Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
Morges 1 Suisse 1
2017 TR Euromeeting 1 France 1 Verte
2017 Event 1 0000 Auvergne 1
2016 Entente Cordiale 1 2016 Drapeau UK 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Languedoc Roussillon

CA RenvoiseParc Régional des Causses
 

dimanche 9 avril 2017
Daniel Renvoisé

 

 

Les huit équipages inscrits pour notre balade ont rendez-vous à Saint-André-de-Sangonis. Nous accueillions Laurence et Patrick Duval, nouveaux adhérents avec leur belle TR4A IRS. Cette année encore, Colette et Patrick Jobert sont au rendez-vous pour notre première sortie.

 Lors du petit petit-déjeuner au Fournil de Célestin, Brigitte Hilaire nous régale avec deux superbes cakes dont il n’est pas resté une miette.... Encore grand merci Brigitte !

Notre parcours débute par la traversée du plateau du Grésac, puis le passage du col du Perthus, pour ensuite longer le plateau de Guilhaumard. Nous arrivons juste à l’heure pour la visite des caves de Roquefort Société pour découvrir les différentes mutations qui ont permis de fabriquer ce délicieux fromage. Nous longeons ensuite le cours d’eau Cernon, pour aller déjeuner à l’auberge de la Cardabelle à Sainte-Eulalie-de-Cernon, où nous régalons nos papilles.

Nous visitons ensuite le village de Sainte-Eulalie qui présente deux ensembles fortifiés distincts mais accolés : les remparts entourant le village, construits au XVème siècle par les hospitaliers et la commanderie templière, en partie reprise au XIVème siècle par les hospitaliers, en forme de quadrilatère fortifié sur l'extérieur. Bâti autour d’une cour intérieure, cet ensemble comprend des bâtiments agricoles, l'église et le bâtiment communautaire.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Languedoc Roussillon Causses (3) 2017 Languedoc Roussillon Causses (1) 2017 Languedoc Roussillon Causses (4) 2017 Languedoc Roussillon Causses (2)
       

Notre balade s’achève sur le retour par la visite du village de La Couvertoirade, constitué dès l’origine pour les Templiers d’un centre d’exploitation agricole. Sur ces terres, ils font cultiver aux paysans des céréales, élever des chevaux pour la guerre et des moutons pour la viande, les peaux, le lait. Un bourg se développe autour du château, encore visible de nos jours. En 1312, l’ordre du Temple est dissous. L’ensemble de leurs biens revient aux Hospitaliers qui deviennent les nouveaux maîtres de La Couvertoirade. La bourgade compte environ huit-cent habitants.

Au milieu du XIVème siècle, les « Routiers », compagnies de mercenaires vivant en bandes plus ou moins organisées et souvent peu disciplinées, pillent le Larzac. Par crainte de ces bandes armées, les habitants finissent par faire fortifier le bourg de 1439 à 1445. C'est Déodat d'Alaus, maître maçon de Saint-Beauzély, qui est chargé d'exécuter ces travaux. Malheureusement, ce territoire s’est déjà fortement dépeuplé. Ce village est partiellement habité aujourd’hui par des artisans qui présentent leur production avec des matières très diversifiées : bois, fer, verre, cuir, coutellerie, tissu de lin, bijoux, etc.

2017 Languedoc Roussillon Causses (5)C’est l’heure de nous séparer. Rendez-vous est pris pour le 14 mai, autour du Minervois.

 


 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5