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Triumph TR BandeauLa série des Triumph TR

 

Triumph du mois de septembre 2017

Déniché sur la toile et traduit de l'anglais par Jean-Paul Lamy

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La Triumph TR2 est la première voiture de la lignée des Triumph TR, produites en Angleterre par la Triumph Motor Company entre 1953 et 1981. De la TR2 à la TR6, les changements portent davantage sur des évolutions, avec l’abandon en 1965 de l’essieu arrière rigide au profit de d’une suspension à roues indépendantes et l’adoption en 1967 d’un moteur à six cylindres au lieu de quatre.

 A la fin de l’année 1974, Triumph présente une toute nouvelle voiture, la TR7, dotée d’une carrosserie monocoque, d’un moteur à arbre à cames en tête et d’un pont arrière rigide. En 1979, la voiture, dotée du moteur V8 Rover sous l’appellation TR8, est commercialisée parallèlement à la TR7 jusqu’à l’arrêt de la production.

   
2017 09 Triumph du Mois TR (2)     
Triumph TRX « Bullet »  

Première à porter l’appellation TR, la Triumph TR-X, aussi nommée « Bullet », est présentée au salon de Paris fin 1950. C’est une voiture de luxe, avec une carrosserie très stylisée constituée de panneaux d’aluminium, des roues arrière dissimulées, la manœuvre du toit, des vitres, des sièges, des phares commandés par un système de vérins hydro-électrique, comme la grande antenne radio. La TR-X reprend le châssis et le moteur de la Standard Vanguard avec un empattement de 94 inches, la suspension de la Triumph Renown, un overdrive électrique Lecocq de Normanville. La vitesse de pointe est estimée à 90 mph, soit 140 kilomètres à l’heure.

La production de la TR-X est abandonnée après la construction de trois prototypes. Certains des dispositifs hydro-électriques cassent lors d’une démonstration de la TR-X à la princesse Margaret, Comtesse de Snowdon. Standard s’avère dans l’impossibilité de produire de manière bénéficiaire une voiture aussi compliquée. De surcroit, la voiture n’est pas compétitive face à la Jaguar XK120. Les carrossiers Fischer and Ludlow et Mulliner refusent de produire la carrosserie de la TR-X. Les négociations échouent aussi avec les carrossiers italiens Carrozzeria Touring et Pininfarina. Enfin, des ruptures d’approvisionnements dues à la guerre de Corée impactent la production des TR-X. Deux des prototypes sont vendus en 2011, ils existeraient toujours.

Sir John Black, le président de Standard-Triumph, souhaite une voiture de sport pour concurrencer Morgan, firme qu’il avait tenté d’acheter autrefois. Black ordonne le lancement d’une voiture de sport utilisant un châssis, un moteur et des suspensions existants, dotée d’une carrosserie peu chère à produire. Parmi les objectifs fixés, un prix de vente d’environ 500 livres.

    2017 09 Triumph du Mois TR (3)
  Triumph TR20TS

Le résultat est la Triumph 20TS, présentée en octobre 1952 au salon de Londres. L’appréciation du public est plutôt nuancée. Si le style de l’avant de l’auto et sa vitesse de pointe font l’unanimité, ce n’est pas le cas pour l’intérieur étriqué, l’arrière de l’auto trapu et l’absence de coffre à bagages. Le pilote d’essai de BRM, Ken Richardson, est invité à conduire la voiture. Son opinion sur le comportement de la voiture conduit à son intégration au sein de l’équipe de développement de l’auto.

Le développement de la 20TS et son « restyling » aboutissent à une voiture plus longue, dotée d’un coffre à bagages plus grand, adoptant un tout nouveau châssis avec des suspensions et des freins revus, un moteur plus puissant. C’est ainsi que le Triumph TR2 fait son apparition en 1953 au salon de Genève. C’est l’aînée de la longue lignée qui conduira jusqu’à la TR6.

     
2017 09 Triumph du Mois TR (4) 2017 09 Triumph du Mois TR (5) 2017 09 Triumph du Mois TR (6)
Triumph TR2 Triumph TR3 Triumph TR3A
     

La TR3, présentée en 1955, arbore une grille de calandre et étrenne un moteur plus puissant. En octobre 1956, les freins avant abandonnent les tambours de 10 inches pour des disques de 11 inches. La TR3 fait l'objet d'un « lifting » en 1957 et reçoit un moteur de 2,2 litres. La voiture ainsi revue est connue sous l’appellation TR3A. Disponible depuis 1962, une évolution de l’auto, outre le moteur plus puissant, est dotée d’une boîte de vitesses entièrement synchronisée pour sa dernière année de production. Cette dernière version est désignée non officiellement TR3B (NDLR : Elle est apparue après la présentation de la TR4 et était essentiellement destinée au marché américain).

Présentée en 1961, la TR4 est dotée d’une toute nouvelle carrosserie signée Giovanni Michelotti. La TR4 évolue en TR4A en adoptant une suspension arrière à roues indépendantes. En 1967, la lignée des TR monte en gamme avec l’adoption de freins assistés et du moteur six cylindres de 2,5 litres déjà monté dans la Triumph 2000. On distingue deux différentes versions, la TR250 destinée au marché américain dotée de deux carburateurs Stromberg et la TR5 équipée d’une injection d’essence Lucas pour le reste de la planète.

   
2017 09 Triumph du Mois TR (7) 2017 09 Triumph du Mois TR (9)
Triumph TR4 Triumph TR4A IRS
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Triumph TR250 Triumph TR5
   

La TR250 et la TR5 sont remplacées en 1968 par la TR6, la version destinée aux Etats-Unis conservant ses carburateurs. La nouveauté de la TR6 est son nouveau style, aves les extrémités avant et arrière redessinées par le carrossier allemand Karmann, donnant à la voiture une apparence plus contemporaine. La suspension avant est dotée d’une barre antiroulis.

