Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Espagnol 1
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

2018 Franche Comte Jura Panorama 2Franche ComptesuisseRetour vers le Jura

 

Sortie franco-suisse

du vendredi 15 au dimanche 7 juin 2018

Colette Jobert

 

Cliquez sur les images pour les agrandir. 

2018 Franche Comte Jura (1)Nous étions conviés au choix, soit le vendredi 15 juin vers 17h, soit le samedi matin de bonne heure puisque le départ était programmé à 8h.

Comme la majorité des participants, nous sommes donc arrivés vendredi vers 17h à l’hôtel du Bois-Dormant à Champagnole. Nous sommes reçus par Bernard, Anik, Adrien et Jacqueline avec viennoiseries, boissons diverses et variées spécialement élaborées pour nous. Nous recevons un petit cadeau de bienvenue, un panier garni, une casquette à l’effigie du club et bien sur l’inévitable roadbook concocté par nos amis les gentils organisateurs.

Afin de se remettre de notre voyage, nous avons droit à un temps libre pour découvrir l’hôtel et ses avantages que certains ont étrenné, avec piscine et bain bouillonnant, jusqu’à 18h30, heure à laquelle nous étions conviés à l’apéritif prévu à l’intérieur, mais servi sur la terrasse, beau temps oblige.Repas du soir, cette fois à l’intérieur car c’est un peu frais dehors, ensuite repos pour pouvoir affronter les routes du Jura le lendemain.

 

Samedi

 

Départ le matin vers 8h en direction du belvédère du cirque de Ladoye-sur-Seille où nous découvrons notre première reculée de la journée. Le Revermont est serti de dizaines de reculées, près d’Arbois, à Beaume-les-Messieurs et à Ladoye.

     
2018 Franche Comte Jura (2)   2018 Franche Comte Jura (3)
     

Nous reprenons la route de Château-Chalons où un bref arrêt nous permet d’admirer les vignobles du jura et plus précisément du vin jaune, puis direction Lons-le-Saunier.

     
2018 Franche Comte Jura (4)   2018 Franche Comte Jura (5)
     

Un café tiré du coffre sur le parking du musée de la société Bel qui produit la célèbre pâte à tartiner « La vache qui rit » mais pas que ça, car nous découvrons que ce groupe fabrique et commercialise de nombreuses marques connues dans le monde entier.

         
2018 Franche Comte Jura (6)   2018 Franche Comte Jura (7)   2018 Franche Comte Jura (8)
         

Avant le déjeuner au restaurant « La Fontaine », nous sillonnons les petites routes du Jura : Bletterans, Relans, Sellières…Après un bon repas, nous reprenons la route et filons vers Rosnay, petit hameau où a vécu la famille Ravaillac et après un coup d’œil au point de vue de Crançot, sur la reculée de Baume-les-Messieurs, nous descendons au cœur de ce village, remarquable notamment par son abbaye.

2018 Franche Comte Jura (9)Nous reprenons nos « petites anglaises » direction Champagnole, l’hôtel du Bois-Dormant, où comme la veille nous pouvons nous détendre dans les bulles et la piscine, ce qui permettra d’apaiser les tensions.

 

Dimanche

 

Départ un peu plus tardif pour la direction d’une nouvelle reculée : la reculée des Planches. Pour atteindre la cascade, petite ballade sous un petit crachin, mais au retour un « café coffre » nous attend sur le parking avant de repartir en suivant la Cuisance jusqu’à Arbois, ville où Louis Pasteur a grandi.

         
2018 Franche Comte Jura (10)   2018 Franche Comte Jura (11)   2018 Franche Comte Jura (12)
         

Notre étape suivante nous emmène sur le site des baraques du 14 dans la forêt de Chaux, deuxième plus grande zone forestière de France où des bucherons, des charbonniers, naissaient dans la forêt, vivaient dans la forêt et mourraient dans la forêt, sur lesquels nous ne connaissons pas grand-chose.

2018 Franche Comte Jura (13)Nous repartons pour découvrir le dernier site de notre escapade, les Salines Royales d’Arc-et-Senans où tout n’est que grandeur et beauté. Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, conçu et réalisé par Claude-Nicolas Ledoux, architecte du roi.

     
2018 Franche Comte Jura (14)   2018 Franche Comte Jura (15)
     

Nous terminons notre week-end dans le restaurant des Salines chacun, se promettant de revenir l’an prochain approfondir nos connaissances sur le département du Jura.

 

Tout le monde remercie Bernard et Adrien.

 


 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5