Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Espagnol 1
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Perigord

Plaque PerigordMeeting aérien de Belvès

 

Mercredi 15 août 2018

Alain Dufour

 

Rappel du programme

 
Toute ma vie, j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air, Toute ma vie, j’ai rêvé d’avoir le bas en haut…

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

2018 Perigord Belves Mirage SiteSi vous avez entendu votre ancienne fredonner ces quelques paroles dans son garage, c’est sûr, elle veut prendre de la hauteur ! Alors offrez-lui un spectacle qui exaucera son rêve, un meeting aérien où elle pourra troquer ses quatre roues contre deux ailes et se prendre ainsi pour une Triumph volante…. Chiche ?

L'Aéroclub Belvès Périgord propose un meeting aérien annuel toujours de grande qualité, et cette année encore, de la Formule 1 de l’air au vieux coucou, en passant par les Ecureuils de la gendarmerie et la patrouille de Mirage 2000D.

Néophytes et passionnés se retrouvent sur l’aérodrome de Saint-Pardoux, sur la commune de Belvès pour des démonstrations d’avions en vol et des spectacles de voltige... très impressionnants. C’est le plus ancien rassemblement aéronautique d'Aquitaine et l’un des plus grands meetings aériens de la région. Le matin, les pilotes présentent leurs avions. Le meeting aérien de Belvès a fêté son centenaire en 2014 !

L’ouverture du site est fixée à 11h. Un emplacement spécial est réservé pour nos Triumph, tout près de la piste.

La section aéromodélisme de l’aéroclub et ses membres très actifs accueilleront et renseigneront les visiteurs sur leur activité. Pour les amateurs, des baptêmes de l’air auront lieu le matin de 10h à 13h30, puis le soir, après le show aérien, à un tarif spécial meeting.

De 12h à 13h30 visite du parc avions et rencontre avec les pilotes. La restauration sur place ouvrira dès 12h et bien sûr, le pique-nique est autorisé sur le site de l’aérodrome, en pleine nature et entouré de bois. Le meeting débute à 14h pour 4 heures de spectacle.

Nous vous proposons de nous retrouver soit vers 10h à la maison, les Chauffours à Sainte-Alvère, soit directement à l’aérodrome Camp de César, à quelques kilomètres de Belvès. Une fois le meeting terminé, possible petite virée en Triumph pour découvrir ou redécouvrir Belvès, le village aux sept clochers. Pour ceux qui souhaitent prolonger la journée, nous réservons le diner au « Veilleur d’Urval », restaurant situé à Urval, très joli village périgourdin à proximité de l’aérodrome. http://www.leveilleurdurval.com/

 


 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Perigord

Balade en Pays de Marennes-Oléron et Royannais

 

Samedi 9 et dimanche 10 juin 2018

Gilles Vincent

 

Une fois n’est pas coutume, nous avons eu envie d’innover dans la manière de vous relater les bons moments vécus ensemble lors du week-end des 9 et 10 juin derniers.

En effet, à la différence des sorties précédentes, nous avons opté cette fois-ci pour une synthèse instructive de nos deux jours de balade, sous une forme ludique, évidemment.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, Alain et moi tenons à tirer un « grand coup de chapeau » à Chantal et à Gilles, grands ordonnateurs de cette prodigieuse sortie. Tout y était, la découverte d’un territoire méconnu, avec ses richesses gastronomiques, culturelles et historiques dévoilées par des guides passionnés et passionnants, mais aussi le tracé des itinéraires et la programmation des visites, la sélection d’un hôtel idéalement placé dans cette jolie petite station balnéaire de Ronce-les-Bains, à l’abri de la foule, le choix des restaurants, pour la plupart en plein air, et même leur incantation au soleil qui a été entendue !

Et puis, à vous tous participants, un grand merci pour vos légendaires enthousiasme, bonne humeur, curiosité, convivialité et active participation. Vous étiez venus d’un peu partout, bravant les kilomètres pour vous joindre à nous et profiter ensemble de moments toujours intenses. Pensée toute particulière pour les équipages Didier et Mireille, Michel et Jo ainsi que Patrice et Maryline, en provenance de Narbonne, Fontainebleau et Riom. Décidément, la région Périgord attire et rassemble, pour notre plus grand plaisir.