     
2017 09 Triumph du Mois TR (11) 2017 09 Triumph du Mois TR (12) 2017 09 Triumph du Mois TR (13)
Triumph TR6 Triumph TR7 Triumph TR8
     

Note du traducteur

La lignée des Triumph TR n’a rien d’homogène et il semble inapproprié de dire que les changements intervenus sur les modèles ne sont que de simples évolutions. Parler de continuité entre la Triumph TR20-TS et les dernières versions de la TR3 semble légitime. En revanche, la TR4 est en rupture très nette avec le modèle précédent, c’est un cabriolet et non plus un roadster. L'auteur ne fait pas la distinction entre la TR4A et la TR4A IRS. La structure centrale de la carrosserie ne changera plus, de la TR4 à la TR6, même si les moteurs passent de quatre à six cylindres en ligne. Enfin, les TR7 et TR8, à caisse monocoque moderne et non plus à châssis séparé, utilisant d’autres mécaniques, n’héritent en rien des modèles précédents.

 


 
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2017 08 Triumph du Mois Spitfire BandeauLes 50 ans de la Triumph Spitfire à Précy-sur-Oise

 

Triumph du mois d'août 2017

 

Comme le temps passe ! Il y a bientôt cinq ans, le club cousin « L'Amicale Spitfire » a organisé les 22 et 23 septembre 2012 une grande manifestation nationale à Précy-sur-Oise pour fêter le cinquantième anniversaire de la Triumph Spitfire. Nous vous proposons cette vidéo originale.

2017 08 Triumph du Mois Spitfire copie

 

0000 Video



 
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2017 07 Triumph du Mois TR3A Faux Cils Bandeau

Clin d'œuil avec de beaux yeux

 

Triumph du mois de juillet 2017

Envoi de Jean-Pierre Louvot

  

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2017 07 Triumph du Mois TR3A Faux Cils (1) 2017 07 Triumph du Mois TR3A Faux Cils (3) 2017 07 Triumph du Mois TR3A Faux Cils (2)
     

 


 
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2017 04 Razor Edge BandeauLes Triumph Razor-Edge

Triumph du mois d'avril 2017

Petit tour sur la toile anglaise

 

Saviez-vous que le TROC existe ? Il s’agit du « Triumph Razor-Edge Owners Club » qui rassemble les propriétaires de berlines et limousines Triumph d’un style très particulier, avec leurs arêtes vives, d’où le nom de Razor-Edge.Les voitures les plus caractéristiques de ce style sont les Triumph 1800, 2000 et Renown produites de 1946 à 1954. Bien qu’il existe de menues différences entre ces voitures, leur apparence globale est pratiquement identique. C’est un autre club qui regroupe les propriétaires de Triumph Mayflower. Cette petite voiture reprend le style anguleux de ses grandes sœurs, sur un châssis de taille réduite.

     
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2017 04 Razor Edge Renown (2) 2017 04 Razor Edge Renown (4) 2017 04 Razor Edge Renown (3)
2017 04 Razor Edge Renown (6) 2017 04 Razor Edge Renown (5) 2017 04 Razor Edge Renown (1)
  Triumph Renown  
     
2017 04 Razor Edge Mayflower (1) 2017 04 Razor Edge Mayflower (2) 2017 04 Razor Edge Mayflower (3)
  Triumph Mayflower  
     

A la fin des années trente, lorsque la tendance générale était aux voitures arrondies afin d’améliorer l’aérodynamisme, les grands carrossiers britanniques ont fait preuve d’originalité en créant un style nouveau, afin de se démarquer de la production de masse. C’est le style Razor-Edge qui se veut d’une élégance raffinée, avec ses surfaces planes et ses angles vifs.

Les carrosseries des Triumph Razor-Edge étaient produites par la firme Mulliner de Birmingham, avant d’être montées à Coventry sur les châssis Standard-Triumph.

Les carrosseries Razor-Edge étaient le plus souvent fabriquées à la main pour les marques de luxe, telles Rolls-Royce, Bentley ou Daimler. Ce type de production permettait une personnalisation souvent désirée par les riches clients. Parmi les carrossiers influents de l’époque, outre Mulliner, Hooper, Park-Ward, Thrupp & Maberly, Freestone & Webb poursuivirent la production de carrosseries Razor-Edge jusqu’à la fin des années cinquante. Ils travaillaient essentiellement pour le compte des marques britanniques de prestige, sur lesquelles les caprices de la mode n’avaient que peu de prise.

Merci donc à Triumph d’avoir produit les « petites Rolls-Royce » qui font aujourd’hui le bonheur d’amateurs éclairés.

 


 
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2017 03 Ferrari en Bois BandeauPourquoi pas une Triumph amphibie en bois ?

Triumph du mois de mars 2017

D'après Internet

 

Eh oui, regretterons les inconditionnels de la marque, cette magnifique auto en bois n'est pas une Triumph, mais une belle italienne.

C'est sublime, cette Ferrari naviguant sur la lagune de Venise ! Pourquoi donc le sculpteur n'a-t-il pas jeté son dévolu sur un modèle Triumph ?

 

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Les Triumph ont pourtant toutes les qualités pour affronter la mer :

  • une origine britannique, pays de marins par excellence,
  • une expérience réussie avec l'Amphicar, dotée d'une mécanique Herald,
  • des fuites d'huile permanentes et discrètes permettant de combatre efficacement la corrosion.

Il ne reste à notre génial sculpteur que de passer à l'action. Ce sera alors un bonheur de naviguer en Triumph sur la Tamise !

 


 
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