Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Allemand 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

2018 Normandie Jersey (2)NormandieDécouverte de Jersey

  
du mardi 17 au samedi 21 avril 2018

Jean-Jacques Robert 

 

Alors que nous faisions l’an passé le tour de La Route du Cidre et que nous déjeunions au soleil à la terrasse d’une charmante auberge, la discussion s’était enflammée autour de projets de nouvelles sorties. Et stimulé certainement par la présence de trois nouveaux membres, quelqu’un lança « Et Jersey… ». L’idée séduisit immédiatement tout le monde d’autant plus qu’Alain Arnaud, qui a une nièce qui réside sur l’île de Jersey, se portait volontaire pour préparer cette sortie.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2018 Normandie Jersey (1)La préparation fut longue et délicate, car il fallait être assez nombreux pour faire un groupe, trouver les bonnes dates pour éviter la foule des touristes et optimiser les coûts, enfin faire un road book à distance que l’on ne pouvait ni tester ni vérifier à tout moment, etc…

Mais le défi fut bien relevé et nous voilà partis le 17 avril pour rejoindre Saint-Malo. La chance fut avec nous car ce fut le retour du beau temps et presque tous les équipages venant de Paris ou des extrémités est, sud et nord de la Normandie arrivèrent décapotés.

Première réunion de briefing, assurée par Alain Arnaud, pour présenter le roadbook et surtout sensibiliser les participants à la prudence nécessaire lorsque l’on roule à gauche et sur des petites routes étroites. S’ensuit une soirée très chaleureuse au restaurant, permettant à tout le monde se retrouver ou de faire plus ample connaissance, mais sans veiller trop tard car le réveil était fixé à 6h pour être à l’embarquement dès 7h pour un départ à 8h.

Sur le port, notre petit groupe attire déjà l’attention des touristes, même des fonctionnaires et des marins du ferry qui découvrent trois TR3, une TR4, cinq TR6 et une MGC arborant une superbe plaque de rallye magnétique représentant l’ile de Jersey.

La traversée se fait sous le soleil et avec rapidité car ces nouveaux bateaux filent à près de 28 ou 30 nœuds. Après une heure de voyage nous voilà arrivés à Saint-Hélier. Il est toujours 8h (merci le décalage horaire !) pour commencer cette première journée de découverte.

Départ donc, dans la circulation matinale dense de Saint-Hélier, pour notre premier arrêt à la Saint-Matthews Glass-Church dont l’ensemble de vitraux et décors en cristal Lalique font l’admiration des visiteurs… Mais a priori quelqu’un a eu une panne d’oreiller car même après une réelle attente, la porte reste close… Nous n'admirerons que le portail. Dommage !

Nous repartons donc pour faire le demi-tour ouest de l’île en longeant au plus près la mer et là nous découvrons petits ports, criques, plages, falaises, chapelles, le superbe Phare de Corbière et la Tour de Potelet, le tout sous un soleil radieux. A chaque arrêt nous admirons ces sites toujours éclairés par les splendides reflets de la mer.

         
2018 Normandie Jersey (3)    2018 Normandie Jersey (4)    2018 Normandie Jersey (5)
         

Arrêt pour le déjeuner à la Grève de Lecq, avant de repartir en longeant toujours la côte jusqu’au nord de l’île avant de la traverser en son milieu pour découvrir la campagne et rejoindre Saint-Hélier pour visiter la Fondation Collection Mansell.

En effet le grand et fameux coureur automobile Nigel Mansell, champion du monde de Formule 1 en 1992, réside à Jersey et a ouvert, au-dessus d’un garage spécialisé en voitures de luxe, un musée dans lequel sont exposés bien sûr de nombreux posters du pilote, mais aussi du champion de golf qu’il était, une multitude de coupes et d’objets/cadeaux qu’il a pu recevoir, et surtout quelques-unes des voitures avec lesquelles il a couru car il avait eu l’idée originale d’inclure dans certains de ses contrats, la possibilité de conserver ses voitures parmi lesquelles Lotus, Ferrari, Williams Renault et la Ginetta-Zytek sur laquelle il participa aux 24 heures du Mans 2010 avec son jeune fils de 24 ans. Puis cap sur notre hôtel pour récupérer nos chambres et prendre un peu de repos après cette première journée qui avait commencé bien tôtLe Lendemain, matinée détente libre pour faire à pied une petite visite de Saint-Hélier, ses marchés, ses monuments, ses rues piétonnes et ses boutiques de luxe… La capitale de l’île témoigne bien que nous sommes dans un petit « paradis fiscal » et les voitures de luxe ou de sport sont nombreuses bien que la vitesse soit très régulée, souvent à 30 kilomètres/heure, et les routes très étroites… On a même croisé une Ford GT40, était-ce ou non une réplique ?

