Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Allemand 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Poitou Charentes

  Soguel 1     

Nos moulins visitent un autre moulin

et un château

 

Dimanche 25 mars 2018

Jean-François Soguel

 

Certains diront que c'est de la chance. D'autres, plus honnêtes, reconnaissent les compétences des organisateurs : pas une goutte d'eau de la journée sur nos belles carrosseries parfaitement préparées pendant cette longue trêve hivernale. La Triumph TR3 de Teresa et Paul n'étant pas encore en état, mais ça ne serait tarder, elle s'est fait remplacer par une BMW Z3.

 Rendez-vous sur le parking de Super U pour partager café et viennoiseries après les bises de retrouvaille. Puis direction Bayers, petit village à vingt minutes du point de regroupement. Moulin remarquable, car équipé de la plus grande roue à aubes de France : huit mètres de diamètre. Le propriétaire des lieux nous raconte toute l'histoire de ce bâtiment qui est dans sa famille depuis 1781. C'est passionnant. La roue tourne toujours et à l'intérieur, on peut voir les engrenages entrainer des axes en parfait état.

 

  Cliquez sur les images pour les agrandir.  
2018 Poitou Charentes Moulins (5) 2018 Poitou Charentes Moulins (8) 2018 Poitou Charentes Moulins (9)
     

Puis direction nord-est pour la pose restauration au Moulin de Condac. Excellent moment de partage à la fin duquel nous célébrons l'anniversaire de Paul.

     
2018 Poitou Charentes Moulins (4) 2018 Poitou Charentes Moulins (2) 2018 Poitou Charentes Moulins (3)
     

Les agapes bien stockées, nous nous rendons aux confins des départements de la Charente, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime pour visiter le château de Salveille. Accueillis dans la cour d'honneur du domaine par le châtelain, nous avons droit à une visite détaillée nous retraçant toutes l'histoire de cette bâtisse dans la famille du propriétaire depuis plusieurs siècles. Pendant que nous suivons avec attention les explications de notre guide, plusieurs villageois font le tour de nos Triumph pour les admirer.

     
2018 Poitou Charentes Moulins (6) 2018 Poitou Charentes Moulins (1) 2018 Poitou Charentes Moulins (7)
     

Puis le moment arrive de nous séparer pour rentrer à la maison. On se fait la bise et on se promet de se retrouver très bientôt. Pour la journée de la FFVE, le 29 avril 2018 par exemple !

 


 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Poitou Charentes

  Campion     

Mise en jantes poitevine

 

Mardi 4 avril 2017 

Christian Campion

 

 

  

Une sortie en semaine ? Et pourquoi pas ! C'est le choix qu'on fait quelques membres de la région Poitou-Charentes du Triumph Club de France en choisissant un mardi pour la première sortie de l'année.

Le rendez-vous avait lieu chez un ami d'un des membres qui gère un garage de véhicules haut de gamme où sont exposées des italiennes rougeoyantes, des germaniques argentées et aussi quelques anglaises encore européennes. Nous avons eu aussi le plaisir d'accueillir un « cousin » venu passer la journée avec nous à bord de sa M.G. Le temps d'admirer ces voitures d'exception un café dans la main et une viennoiserie dans l'autre. Les hommes parlent technique et les femmes lignes et courbes.

 

 Cliquez sur les images  pour les agrandir
2017 Poitou Charentes Mise en Jantes (1) 2017 Poitou Charentes Mise en Jantes (3)
   

Après cet accueil bien sympathique, nous prenons la route pour le village de Lavausseau situé en campagne à une petite trentaine de kilomètres de Poitiers. Avant de passer à table, une courte balade pédestre nous permet de découvrir ce charmant village avec un guide d'exception qui est aussi membre de notre club.

L'appétit étant largement ouvert, nous passons à table au restaurant « A Fleur de Peau » situé en bord de la Boivre. Cette rivière explique largement la présence de tanneries, il en a été compté jusqu'à onze dans ce village. Hélas, aujourd'hui, il n'y en a plus en activité, mais les visites sont toujours réelles.

En promenade digestive, nous visitons la Cité des Tanneurs et la Commanderie du village classée aux monuments historiques. Ensuite, nous terminons la visite par les ateliers de la dernière tannerie qui était encore en activité jusqu'en septembre 2015.

   
2017 Poitou Charentes Mise en Jantes (2) 2017 Poitou Charentes Mise en Jantes (4)
   

Tous très heureux de cette journée détendue, nous nous sommes promis de nous revoir dès que possible.

 


 
Imprimer Envoyer

2016 Bordelais Poitou Charentes Bandeau

Brechet 1     Campion     

Sortie interrégionale

 

Bordelais et Poitou-Charentes
 

samedi 15 et dimanche 16 octobre

par Alain Bréchet et Christian Campion

 

0000 Lire Article


 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Poitou Charentes 2

CampionLes remparts d'Angoulême

 
du 16 au 18 septembre 2016

par Christian Campion


 

Venus d'un peu partout, treize équipages du Triumph Club de France se sont réunis à Angoulême pour assister à la 77ème édition du Circuit des Remparts.

