Quoi de neuf ?

Les Trois lacs du Dévoluy au Valbonnais

du vendredi 23 au dimanche 25 juin 2017

André Seynave

2017 Provence Mediterranee                                                                                         Plaque Provence Mediterrane
Plaque de la sortie
  Plaque de la région
  0000 Video

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Provence Mediterranee 3 Lacs (3)La région Provence-Méditerranée du Triumph Club de France n’est jamais à court d’idées ! Les « Michel’s » nous concoctent régulièrement de belles et agréables sorties.

Cette fois-ci, sous la conduite de Joëlle et Michel Menguy, pendant trois jours, vingt équipages se sont élancés de différents coins de notre belle région pour une concentration à Manosque, puis à Sisteron, un excellent road book en mains. Objectif : une balade du 23 au 25 juin, les trois lacs du Dévoluy au Valbonnais.

Vendredi 24 juin

La plupart des équipages sont partis tôt le matin et après cent-soixante-dix kilomètres, nos montures se regroupent sous un soleil de plomb avec le traditionnel café-croissants. Sauf que nos douces viennoiseries ont sauté une étape, il nous faudra nous contenter des cafés et thés….

Moteur ! le programme est chargé, ne lambinons pas. Direction, le premier de nos trois lacs, celui de Veynes, à soixante-dix kilomètres. De village en village, nous serpentons sur une jolie route qui s’enroule le long des collines qui pointent leur nez entre 1.300 et 1.500 mètres d’altitude.

2017 Provence Mediterranee 3 Lacs (4)Un premier arrêt à la chapelle de Valernes, suivi du col de l’Espreaux. Quelques virages plus tard, nous voici au bord du lac, attablés au restaurant de l’îlot, par trente-et-un degrés à l’ombre.

Il est temps de repartir, de virer le long de La Cluse et de grimper le col de la Frète, à 1.442 mètres d’altitude, avant une halte bienvenue à la Joue du Loup, au pied de Superdévoluy.

Un second stop aux sources de la Gillardes nous permet de trouver l’ombre de la forêt et la fraicheur de cette résurgence, la deuxième plus importante de France.

2017 Provence Mediterranee 3 Lacs (5)Nous filons enfin jusqu’à Corps et gagnons par une forte montée en lacets notre hôtel : le Boustigue.

C’est un havre de paix, un accueil sympathique, un cadre magnifique, une vue panoramique sur le massif de l’Obiou, une piscine bienvenue, une table revigorante. Tout cela pour passer une soirée amicale dans une ambiance détendue et profiter d’une bonne nuit, au calme, sachant que le départ n’aura lieu qu’à 9h30 le lendemain, ça aussi, c’est une bonne idée !

2017 Provence Mediterranee 3 Lacs (6)   2017 Provence Mediterranee 3 Lacs (7)

Samedi 24 juin

Quinze petits kilomètres nous séparent de Notre-Dame de la Salette. Entouré de sommets à plus de 2.000 mètres d’altitude, ce sanctuaire évoque l’apparition en 1846 de « la Belle Dame » à deux jeunes bergers gardant leurs troupeaux en alpage.

2017 Provence Mediterranee 3 Lacs (8)    2017 Provence Mediterranee 3 Lacs (9)

Après cette halte, nous reprenons la route Napoléon et bifurquons vers le refuge du Gioberney, au pied de la cascade du Voile de la Mariée et du massif des Ecrins.

2017 Provence Mediterranee 3 Lacs (10)    2017 Provence Mediterranee 3 Lacs (11)

Un plantureux repas montagnard nous poussera volontiers à la sieste, mais le devoir, ou plutôt, le plaisir nous appelle. Après dix-huit kilomètres de descente de ce vallon, nous gagnons le lac du Sautet, son ouvrage d’art, sa via ferrata, et la quiétude de son environnement.

2017 Provence Mediterranee 3 Lacs (12)Retour vers l’hôtel Boustigue sous le soleil et une température plus que chaude. Et là, belle surprise : Joëlle et Michel ont organisé pendant l’apéritif une tombola !

Non contents d’avoir sillonné les routes, négocié l’hébergement, les repas et les haltes, ils ont en sus visité commerçants et autres offices de tourisme pour faire le plein de petits et grands cadeaux ! Chaque équipage repart comblé, qui avec du miel de sureau, qui avec du vin « local », et même un forfait de ski et un weekend montagnard. Chapeau les gentils organisateurs !

Le dîner est bien animé, le cocktail « qui tue » apporte sans doute sa contribution, mais par-dessus tout, l’ambiance amicale règne, jusqu’à l’avant coucher, une dégustation d’eaux de vie de poire et framboise a tenté certains.

Dimanche 25 juin

Certains donc n’entendent ni l’orage ni les trombes d’eau à trois heures du matin. Quelques paupières lourdes ce matin, noyées dans le brouillard, bien réel celui-là. Moteur à 9h45. Direction le Valbonnais et son lac, le troisième de notre périple. Ciel couvert, et peu de kilomètres, via une petite route tournicotant jusqu’au col de Parquetout, à 1.382 mètres d’altitude.

Nous ne respecterons pas la halte prévue car l’horizon est bouché et la brume bien présente. Phares et essuie-glaces par moment. Après avoir été dans les nuages, nous traversons la forêt pour retrouver le soleil sur les bords du lac du Valbonnais.

2017 Provence Mediterranee 3 Lacs (13)Encore un bon repas et ce sera le moment du retour, trois à quatre heures de route attendent chaque équipage.

Fatigués après cette balade ? Certes oui, la chaleur nous a occis ! Mais les visages, s’ils sont colorés, reflètent aussi l’ambiance de cet excellent weekend prolongé, les yeux pleins de la beauté des paysages.

2017 Provence Mediterranee 3 Lacs (15)   2017 Provence Mediterranee 3 Lacs (16)   2017 Provence Mediterranee 3 Lacs (17)

Encore mille et un mercis à nos gentils organisateurs ! Nous sommes prêts à reprendre le volant !

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5