Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Espagnol 1
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Pays de Savoie
Pays de SavoieTour du lac d'annecy par les cols

 
Dimanche 17 septembre 2017

Philippe Chapuis

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Pays de Savoie Annecy Panorama Bandeau

Six voitures sont au rendez-vous pour cette dernière sortie de l’année organisée par Philippe.

C’est à Annecy-le-Vieux, au bord du lac d’Annecy, que nous nous retrouvons ce dimanche prévu pluvieux pour l’après-midi. C’est pourquoi, pour certains d’entre nous, c’est avec des montures étanches que nous sommes venus, TR4A IRS, GT6, Innocenti Mini-Cooper, Porsche 911, Morgan Tourer et Fiat Barquetta.

2017 Pays de Savoie Annecy (1)Nous partons par le col de Bluffy et celui du Marais pour rejoindre la grotte et la cascade de Seythenex pour notre traditionnelle pause-café-croissants et visiter la seule galerie souterraine ouverte au public en Haute-Savoie. Un réseau souterrain d’un kilomètre de galerie et boyaux dont deux-cent-cinquante mètres sont accessibles, les eaux tumultueuses du y chutent en une cascade de près de quarante-cinq mètres avant de s’écouler jusqu’au lac d’Annecy.

     
2017 Pays de Savoie Annecy (2)     2017 Pays de Savoie Annecy (5)
     

Pour continuer la balade, c’est à 1.157 mètres d’altitude au le col de la Forclaz, paradis des parapentistes, que nous nous dirigeons pour rejoindre le col de Leschaux par la descente de Talloires dominant le lac.

Le restaurant « La Baratte » nous accueille à Leschaux pour goûter à leur spécialité, la « Matouille », évidemment à base de tome des Bauges et non de reblochon. Belle ambiance chaleureuse.

     
2017 Pays de Savoie Annecy La Baratte Site     2017 Pays de Savoie Annecy (6)
     

A la sortie du restaurant, le temps annoncé se vérifie et c’est sous une pluie de grésil que nous passons le sommet du Semnoz culminant à 1.700 mètres.

Nous finissons ce périple chez Brigitte et Philippe à Vieugy qui nous ont gentiment préparé une collation avant de nous séparer. Même si la météo n’était pas toujours favorable, la bonne humeur était par contre présente tout au long de cette belle journée. Merci à Philippe pour son organisation sans faille.

 


 

 

 

 

 
Imprimer Envoyer

2013 Pays de Savoie Gruyeres Panorama

Pays de SavoieRetour à Gruyères

dimanche 11 juin 2017

Patrick Legrand

 

 

A la demande de plusieurs de nos membres, nous avons réédité notre sortie de 2013 à Gruyères. « Visitez la Suisse à travers ses saveurs, son chocolat, son fromage et ses paysages grandioses », nous dit l’office du tourisme. Alors, nous voilà partis pour une belle escapade à Gruyères, magnifique bourg médiéval perché sur sa colline dans le canton de Fribourg près de Bulle.

Ce dimanche matin à Ferney-Voltaire, six voitures : TR3A, TR4 IRS, TR250, TR6, GT6 et Mazda MX5 pour notre ex-président Georges, en séjour dans la région.

Pour bien commencer cette journée, une heure trente de route nous amène vers la chocolaterie « Cailler » à Broc pour une visite commentée sur l’histoire du chocolat, suivie d’une dégustation copieuse. Il fallait bien sûr tout goûter et éventuellement recommencer pour être sûrs de ne pas avoir laissé passer les meilleurs !

Après un bon café, nous reprenons nos voitures pour nous diriger vers Gruyères, cinq kilomètres nous séparent du bourg médiéval.

Dès notre arrivée sur la place principale de la cité, la fanfare nous accueille en musique, quelques chevaux agrémentent le spectacle. Bienvenue aux membres du Triumph Club de France !

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Pays de Savoie Gruyeres (2) 2017 Pays de Savoie Gruyeres (3)
2017 Pays de Savoie Gruyeres (1) 2017 Pays de Savoie Gruyeres (5)
   

Après le déjeuner où les spécialités au fromage se sont imposées, nous flânons et visitons les lieux. Grimpette jusqu’au château, la vue sur la campagne fribourgeoise est magnifique, il fait très chaud. Puis un coup d’œil au musée et au bistrot Giger nous transporte chez les Aliens. Ensuite, nous prenons le chemin du retour.

2017 Pays de Savoie Gruyeres (4)Merci aux participants qui, comme d’habitude, ont contribué à la réussite de cette sortie.
 



  

 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Pays de Savoie

Pays de SavoieLes Alpes du Léman


dimanche 22 mai 2016

par Patrick Legrand

 

8 heures ce dimanche 22 mai 2016. Les sept voitures participant à cette balade ont rendez-vous près de Ferney-Voltaire, dans l’Ain. Nous traversons Genève en bordant un lac Léman bien ensoleillé pour nous diriger vers la Haute-Savoie, à Bons-en-Chablais, puis atteindre le col de Saxel où nous rejoignent deux invités surprise, notre président Georges et Chantal, séjournant dans la région. Une bonne halte s’impose pour le traditionnel café-croissants.
 

Nous descendons ensuite vers Evian-les-Bains par Habère-Poche et le col du Cou. Lors de la descente, nous profitons de magnifiques paysages sur le Lac.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2016 Pays de Savoie Leman Paturage 2016 Pays de Savoie Leman Panorama
   

Depuis Evian, c’est sous le soleil que nous nous dirigeons vers la Dranse de Morzine par la vallée d’Abondance, franchissons le col du Grand-Taillet et faisons un arrêt au Belvédère du Tréchauffé pour admirer le paysage et laisser souffler nos montures. La voiture de Dominique en profite pour cracher un peu d’eau, mais le malaise est vite passé…
 

Nous nous arrêtons à Seytroux pour déjeuner, dans une charmante auberge de montagne. Ambiance conviviale et enjouée. Les hommes d’un côté de la table pour parler mécanique, les femmes de l’autre pour parler…d’autres choses.