Après une route plus ou moins longue, compte tenu des différentes villes de départ, nous avons fait connaissance les uns avec les autres. Pour certains, c'était des retrouvailles. Pour d'autre, comme toujours dans le club, ce fut le plaisir de rencontrer d'autres membres. Les différents documents, itinéraires et plaque de rallye, sont remis avec des explications sur le déroulement des deux jours à venir. Après un repas pris en commun, il est temps d'aller au lit car le week-end s'annonce bien rempli.
 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2016 Poitou Charentes Angouleme (1) 2016 Poitou Charentes Angouleme (2)
   

Samedi matin, nous sommes tous très heureux de constater que les dieux de la météo sont avec nous, ce qui nous permet de décapoter. Nous prenons le volant de nos (très) belles autos pour nous rendre au parc des expositions et prendre avec les autres clubs le départ du rallye qui va nous permettre de découvrir le département de la Charente.
 

2016 Poitou Charentes Angouleme (3) 2016 Poitou Charentes Angouleme (4)
   

Sans ralentissements exagérés ni gêne particulière, les cent-quatre-vingt voitures se rendent au château de la Mercerie pour une pause-café qui nous laisse le temps d'admirer les autres voitures de ce beau cortège. Reprise de la route, toujours en découvrant de superbes paysages et très belles demeures, pour nous rendre dans la ville de Chalais où nous pourrons pique-niquer sous un soleil généreux.
 

2016 Poitou Charentes Angouleme (5) 2016 Poitou Charentes Angouleme (6)
2016 Poitou Charentes Angouleme (7) 2016 Poitou Charentes Angouleme (8)
   

L'entraide du club réussit à dépanner un de nos équipages. Hélas, un embrayage caractériel n'a pas voulu qu'un autre membre termine le rallye... Après nos agapes prises dans la joie et la bonne humeur générale, nous prenons la direction de Lignières-Sonneville où nous sommes reçus dans la magnifique propriété d'un particulier pour se voir servir un rafraichissement bienvenu.
 

2016 Poitou Charentes Angouleme (9) 2016 Poitou Charentes Angouleme (10)
2016 Poitou Charentes Angouleme (11) 2016 Poitou Charentes Angouleme (13)
   

Nouveau départ pour terminer calmement le rallye qui nous ramène sur Angoulême. Le soir, nous partîmes vingt-six, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes cinquante-quatre en arrivant au restaurant ! En effet, grâce à Alex Smit, merveilleusement relayé par Teresa Rooney, sujet de sa gracieuse Majesté et membre du Triumph Club de France Poitou-Charentes, des amis anglais de l'Essex TR Group nous ont rejoints pour partager le repas du soir.
 

2016 Poitou Charentes Angouleme (13) 2016 Poitou Charentes Angouleme (14)
2016 Poitou Charentes Angouleme (15) 2016 Poitou Charentes Angouleme (16)
2016 Poitou Charentes Angouleme (18) 2016 Poitou Charentes Angouleme (19)
   

Le responsable de l'Essex TR Group Bob Brand et votre serviteur ayant exprimé le souhait de mélanger les deux groupes, le dîner se déroula dans une joie communicative. Chacun a pu réviser et son anglais et son français… A une heure somme toute raisonnable, chacun a rejoint son hôtel avec plein de joie dans les yeux et dans le cœur.

Dimanche, lever tôt pour pouvoir accéder au centre-ville et garer nos voitures dans les rues piétonnes, à la demande de l'organisateur des Remparts. Ensuite, quartier libre à chacun pour admirer les autos au paddock et pouvoir discuter avec les pilotes et ou les mécaniciens..
 

2016 Poitou Charentes Angouleme (20) 2016 Poitou Charentes Angouleme (21)
   

Pour ceux qui en avaient fait le choix, des places réservées en tribune leur ont permis d'assister aux essais du matin. De leur côté, les femmes ont visité Angoulême et sa préfecture.
 

2016 Poitou Charentes Angouleme (22) 2016 Poitou Charentes Angouleme (23)
   

Dernier déjeuner en commun toujours dans une bonne humeur générale et reprise du spectacle de la course pour certains. Retour pour les membres venus de loin et poursuite des visites pour les femmes. Duels, bruit et dérapages d'autos pilotées par des conducteurs qui « attaquent » et ne font pas semblant.

Le soir, clap de fin pour cette édition du Circuit des Remparts qui a laissé un merveilleux souvenir à tous. La preuve, certains ont promis de revenir l'an prochain ! C'est le meilleur compliment que j'ai pu recevoir

  


 

 
Imprimer Envoyer

2016 Bordelais Poitou Charentes Bandeau

Brechet 1     Campion     

Morceau de nouvelle région

 

Bordelais et Poitou-Charentes
 

samedi 15 et dimanche 16 octobre
 

par Alain Bréchet et Christian Campion

 

0000 Lire Article



 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 1 sur 3

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5