La partie centrale de la carrosserie est boulonnée sur le châssis et l’ensemble frontal bascule vers l’avant pour permettre l’accès au moteur. Comme chaque panneau de la coque, les montants et le toit peuvent être déboulonnés, cela permet d’assembler des carrosseries différentes à partir du même châssis. En plus de la berline et du coupé d’origine, une version cabriolet voit le jour en 1960.

     
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La voiture est dotée du moteur quatre cylindres en ligne 948 cc à arbre à cames en tête de la Standard « Pennant », accouplé à une boîte de vitesses à quatre rapports, dont les trois derniers sont synchronisés, entraînant les roues arrière. La plupart des éléments du moteur proviennent des « Standard Eight » et « Standard Ten ». La direction à crémaillère de l’Herald lui confère un rayon de braquage exceptionnellement court de 7,50 mètres. La suspension avant est à double triangulation avec ressorts hélicoïdaux, La suspension arrière, une innovation pour Triumph, est confiée à un un unique ressort à lames transversal boulonné au châssis, les demi axes ayant un débattement limité.

L’instrumentation se résume à un unique grand indicateur de vitesse, accompagné d’une jauge de carburant. Un indicateur de température est disponible en option. Le tableau de bord en fibre de verre grise est équipé d’une boîte à gants fermant à clé. La voiture reçoit en série un sol en moquette et un système de chauffage. Un certain nombre d’options sont disponibles, comme la paire de deux carburateurs SU, les sièges cuir, le tableau de bord bois, les amortisseurs Telaflo, le tout accompagné du choix des coloris.

Fin 1958, les prototypes font l’objet d’un essai de Cape Town à Tanger. Le compte rendu de ce voyage est embelli à l’époque. Des changements mineurs sont jugés nécessaires entre les prototypes et les voitures de série. La nouvelle Herald est présentée au Royal Albert Hall à Londres le 22 avril 1959, mais ne connaît pas un succès commercial immédiat, en raison de son coût relativement élevé, approchant de £700, dont 45% de taxes. Dans sa version standard à simple-carburateur, les 34,5 bhp de la voiture ne la distinguaient guère de la moyenne en termes de performances. Une berline testée en 1959 par le magazine « The Motor » relève une vitesse maximale de 114 kilomètres heure et la capacité d’accélérer de 0 à 97 km/h en 31,1 secondes, avec une consommation de carburant de 8,2 litres aux cent kilomètres.

La suspension arrière connaît des critiques, car elle n’offre pas une bonne tenue de route dès que la voiture est poussée à ses limites. En revanche, la voiture est agréable à conduire avec sa visibilité excellente, son rayon de braquage extrêmement réduit, la qualité de ses commandes et la facilité des réparations.

En 1961, Triumph présente une variante S de l’Herald, uniquement en version berline, dotée d’un niveau d’équipement simplifié et de moins de chromes.Les modèles les Herald coupé et cabriolet 948 cc sont abandonnées en 1961, la berline en 1962 puis l’Herald S en 1964.

On reconnaît facilement les Herald 948 à la poignée centrale au-dessus du capot moteur, destinée à manœuvrer l’ensemble avant.

 

Herald 1200

Standard-Triumph connait des difficultés financières au début des années 1960 et l’entreprise est reprise par Leyland Motors en 1961. Ceci dégage de nouvelles ressources pour développer l’Herald et la voiture est relancée en avril 1961 sous le nom d’Herald 1200, car dotée d’un moteur de 1.147 cc. Le nouveau modèle possède des pare-chocs en caoutchouc, un tableau de bord en bois et de meilleurs sièges. Le contrôle qualité est également renforcé. Les deux carburateurs ne sont plus montés sur l’ensemble de la gamme et demeurent une option, la version de base étant revue à la baisse avec un seul carburateur Solex. L’Herald 1200 revendique une puissance maximale de 39 bhp, alors que l’Herald 948 cc en affichait 34,5 bhp. Un mois après la sortie de l’Herald 1200, un break 2 portes complète la gamme. Le freins à disques sont proposés en option à partir de 1962.

     
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Les ventes augmentent malgré la concurrence croissante dela Mini et la Ford Anglia. Le coupé est retiré de la gamme en fin 1964 car il se trouve en concurrence frontale avec la Triumph Spitfire.

 

Herald Courier

La fourgonnette Triumph Courier est un break Herald doté de panneaux tôlés à la place des vitres latérales arrière. Elle est produite de 1962 à 1966, puis abandonnée en raison de ventes insuffisantes. Si la production de la fourgonnette cesse en Angleterre au milieu de l’année 1964, l’entreprise MCA implantée à Malte poursuit au moins jusqu’en 1965 l’assemblage de la voiture en mode CKD (Complete Knock Down ou voiture complète importée en pièces détachées). La Triumph Courier est propulsée par le moteur 1.147 cc.

     
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Herald 12/50

Une version haut de gamme, l’Herald 12/50 est proposée de 1963 à 1967. Son moteur revendique dorénavant une puissance de 51 bhp au lieu des 39 bhp du modèle précédent. Elle est dotée d’un toit ouvrant souple Webasto en vinyle et de freins à disques à l’avant. L’Herald 12/50 n’est proposée qu’en berline deux portes, avec une calandre composée de fines lames d’aluminium. Quant à l’Herald 1200, restée en production aux côtés de la 12/50, sa puissance est portée à 48 bhp.