   
2016 Pays de Savoie Leman TR3A 2016 Pays de Savoie Leman Voitures
   

Nous quittons l’auberge vers 16h. Comme les nuages arrivent, nous décidons de prendre la route du retour par Morzine, les Gets, puis de nous séparer à La-Roche-sur-Foron, certains regagnant la région annécienne. Les autres, ceux du Pays de Gex, subissent la pluie qui commence à arriver… Ouf ! Nous avons juste le temps de mettre nos bolides décapotés à l’abri.
 

Bref, une sortie très réussie, 240 kilomètres parcourus, ce qui n’était pas évident au départ au vu de la météo des jours précédents.
 

Merci à tous.

 


 

 

 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Pays de Savoie

Pays de SavoieLac d'Aiguebelette


dimanche 6 septembre 2015

par Patrick Legrand

 

Cinq voitures ont pris la route pour un périple de 250 kilomètres depuis Ferney-Voltaire en direction de Seyssel par la campagne ou quatre équipages de la région d'Annecy nous ont rejoints pour la pose café au bord du Rhône.

Nous nous sommes élancés de Seyssel vers les bords du lac d'Aiguebelette en passant par le pittoresque village de Chanaz, la petite Venise savoyarde, puis par de magnifiques petites routes serpentant au pied de la Charvaz.

Une belle terrasse au bord du lac nous attendait pour le repas de midi, menu poisson évidemment pour la plupart d'entre nous.

Sur le chemin de retour la visite de l'Abbaye d'Hautecombe s'imposait naturellement. Cette magnifique abbaye construite du XIIème au XIVème siècle au bord du lac du Bourget eut un grand rayonnement spirituel, une quarantaine de princes et princesses, membre de la famille de Savoie, y sont inhumés. La grange Batelière du XIIème siècle est une particularité de ces lieux.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2015 Pays de Savoie Lac Aiguebelette Voitures 2015 Pays de Savoie Lac Aiguebelette Hautecombe 2015 Pays de Savoie Lac Aiguebelette Groupe

 

Nous nous sommes quittés après cette visite intéressante et chaque groupe a rejoint sa région.

Merci à tous les participants qui, par leur bonne humeur, ont contribué à la réussite de cette belle journée un peu « frisquette » le matin pour les roadsters et ensoleillée pour le reste de la journée.

 


 

 

 
Imprimer Envoyer

2015 Pays de Savoie Vouglans Bandeau

Lac de Vouglans - Jura


dimanche 7 juin 2015

par Patrick Legrand

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2015 Pays de Savoie Vouglans Louisiane 2015 Pays de Savoie Vouglans Perspective

 

Une belle brochette de dix voitures est au rendez-vous dimanche matin 7 juin 2015 chez Patrick et Sylviane près de Ferney-Voltaire pour le traditionnel café-croissants.

Une fois les retrouvailles passées et tout le monde rassasié, le convoi s'égaille en direction de Gex et du Col de la Faucille pour une balade d'environ deux cents kilomètres. L'Austin-Healey 100-4 de Dominique nous fait le coup du « Vapor-Lock » et peine à atteindre le col mais tout rentre dans l'ordre dès la descente vers Mijoux.

Nous attaquons les petites routes sinueuses à souhait du Haut-Jura en slalomant parfois entre les pierres, détachées de la montagne par les orages des jours précédents. Nous passons Saint-Claude et un peu plus loin arrivons au Lac de Vouglans, à la base de loisirs du Surchauffant, où nous attend le « Louisiane » pour une croisière agrémentée du repas. Le lac artificiel de Vouglans s'étend sur trente-cinq kilomètres le long de l'Ain, son barrage a été érigé en 1968. L'ambiance festive, les explications humoristiques du capitaine sur l'environnement magnifique ont rendu ce moment très agréable.

 

2015 Pays de Savoie Vouglans (1) 2015 Pays de Savoie Vouglans (2)
2015 Pays de Savoie Vouglans (3) 2015 Pays de Savoie Vouglans (4)

 

Après avoir récupéré nos belles, nous nous dirigeons vers Clairvaux-les-Lacs, à une douzaine de kilomètres, pour visiter le musée des « Maquettes à nourrir et courir le monde ». Quelques gouttes sur le trajet nous font capoter à notre arrivée au musée, sous les remarques ironiques de Michel, sa berline 2000 Mk1 ignorant les caprices du temps.

Les maquettes en bois exposées ont été réalisées à la main et durant toute sa vie par Marcel Yerli. De la voiture aux machines agricoles en passant par des locomotives à vapeur et des avions reproduits à l'identique, d'une minutie incroyable. Toutes les parties mécaniques fonctionnent !

Le soleil est de retour à la sortie du musée, et la séance de décapotage s'impose. Le retour se fait par Saint-Laurent-en-Grandvaux, Morez, Les Rousses. Là nous entrons en Suisse par le col de la Givrine, Saint-Cergues et nous longeons le Lac Léman jusqu'à Ferney-Voltaire.

Une très belle journée, avec un ciel majoritairement ensoleillé, parfois menaçant mais les orages ont pris soin de nos belles et nous ont épargnés. Merci aux participants qui comme d'habitude ont contribué à la réussite de cette sortie.

 


 

 

 
«DébutPrécédent123SuivantFin»

Page 1 sur 3

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5