Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Allemand 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Perigord

Balade en Pays de Marennes-Oléron et Royannais

 

Samedi 9 et dimanche 10 juin 2018

Gilles Vincent

 

Une fois n’est pas coutume, nous avons eu envie d’innover dans la manière de vous relater les bons moments vécus ensemble lors du week-end des 9 et 10 juin derniers.

En effet, à la différence des sorties précédentes, nous avons opté cette fois-ci pour une synthèse instructive de nos deux jours de balade, sous une forme ludique, évidemment.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, Alain et moi tenons à tirer un « grand coup de chapeau » à Chantal et à Gilles, grands ordonnateurs de cette prodigieuse sortie. Tout y était, la découverte d’un territoire méconnu, avec ses richesses gastronomiques, culturelles et historiques dévoilées par des guides passionnés et passionnants, mais aussi le tracé des itinéraires et la programmation des visites, la sélection d’un hôtel idéalement placé dans cette jolie petite station balnéaire de Ronce-les-Bains, à l’abri de la foule, le choix des restaurants, pour la plupart en plein air, et même leur incantation au soleil qui a été entendue !

Et puis, à vous tous participants, un grand merci pour vos légendaires enthousiasme, bonne humeur, curiosité, convivialité et active participation. Vous étiez venus d’un peu partout, bravant les kilomètres pour vous joindre à nous et profiter ensemble de moments toujours intenses. Pensée toute particulière pour les équipages Didier et Mireille, Michel et Jo ainsi que Patrice et Maryline, en provenance de Narbonne, Fontainebleau et Riom. Décidément, la région Périgord attire et rassemble, pour notre plus grand plaisir.

Alors, vous êtes prêts à revivre ces heures d’exception ? Eh bien, pour ce faire, nous vous proposons un questionnaire sous forme de QCM, un peu loufoque, histoire de faire perdurer l’ambiance bien gaie de la sortie. Préparez votre mémoire… Cochez la bonne réponse parmi les trois propositions de chaque item. Les réponses figurent en fin de questionnaire.

 

Questionnaire

 

Question 1 - destinée plus particulièrement aux six courageux qui l’ont testée  A quelle hauteur culmine la grande roue de Ronce-les-Bains ?
 30 mètres     55 mètres     63 mètres

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

2018 Perigord Marennes Grande Roue

Question 2 

Combien de temps faut-il à une huitre, depuis un naissain jusqu’à sa commercialisation ?     1 an     2 ans     3 ans

2018 Perigord Marennes Huitres

Question 3 

Comment s’appellent les bassins d’affinage des huitres dans la région de Marennes ?    les fonds     les obscurs     les claires

2018 Perigord Marennes Ostreiculture

Question 4 

Combien y a-t-il de variétés d’huitres estampillées Marennes-Oléron ?    deux     trois     quatre

2018 Perigord Marennes Huitres 2

Question 5 

Quel était le premier nom de Brouage, citadelle et ancien port ?    Jacopolis     Triumphalis     Chantalis

2018 Perigord Marennes Brouage 

Question 6

Quelle est la longueur du pont qui relie l’île d’Oléron à la terre ferme ?    3.027 m     1.869 m     2.862 m

2018 Perigord Marennes PontQuestion 7
Château d’Oléron compte 4.000 habitants. De combien augmente sa population pendant la saison estivale ?    10%     100%     1.000%

2018 Perigord Marennes Chateau Oleron

Question 8

 Quel est le nom de l’apéritif local servi par Chantal et Gilles à Marennes-Plage ?

 la « Marennénette »     la « Galipette »     la « Troussepinette »

2018 Perigord Marennes Gilles

Question 9

 Quelle est la capacité d’accueil de l’église Notre-Dame de Royan ?    4.000 personnes     3.000 personnes     2.000 personnes

2018 Perigord Marennes RoyanQuestion 10

 Evoquée lors de la visite des grottes de Régulus, à Meschers, quelle est la superficie de l’estuaire de Gironde ?    65 km²     625 km²     856 km²

2018 Perigord Marennes Gironde

 

Réponses

 Question 1 - A quelle hauteur culmine la grande roue de Ronce-les-Bains ?

 La grande roue culmine à 55 m et permet d’embrasser tout le pertuis à 360°. Lire l’article paru dans Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2013/06/14/tout-le-pertuis-a-55-metres-de-haut-1084942-1392.php
Un grand bravo à Christine, Philippe, Alain et aux deux Chantal

Question 2 - Combien de temps faut-il à une huitre, depuis un naissain jusqu’à sa commercialisation ?

Trois à quatre ans d'élevage demandent à l'ostréiculteur patience et soins renouvelés : les aléas climatiques, la lutte contre les prédateurs, les gestes coutumiers…. Pour vous remémorer la visite organisée à la « Cabane des claires » qui dépend de la « Cité de l’huitre », parcourez leur site, très attractif :
https://cite-huitre.com/ ou celui du Comité National de la Conchyliculture http://www.cnc-france.com/L-elevage-des-huitres.aspx.

 Question 3 - Comment s’appellent les bassins d’affinage des huitres dans la région de Marennes ?

