Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
Morges 1 Suisse 1
2017 TR Euromeeting 1 France 1 Verte
2017 Event 1 0000 Auvergne 1
2016 Entente Cordiale 1 2016 Drapeau UK 1
Imprimer Envoyer

 2017 Ile de France Chartres (10)Ile de FranceLa vie de château

chez le Maréchal de Saxe

 

dimanche 19 novembre 2017

Dominique Prieur

 

Nous étions dix-sept équipages au départ devant la tour Eiffel sous un ciel clément.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

2017 Ile de France (4)     2017 Ile de France (3)
     

Après le café–croissants habituel, nous avons parcouru les grands axes traditionnels de la capitale : le pont de l’Alma, l’avenue Georges V, les Champs Elysées, la place de la Concorde, le pont de la Concorde, le Boulevard Saint Germain, le pont de Sully, le boulevard Henri IV, la place de la Bastille, la rue du Faubourg Saint Antoine, la place de la Nation, le cours de Vincennes… Puis à Saint Mandé, l’avenue du Général de Gaulle, Saint Maurice, le lac Daumesnil, Maisons-Alfort enfin la départementale 19 jusqu’à Yerres pour atteindre le château du Maréchal de Saxe.

2017 Ile de France (8)

« Messieurs les Anglais tirez les premiers », ainsi se comportait le Maréchal de Saxe (1696–1750) sur le champ de bataille de Fontenoy en 1745. Sa superbe soldatesque vainquit l’ennemi de toujours. Louis XV reconnaissant, lui donna Chambord et quelques privilèges après l’avoir nommé Maréchal de France. Il s’offrit le Château de la Grange qui porte aujourd’hui son nom. Son passage en ces lieux nous vaut les très beaux décors de la grande galerie. Chevalier, stucateur du Roi, réalisa les trophées de batailles et de chasses sur les dessins de La Touche. Il commande des travaux gigantesques, visant à remodeler Château et jardins. Son gaillard portrait règne en pied dans le grand salon blanc et or, réalisé par le célèbre architecte Oppenord. On lui prête d’autres brillantes conquêtes : la Princesse Ivanovna, la Duchesse de Courlande.
 

2017 Ile de France (1)

« Dans un retour à l’ancien régime démocratisé, vos carrosses vous déposeront en ces lieux protégés du Parisis, à trente minutes de la Cité ».

Immense parc clos de bons murs, il subsiste à Yerres une terre privilégiée de « Latifundia » où se cultivent désormais « les Menus Plaisirs »
Le Maréchal nous attendait dans un salon pour un cocktail de bienvenue.

     
2017 Ile de France (5)     2017 Ile de France (6)
     

Les organisateurs en pleine action.

     
2017 Ile de France (9)       2017 Ile de France (7)
     

Après ces agapes et dans une magnifique salle à manger nous avons déjeuné dans une ambiance très conviviale.

Quelques participants se sont rendus dans la propriété Caillebotte. La Propriété Caillebotte est située au centre géographique du territoire de la commune d’Yerres. Typique du XIXème siècle, elle a été aménagée dans les années 1830, dans le style « à l’anglaise », au tracé irrégulier. Elle est aujourd’hui ouverte au public et constitue autant un lieu de repos qu’une invitation à découvrir un riche patrimoine historique : les fameuses fabriques d’ornementation qui parsèment son beau parc d’agrément et qui ont presque toutes été restaurées. Le visiteur peut satisfaire sa curiosité en empruntant les pas de Gustave Caillebotte lui-même, puisque c’est ici, dans la villégiature familiale, que le peintre planta son chevalet en plein air, peignant près de 90 toiles au cours des étés des années 1870.

2017 Ile de France (2)Cette sortie clôture agréablement l’année 2017.

 


 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5