Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
Morges 1 Suisse 1
2017 TR Euromeeting 1 France 1 Verte
2017 Event 1 0000 Auvergne 1
2016 Entente Cordiale 1 2016 Drapeau UK 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Languedoc Roussillon

Plaque Languedoc RoussillonLa bambouseraie d'Anduze
 

dimanche 10 septembre 2017
Daniel Renvoisé

 

Rendez-vous était donné à Saint-Mathieu de Tréviers pour les dix équipages inscrits pour notre balade et visite de la Bambouseraie. Nous commençons notre journée par un petit déjeuner convivial au « Montferrand ».

Après avoir traversé la forêt de Coutach et parcouru une quarantaine de kilomètres, nous voici aux portes de la Bambouseraie d’Anduze où le soleil est au rendez-vous.

Par le gigantisme des végétaux, la Bambouseraie en Cévennes semble avoir toujours existé. Elle est pourtant née en 1856 de la volonté d'un seul homme : Eugène Mazel dont les serres de la Bambouseraie portent encore le nom. Passionné d'horticulture et de sciences naturelles, il entame ses premières plantations sur le site actuel de la Bambouseraie en 1856, acclimatant des espèces exotiques venues de Chine, du Japon, d'Amérique du Nord et de l’Himalaya.

 

Cliquez sir les images pour les agrandir.

2017 Languedoc Roussillon Bambouseraie Allee   2017 Languedoc Roussillon Bambouseraie Voute
     

La Bambouseraie compte plus de deux-cents variétés de bambous de vingt mètres de haut et de soixante centimètres de circonférence, et huit-cents autres espèces végétales préservées. Depuis 1902, la famille Nègre préside aux destinées de la Bambouseraie en Cévennes, n'ayant de cesse de multiplier les espèces, d’ouvrir le parc au public et de développer les plantations.
Nous déjeunons à « La Ferme de Cornadel », moment de partage, nos papilles s’en souviennent, avec un service digne des meilleures tables régionales.

Les poteries sont une autre spécialité d’Anduze et nous ne manquons pas une visite digestive de la poterie « Les enfants de Boisset » qui fabrique depuis 1610 des poteries en terre cuite vernissée et plus particulièrement le Vase d'Anduze traditionnel, dont le savoir-faire se transmet de génération en génération.

Il est temps de reprendre le chemin du retour par de belles petites routes secondaires, tout autour de nous se déploient une succession de collines, de garrigues sauvages, de plaines agricoles et de vallées creusées par l’Hérault et la Buèges. Nous traversons la montagne de la Fage, longeons le Bois de Monnier, le Bois de Plus, avant de partager un dernier moment autour d’un verre sur la place de Saint-Martin-de-Londres.

2017 languedoc Roussillon Bambouseraie GroupeLa journée s’achève et nous regagnons nos domiciles respectifs en contemplant une dernière fois le Pic-Saint-Loup et ses six-cent-cinquante-huit mètres, visible d’une grande partie du département de l’Hérault.

0000 Participants


 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5