Alors, vous êtes prêts à revivre ces heures d’exception ? Eh bien, pour ce faire, nous vous proposons un questionnaire sous forme de QCM, un peu loufoque, histoire de faire perdurer l’ambiance bien gaie de la sortie. Préparez votre mémoire… Cochez la bonne réponse parmi les trois propositions de chaque item. Les réponses figurent en fin de questionnaire.

 

Questionnaire

 

Question 1 - destinée plus particulièrement aux six courageux qui l’ont testée  A quelle hauteur culmine la grande roue de Ronce-les-Bains ?
 30 mètres     55 mètres     63 mètres

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

2018 Perigord Marennes Grande Roue

Question 2 

Combien de temps faut-il à une huitre, depuis un naissain jusqu’à sa commercialisation ?     1 an     2 ans     3 ans

2018 Perigord Marennes Huitres

Question 3 

Comment s’appellent les bassins d’affinage des huitres dans la région de Marennes ?    les fonds     les obscurs     les claires

2018 Perigord Marennes Ostreiculture

Question 4 

Combien y a-t-il de variétés d’huitres estampillées Marennes-Oléron ?    deux     trois     quatre

2018 Perigord Marennes Huitres 2

Question 5 

Quel était le premier nom de Brouage, citadelle et ancien port ?    Jacopolis     Triumphalis     Chantalis

2018 Perigord Marennes Brouage 

Question 6

Quelle est la longueur du pont qui relie l’île d’Oléron à la terre ferme ?    3.027 m     1.869 m     2.862 m

2018 Perigord Marennes PontQuestion 7
Château d’Oléron compte 4.000 habitants. De combien augmente sa population pendant la saison estivale ?    10%     100%     1.000%

2018 Perigord Marennes Chateau Oleron

Question 8

 Quel est le nom de l’apéritif local servi par Chantal et Gilles à Marennes-Plage ?

 la « Marennénette »     la « Galipette »     la « Troussepinette »

2018 Perigord Marennes Gilles

Question 9

 Quelle est la capacité d’accueil de l’église Notre-Dame de Royan ?    4.000 personnes     3.000 personnes     2.000 personnes

2018 Perigord Marennes RoyanQuestion 10

 Evoquée lors de la visite des grottes de Régulus, à Meschers, quelle est la superficie de l’estuaire de Gironde ?    65 km²     625 km²     856 km²

2018 Perigord Marennes Gironde

 

Réponses

 Question 1 - A quelle hauteur culmine la grande roue de Ronce-les-Bains ?

 La grande roue culmine à 55 m et permet d’embrasser tout le pertuis à 360°. Lire l’article paru dans Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2013/06/14/tout-le-pertuis-a-55-metres-de-haut-1084942-1392.php
Un grand bravo à Christine, Philippe, Alain et aux deux Chantal

Question 2 - Combien de temps faut-il à une huitre, depuis un naissain jusqu’à sa commercialisation ?

Trois à quatre ans d'élevage demandent à l'ostréiculteur patience et soins renouvelés : les aléas climatiques, la lutte contre les prédateurs, les gestes coutumiers…. Pour vous remémorer la visite organisée à la « Cabane des claires » qui dépend de la « Cité de l’huitre », parcourez leur site, très attractif :
https://cite-huitre.com/ ou celui du Comité National de la Conchyliculture http://www.cnc-france.com/L-elevage-des-huitres.aspx.

 Question 3 - Comment s’appellent les bassins d’affinage des huitres dans la région de Marennes ?

Les claires. La Fine de Claire est le produit préféré des consommateurs qui apprécient les huitres peu charnues. Pendant plusieurs semaines, elle va s’affiner dans les claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d’acquérir une qualité de coquille supérieure à une huitre Fine de pleine mer.

C’est aussi lors de l’affinage dans les claires du bassin de Marennes Oléron que l’huitre ajoute à sa saveur marine la subtilité d’un goût de terroir. C’est l’huitre que choisira l’amateur qui apprécie les huitres riches en eau et équilibrées en saveurs.
https://www.huitresmarennesoleron.info/fine_de_claire.html

 Question 4 - Combien y a-t-il de variétés d’huitres estampillées Marennes-Oléron ?