Les claires. La Fine de Claire est le produit préféré des consommateurs qui apprécient les huitres peu charnues. Pendant plusieurs semaines, elle va s’affiner dans les claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d’acquérir une qualité de coquille supérieure à une huitre Fine de pleine mer.

C’est aussi lors de l’affinage dans les claires du bassin de Marennes Oléron que l’huitre ajoute à sa saveur marine la subtilité d’un goût de terroir. C’est l’huitre que choisira l’amateur qui apprécie les huitres riches en eau et équilibrées en saveurs.
https://www.huitresmarennesoleron.info/fine_de_claire.html

 Question 4 - Combien y a-t-il de variétés d’huitres estampillées Marennes-Oléron ?

Quatre ! la « fine de claire », la « fine de claire verte », la « spéciale de claire » et « la pousse en claire ». Affaire de goûts….
https://www.huitresmarennesoleron.info/hmo.html

 Question 5 - Quel était le premier nom de Brouage, citadelle et ancien port ?

Jacopolis ! En 1555, Jacques de Pons, seigneur de la châtellenie de Hiers, ordonne la construction de Jacopolis sur Brouage sur un dépôt de pierres de lest, afin de faciliter le commerce du sel. Théâtre d’un conflit incessant entre catholiques et protestants, cette place de commerce se transforme bientôt en une place forte réputée imprenable. En 1578, elle est annexée au domaine royal. Cette année-là, Jacopolis devient Brouage. Envie de vous replonger dans l’ambiance de la jolie visite de la citadelle ? http://brouage-tourisme.fr/decouvrir/

 Question 6 - Quelle est la longueur du pont qui relie l’île d’Oléron à la terre ferme ?

3.027 mètres. Jusqu’à la fin des années 1980, le pont de l’île d’Oléron était le plus long pont de France. Dépassé depuis par celui de Saint-Nazaire, et celui de l’île de Ré, ses 3.027 mètres de long, soit 2.862 mètres entre les culées, sans compter les rampes d’accès, en font quand même toujours une construction étonnante.

Il se compose de 46 travées qui traverse le Coureau d’Oléron, un détroit situé entre la pointe du Chapus sur le continent et le lieu-dit Ors et son célèbre Château-d’Oléron.

Le pont-viaduc ne se contente pas de donner un accès aux automobilistes : Il transporte également l’électricité, le téléphone, ainsi que l’eau potable dans une canalisation de 60 centimètres de diamètre.

Le trafic enregistré par le Pont d’Oléron est considérable : 15.000 véhicules par jour et le double en période touristique ! pour connaître l’histoire de ce viaduc impressionnant. https://www.oleron.fr/pont-ile-oleron-180.html/

 Question 7 – Château-d’Oléron compte 4.000 habitants. De combien augmente sa population pendant la saison estivale ?

1.000%, eh oui, en été, 40.000 personnes séjournent à Château-d’Oléron. C’est la guide du petit train qui l’a dit, d’abord !

Question 8 - Quel est le nom de l’apéritif local servi par Chantal et Gilles à Marennes-Plage ?

Hips, il s’agit du « Troussepinette », tout un programme… Si l’envie vous prend d’en préparer vous-même, vous trouverez la recette sur ce site sympathique https://unecuillereepourpapa.net/troussepinette-la-recette/
En tout cas, la variété au vin blanc est délicieuse. Merci à Chantal et Gilles de nous avoir fait découvrir ce délicieux breuvage local.

Question 9 - Quelle est la capacité d’accueil de l’église Notre-Dame de Royan ?

2.000 personnes est la bonne réponse. Pour obtenir toutes les données techniques ou refaire la visite avec Morgane, notre guide, rendez-vous sur http://www.notre-dame-royan.com/eglise/
et voir ou revoir l’émission « Des racines et des ailes » consacrée à Royan
www.royan-blog.com/des-racines-et-des-ailes-a-royan

Question 10 - Evoqué lors de la visite des grottes de Régulus, à Meschers, quelle est la superficie de l’estuaire de Gironde ?

625 km² ! Impressionnant, non ? Promis, si vous êtes d’accord, nous approfondirons cette région lors d’une future sortie. D’ici là, si vous voulez en savoir plus, naviguez sur
https://en.canaldes2mersavelo.com/CanalEntre2Mer/a-decouvrir-sur-itineraire/lestuaire-de-la-gironde

 

Vous avez « tout bon », 10/10 ? Bravo, vous aurez le droit de revenir pour une prochaine sortie ! Entre 5 et 10 bonnes réponses, il vous faudra réviser avant de participer à une nouvelle balade, il y aura des contrôles ! En dessous de 5 bonnes réponses, alors là, c’est sûr, vous devrez offrir l’apéritif à l’ensemble des participants…

Au fait, notez bien dans vos agendas la date du 15 août, à l’aérodrome de Belvès, pour troquer les roues de nos anciennes contre des ailes d’objets volants, au cours du traditionnel meeting aérien. On vous attend de pied ferme.

     
2018 Perigord Marennes Triumph TR4   2018 Perigord Marennes Groupe

2018 Perigord Marennes Triumph Stag

A bientôt les amis.

 


 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5