Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
Morges 1 Suisse 1
2017 TR Euromeeting 1 France 1 Verte
2017 Event 1 0000 Auvergne 1
2016 Entente Cordiale 1 2016 Drapeau UK 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Languedoc Roussillon

CA RenvoiseVillage de Minerve et grotte de la Deveze
 

dimanche 14 mai 2017
Daniel Renvoisé

 

 

Les cinq équipages inscrits pour notre balade ont rendez-vous à Minerve. Nous commençons notre journée par la visite de Minerve, petit village perché sur un éperon rocheux, véritable oppidum naturel formé par les canyons des deux rivières qui convergent à cet endroit : la Cesse et son affluent le Brian.

 Nous longeons ensuite les gorges de la Cesse, puis traversons la forêt de Combesalat, pour arriver au bord du lac de la Raviège. Ce lac artificiel, de 438 hectares et de 12 kilomètres de long, est situé au sud du massif central dans les Monts de Lacaune. Il est à cheval sur les départements du Tarn et de l'Hérault, et dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Le lac de la Raviège est traversé d'est en ouest par la rivière Agout. La retenue d'eau se situe sur la commune d'Angles dans le département du Tarn.

Nous déjeunons à l’auberge « La Plage » pour apprécier leur cassolette d’écrevisses et profiter d’un bon moment de convivialité.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Languedoc Roussillon Deveze (3)Nous visitons ensuite la Grotte de la Devèze à proximité de Saint-Pons-de-Thomières, grotte découverte par des ouvriers mineurs et terrassiers du chemin de fer Français en 1887. Elle se démarque par ses concrétions très diversifiées. La grotte comporte sept salles réparties sur deux niveaux, cinq pour le niveau intermédiaire et deux pour le niveau supérieur. La visite commence par le niveau intermédiaire, qui se situe trente mètres sous la zone de départ pour le point le plus bas de la visite. La partie intermédiaire a pour couleur dominante l'ocre voire le brun. La communication entre ce niveau et le niveau supérieur se fait en remontant par un escalier de 45 mètres, soit environ 200 marches. La partie supérieure est formée de concrétions blanches. La sortie de la visite se fait 30 mètres au-dessus de la zone de départ. Le retour à l'accueil se fait par un sentier botanique agrémenté de plantes méditerranéennes.

         
2017 Languedoc Roussillon Deveze (2)    2017 Languedoc Roussillon Deveze (4)    2017 Languedoc Roussillon Deveze (1)
         

La journée s’achève et nous regagnons en convoi nos domiciles respectifs.

 

 


 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5