Quatre ! la « fine de claire », la « fine de claire verte », la « spéciale de claire » et « la pousse en claire ». Affaire de goûts….
https://www.huitresmarennesoleron.info/hmo.html

 Question 5 - Quel était le premier nom de Brouage, citadelle et ancien port ?

Jacopolis ! En 1555, Jacques de Pons, seigneur de la châtellenie de Hiers, ordonne la construction de Jacopolis sur Brouage sur un dépôt de pierres de lest, afin de faciliter le commerce du sel. Théâtre d’un conflit incessant entre catholiques et protestants, cette place de commerce se transforme bientôt en une place forte réputée imprenable. En 1578, elle est annexée au domaine royal. Cette année-là, Jacopolis devient Brouage. Envie de vous replonger dans l’ambiance de la jolie visite de la citadelle ? http://brouage-tourisme.fr/decouvrir/

 Question 6 - Quelle est la longueur du pont qui relie l’île d’Oléron à la terre ferme ?

3.027 mètres. Jusqu’à la fin des années 1980, le pont de l’île d’Oléron était le plus long pont de France. Dépassé depuis par celui de Saint-Nazaire, et celui de l’île de Ré, ses 3.027 mètres de long, soit 2.862 mètres entre les culées, sans compter les rampes d’accès, en font quand même toujours une construction étonnante.

Il se compose de 46 travées qui traverse le Coureau d’Oléron, un détroit situé entre la pointe du Chapus sur le continent et le lieu-dit Ors et son célèbre Château-d’Oléron.

Le pont-viaduc ne se contente pas de donner un accès aux automobilistes : Il transporte également l’électricité, le téléphone, ainsi que l’eau potable dans une canalisation de 60 centimètres de diamètre.

Le trafic enregistré par le Pont d’Oléron est considérable : 15.000 véhicules par jour et le double en période touristique ! pour connaître l’histoire de ce viaduc impressionnant. https://www.oleron.fr/pont-ile-oleron-180.html/

 Question 7 – Château-d’Oléron compte 4.000 habitants. De combien augmente sa population pendant la saison estivale ?

1.000%, eh oui, en été, 40.000 personnes séjournent à Château-d’Oléron. C’est la guide du petit train qui l’a dit, d’abord !

Question 8 - Quel est le nom de l’apéritif local servi par Chantal et Gilles à Marennes-Plage ?

Hips, il s’agit du « Troussepinette », tout un programme… Si l’envie vous prend d’en préparer vous-même, vous trouverez la recette sur ce site sympathique https://unecuillereepourpapa.net/troussepinette-la-recette/
En tout cas, la variété au vin blanc est délicieuse. Merci à Chantal et Gilles de nous avoir fait découvrir ce délicieux breuvage local.

Question 9 - Quelle est la capacité d’accueil de l’église Notre-Dame de Royan ?

2.000 personnes est la bonne réponse. Pour obtenir toutes les données techniques ou refaire la visite avec Morgane, notre guide, rendez-vous sur http://www.notre-dame-royan.com/eglise/
et voir ou revoir l’émission « Des racines et des ailes » consacrée à Royan
www.royan-blog.com/des-racines-et-des-ailes-a-royan

Question 10 - Evoqué lors de la visite des grottes de Régulus, à Meschers, quelle est la superficie de l’estuaire de Gironde ?

625 km² ! Impressionnant, non ? Promis, si vous êtes d’accord, nous approfondirons cette région lors d’une future sortie. D’ici là, si vous voulez en savoir plus, naviguez sur
https://en.canaldes2mersavelo.com/CanalEntre2Mer/a-decouvrir-sur-itineraire/lestuaire-de-la-gironde

 

Vous avez « tout bon », 10/10 ? Bravo, vous aurez le droit de revenir pour une prochaine sortie ! Entre 5 et 10 bonnes réponses, il vous faudra réviser avant de participer à une nouvelle balade, il y aura des contrôles ! En dessous de 5 bonnes réponses, alors là, c’est sûr, vous devrez offrir l’apéritif à l’ensemble des participants…

Au fait, notez bien dans vos agendas la date du 15 août, à l’aérodrome de Belvès, pour troquer les roues de nos anciennes contre des ailes d’objets volants, au cours du traditionnel meeting aérien. On vous attend de pied ferme.