     
2018 Normandie Jersey (7)    2018 Normandie Jersey (6)
     

Pour le déjeuner nous reprenons la route vers la campagne et faisons arrêt dans une auberge typique. L’après-midi sera consacrée à la visite du Zoo et de La Hougue Bie. Le zoo est assez exceptionnel car il est sous la direction de la Fondation Durrell, spécialisée dans la protection d’espèces rares ou en risque de disparition, tels les ours à lunettes, les singes hurleurs, les tortues, les iguanes et autres certains reptiles. Ce fut une visite à la fois intéressante et très amusante car quelques animaux dont les gorilles nous firent une démonstration de leur force et de leur vie intime….

             
2018 Normandie Jersey (8)    2018 Normandie Jersey (9)    2018 Normandie Jersey (10)    
             

La Hougue Bie est d’un genre très différent mais tout à fait exceptionnel. C’est une tombe ancienne de 6.000 ans qui est un des sites les mieux préservés de l’ère néolithique. La tombe, qui était aussi vraisemblablement un lieu de culte ou de cérémonie, est enfouie sous une colline où culmine une chapelle médiévale.

2018 Normandie Jersey (11)Le retour vers l’hôtel à travers la campagne nous fait découvrir les particularités agricoles locales, les très fameuses pommes de terre de Jersey, les Jersey Royals et la population bovine à la jolie robe brune. Petit tour à la piscine de l’hôtel pour les plus sportifs et shopping pour quelques épouses avant le dîner toujours aussi convivial et joyeux.

Le troisième jour sera consacré à la découverte de la partie Est de l’île. En premier lieu, cap sur la Fondation des Orchidées qui conserve, développe une multitude de variétés de cette fleur toujours admirée dans le monde entier. La balade se poursuivra en longeant la côte depuis la Bouley Bay et son charmant petit port jusqu’à la petite ville de Gorey surplombée par le château Mont-Orgueil. Déjeuner à Gorey pour découvrir d’autres spécialités locales, les fruits de mer et le homard.

         
2018 Normandie Jersey (12)    2018 Normandie Jersey (13)    2018 Normandie Jersey (15)

2018 Normandie Jersey (14)Après déjeuner, petite marche digestive et shopping avant d’aller découvrir Victoria Tower, un dernier site de dolmens et menhirs au bout de très petits chemins pentus et cahoteux. Puis retour vers Saint-Hélier en longeant toutes les côtes est et sud est.

La dernière soirée sera consacrée à un dîner plus festif auquel nous accueillerons la nièce d’Alain Arnaud et son mari qui avaient largement contribué à la préparation de ce périple. Ils nous avaient fait déposer des friandises d’accueil dans nos chambres. L’ambiance fut très chaleureuse et très bavarde. Nous ne quittâmes la salle à manger que très tardivement.

Le lendemain, réveil très matinal pour tous, y compris le personnel, pour nous préparer très gentiment les petits déjeuners alors que dehors il tombe une pluie bien serrée qui nous verra partir bien capotés. A peine arrivés au port, le soleil brillait à nouveau et il nous accompagnera jusqu’à Saint Malo où commencèrent les adieux. Quelques-uns poussèrent jusqu’à la Pointe du Grouin pour un dernier déjeuner convivial avant la dispersion finale sous le soleil et une dernière vue sur le Mont-Saint-Michel.

         
    2018 Normandie Jersey (16)    
         
2018 Normandie Jersey (17)   2018 Normandie Jersey (18)   2018 Normandie Jersey (19)
         

 

Note de la rédaction

Sur les photos vous apercevrez : Françoise et Alain et Arnaud, Florence et Antoine et Gruson, Pierre Janin et Jean-Baptiste Tefra, Dominique et Philippe Lambert, Marie-Madeleine et Jean-Aimable Lenegre, Isabelle et Yves et Morillon, Francette et Guy Pasquier, Martine et Robert Pie, Josiane et Jean et Pistel, Elisabeth et Jean-Jacques Robert.

2018 Normandie Jersey (20)


 

 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5