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Herald 13/60

En octobre 1967, lors du salon automobile de Londres, la gamme est modernisée avec la présentation de l’Herald 13/60 proposée en berline, en cabriolet et en break. Le toit-ouvrant est toujours disponible sur la berline, en tant qu’option et non plus en équipement standard. La face avant est redessinée en reprenant le dessin du capot de la Vitesse. L’intérieur est mis en valeur par un tableau de bord bois. La largeur intérieure est améliorée par l’encastrement des accoudoirs arrière dans chacun des panneaux latéraux. La cylindrée du moteur est portée à 1.296 cc, il s’agit du moteur équipant depuis 1965 la Triumph 1300, équipé d’un carburateur Stromberg CD150, délivrant 61 bhp et de bien meilleures performances. La berline Herald 13/60, produite parallèlement à la berline 1200, poursuit sa carrière jusqu'à la fin de 1970, le cabriolet et le break jusqu’en mai 1971. Malgré ses bonnes performances, le style de la voiture commence à dater. Elle survit pourtant à la commercialisation de la berline Triumph 1300 conçue pour le remplacer. Cette dernière se vend assez bien mais à perte, en raison d’une fabrication trop gourmande en main-d'œuvre.

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Herald survivantes

Les premières Herald 948 cc sont rares, les cabriolets et les coupés sont particulièrement recherchés. D’après les dernières estimations, on recense dans le monde entier seulement 486 voitures des premières séries 948 cc, dont 269 coupés. Beaucoup se trouvent en Australie, à Malte, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis d’Amérique. Quant aux cabriolets 948 cc répertoriés, il n’en resterait que 64, dont la plupart ont été exportés. Les modèles ultérieurs, comme les 1200 et les 13/60 sont nettement plus nombreux.

 

Herald et sa diaspora

Les Triumph Herald sont assemblées en mode CKD dans plusieurs pays, le châssis séparé étant utilisé comme gabarit pour assembler des kits exportés depuis l’usine de Coventry.

Inde

Dans les années 1960, la société Standard Motor Products de Madras fabrique des Triumph Herald à moteur 948 cc sous le nom de Standard Herald, ainsi que d’autres modèles dérivés, des berlines quatre portes et des breaks cinq portes spécifiques au pays. En 1971, l’Inde présente une berline restylée à quatre portes, basée sur l’Herald, la Standard Gazel, utilisant le même moteur de cc 948 mais, dotée de l’essieu arrière de la Toledo, la suspension à bras oscillant de l’Herald étant incompatible avec les routes de certains villages de l’intérieur du pays. La production de la Gazel s’arrête en 1977.

     
2019 05 Herald (16)   Triumph Standard Gazel
     

Australie

L’Herald est fabriquée en Australie par l’industrie automobile locale de 1959 à 1966, avec une production totale de 14.975 unités. Il s’agit principalement de l’Herald 12/50 qui, contrairement à son homonyme anglais, est proposé en berline et en coupé. Le modèle arbore le capot et les quatre phares inclinés « chinese eyes » de la Triumph Vitesse. Elle est commercialisée sous le nom de Triumph 12/50, sans référence à l’appellation Herald.

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Ailleurs

Les Triumph Herald sont également assemblés en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Irlande, à Malte, sur deux sites au Pérou, en Italie dans l’usine de Borgo Panigale des motos Ducati.

 

Herald dans les media

Une Triumph Herald est utilisée aux Jeux olympiques de Londres 2012 au début de la cérémonie de clôture, quand les voitures défilent autour du stade. Dans la série télévisée « Heartbeat » des années 1960, le docteur Kate Rowan conduit une Herald vert cactus dans les épisodes un à cinq. Dans la comédie télévisée « Last of the Summer Wine », Edie conduit un cabriolet Herald rouge, restauré par son mari Wesley. En 2006, toujours à la télévision, dans l’épisode trois de la série huit de l’émission « Top Gear », on découvre une Herald convertie en voilier.

 

Herald et ses cousines

Un châssis séparé accueillant une carrosserie boulonnée fait de la Triumph Herald le Graal des constructeurs de voitures en kit. En voici quelques exemples.

Bond produit le coupé original « Equipe » dérivé de l’Herald qui utilise son châssis et ses composants.

En Nouvelle Zélande, la « T car » produite par la société Alternative Automobiles est une réplique sympathique de la MG TF, pas tout à fait fidèle il est vrai, mais elle préserve l’esprit du modèle original. Sa production atteint environ 250 exemplaires et beaucoup roulent encore. La carrosserie est en fibre de verre et le capot en acier.

Bien d’autres voitures exceptionnelles ou artisanales utilisent le châssis et/ou la mécanique de la Triumph Herald :

  • premières versions de la Marlin utilisaient des composants de l’Herald,
  • roadster Gentry, nouvel avatar librement inspiré de la MG TF,
  • roadster Spartan, d’allure traditionnelle,
  • roadster Moss, soit sur base Triumph, soit sur base Ford,
  • etc.
     
2019 05 Herald (17)    2019 05 Herald (18)
 Bond Equipe    T-Car Réplique MG-TF
     
2019 05 Herald (19)   2019 05 Herald (20)
 Spartan   Amphicar
     

Herald en miniature

Parmi les miniatures représentant la Triumph Herald 948 cc, on distingue plus particulièrement :

  • le modèle Meccano Dinky Toys n°189, produit de 1959 à 1963 à l’échelle 1/44, toute première miniature représentant fidèlement une voiture réelle,
  • le modèle Corgi n°231, produit de 1961 à 1965 à l’échelle 1/44.

 

A la poursuite de l’Herald

Comme il sied, rendez-vous sur le site internet du Triumph Club de France.

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