     
2018 Perigord Marennes Triumph TR4   2018 Perigord Marennes Groupe

2018 Perigord Marennes Triumph Stag

A bientôt les amis.

 


 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Perigord

PerigordQuand dégommage

 

rime avec partage

 

Dimanche 18 mars 2018

Marylène Dufour

Cliquez sur les images pour les agrandir.    

2018 Perigord Degommage Villefranche de Perigord (1)Heureux qui comme les « Triumphistes » ont fait une balade
Pour mettre en jantes leurs belles anciennes, les dégourdir,
Fêter le printemps et de l’hiver s’affranchir
En partageant une promenade épicurienne…

Au programme du jour, un mélange éclectique,
Patrimoine touristique, nature, gastronomie,
Qui a ravi les treize « vieilles » mécaniques
Et réjoui vingt-cinq participants inscrits !

Au terme d’un traditionnel accueil café,
De toutes petites routes de campagne nous conduisent
A Villefranche du Périgord, premier arrêt.

2018 Perigord Degommage Villefranche de Perigord (2)Malgré les averses de pluie mêlées de bise,
Nous avons apprécié la visite commentée
De la doyenne des bastides, avec gourmandise.

 

 

Ponctuée d’anecdotes, sur la vie au Moyen-Âge
Les paroles de notre guide au joli sourire
Nous ont plongés, tel un beau livre d’images
Dans l’histoire, l’architecture et les souvenirs.

Midi sonne, trêve de nourritures cérébrales,
Rejoignons Goujounac, village lotois typique
« l’Auberge de la poule au pot », emblème régional,
D’une cuisine authentique et… pantagruélique.

Une fois que chacun a « fini » sa pile d’assiettes,
Place aux îles flottantes, histoire de bien digérer
Puis cap au sud-est, une dernière petite grimpette

Bo2018 Perigord Degommage la Poule au Potnaguil, nous voilà, prêts à te visiter.
De ton histoire, ton guide nous livre des faces secrètes,
Il nous a conquis, captivés et passionnés. 

 

 

Malgré une pluie d’orage, une belle lumière
Nous enrobe, tout comme nos belles carrosseries
A l’issue de cette journée, loin d’être printanière
Certes, mais rendue belle par votre sympathie.

Alors à vous, qui êtes venus parfois de loin,
Alain et moi-même disons un merci immense,
Amis charentais, corréziens et girondins
2018 Perigord Degommage BonaguilLandais, lotois, périgourdins, pour votre confiance !

Sortie pluvieuse, sortie heureuse pour cette première
De l’année. Pour mémoire, la prochaine, fin avril,
Nous fait découvrir la Dordogne, superbe rivière.

D’ici là, bichonnez bien vos automobiles,
Passez de bonnes fêtes pascales et « chocolatières »
A bientôt pour vivre encore des moments fertiles.

 

 

     
2018 Perigord Degommage Montcabrier (1)      2018 Perigord Degommage Montcabrier (2)
     

 


 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Perigord
PerigordCité médiévale de Rions

 
2ème Rallye Balade

Dimanche 1er octobre 2017

Alain Dufour


Rappel du programme

 

A l’instar de l’an passé, compte tenu du joli succès remporté par la première édition de « La journée des artisans d’art », la municipalité de Rions programme de nouveau cet événement comme le deuxième « Rallye Balade de véhicules de collection », à la découverte des coteaux de Garonne et du Sauternais durant toute la matinée. Quant à l’après-midi, nos belles anciennes s’exposeront sous toutes leurs coutures sur la place de la cité médiévale.

     
2017 Perigord Rions 1 2017 Perigord Rions 2 2017 Perigord Rions 3
     

Si vous voulez être de la fête, comme le nombre maximum de véhicules est fixé à 25, nous vous invitons à nous retourner votre bulletin de participation avant le 31 mai 2017.

     

08h15

  
Rendez-vous dans la cour de l’école, 4 chemin de Versailles, où un accueil café chaleureux nous sera
réservé
cadeau sympathique de Jean-Claude, au nom de sa commune
     
09h15   Départ pour Préchac
     

10h15

 

Visite guidée du château royal de Cazeneuve, propriété d’Henri IV et joyau des ducs d’Albret
dont le parc magnifique est classé monument Historique

     
12h00   Retour vers Rions pour déjeuner au « Chaudron d’Anna »
     

14h30

 

Après-midi libre - La jolie cité médiévale de Rions et les œuvres des artisans d’art qui y exposent
ne manqueront pas de nous séduire

     

 


 
Imprimer Envoyer

2017 Perigord Fumel Bandeau
Vous appréciez le tourisme industriel

PerigordVous aimez la nature et l’histoire

C'était le dégommage à Fumel

 

Samedi 25 et dimanche 26 mars 2017

Marylène et Alain Dufour

 

   Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Perigord Fumel ForteresseDans la basse vallée du Lot Fumel, dans le département du Lot-et-Garonne, représente un lieu de passage entre Lot et Dordogne. Cette grosse bourgade de 5.000 habitants mérite cependant que nos anciennes et leurs équipages s’y arrêtent, car elle recèle des atouts touristiques et des trésors de son passé industriel.

Alors, pour ce dégommage 2017, nous vous avons concocté un programme éclectique. Il allie en effet visites techniques et historiques au gré de routes verdoyantes et tranquilles. Rien de tel pour bien « mettre en roues » nos anciennes qui prennent de l’âge !

Comme d’habitude, tout au long de ces deux jours, nous vivons au rythme de la bonne humeur légendaire de l’équipe et partagons le plaisir de rouler ensemble.

 

Rappel du programme

2017 Perigord Fumel CentraleSamedi 25 Mars

 

09h30 - Rendez-vous à l’Office du Tourisme de Fumel, place Georges Escande.

10h00 -Visite commentée de l’usine hydroélectrique EDF de Fumel. Mise en service après la seconde Guerre Mondiale, elle était destinée à l'alimentation en énergie électrique de l'usine métallurgique de la ville. Du type « au fil de l'eau », cette centrale est construite en béton et composée d'un barrage à clapets de sept mètres de hauteur qui, outre l'acheminement de l'eau vers deux turbines de type « Kapler », permet la régulation de la hauteur d'eau du Lot au niveau du bief de Fumel. La production permet l'alimentation électrique de 7.000 foyers en énergie propre et durable.

2017 Perigord Fumel Briqueterie12h30 - Déjeuner à la brasserie Raust, 1 place Georges Escande à Fumel.

14H00 - En route pour la briqueterie Tellus Ceram située à Monsempron-Libos où une visite guidée nous attend. La briqueterie date des années 1910. Elle a appartenu à différents grands groupes industriels français ou étrangers dont Saint-Gobain, Lafarge, Hepworth, Alpine, Vesuvius…

Grâce aux hommes, cette entreprise a accumulé et développé du savoir-faire et des technologies innovantes, tout en respectant une qualité exemplaire. Pour la fabrication des matériaux réfractaires, cette briqueterie fut l’une des premières entreprises françaises à développer la technologie de pressage.

Vers 16h00 - Grande première au Triumph Club de France : formation à la conduite et prise en mains des anciennes par les copilotes généralement féminines. Un moment épique à ne pas rater, fous rires garantis !

Vers 18h00 - Installation au « Brit hôtel Confort », hôtel trois étoiles situé sur les berges du Lot, place Léo Lagrange à Fumel. Dîner et hébergement. Parking privé. Wifi gratuit.

 

Dimanche 26 Mars

2017 Perigord Fumel Village10h30 - Départ pour Penne-d’Agenais, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Fumel.

11h15 - Visite guidée et pédestre de cette jolie place forte médiévale. Penne-d'Agenais, village de caractère du XIIIème siècle avec ses remparts, ses portes de ville et son sanctuaire Notre-Dame-de-Peyragude, lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

12h30 - Déjeuner traditionnel au temple du pruneau, la ferme auberge du Lacay, lieu-dit Rigoulières à Penne-d’Agenais.

16h00 - Fin de la sortie, toujours à regret.

 

 

 


 
«DébutPrécédent1234SuivantFin»

Page 1 sur 4

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5