Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
Morges 1 Suisse 1
2017 TR Euromeeting 1 France 1 Verte
2017 Event 1 0000 Auvergne 1
2016 Entente Cordiale 1 2016 Drapeau UK 1
Imprimer Envoyer

2017 Bourgogne Loiret (1)
BourgogneVirée dans le Loiret

 

Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017

Marie-Antoinette et Willy Friedli

  

Nous sommes déjà fin septembre, la saison se termine tout doucement pour la Bourgogne, il ne reste au calendrier que l’incontournable sortie de Morges en Suisse ! Donc, pour cet avant dernier week-end, quel régal avec un temps magnifique !

 

Samedi

Pour rejoindre le point de rendez-vous fixé à Boynes, commune proche de Pithiviers dans le Loiret, nous roulons dans un épais brouillard, mais nous ne sommes pas inquiets, cela précède le soleil.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Bourgogne Loiret (9)   2017 Bourgogne Loiret (10)
     

Nos quinze équipages sont présents à l'heure fixée pour découvrir le Musée du Safran. C'est en effet Boynes, ancienne capitale du safran qui établissait le cours de cet épice, aujourd’hui 30.000 euros le kilo. Visite très instructive, beaucoup de questions posées.
Nous déjeunons à Yèvre-le-Châtel, petit village classé dans la catégorie des plus beaux villages de France. Le restaurateur se montre à la hauteur de nos attentes.

 

2017 Bourgogne Loiret (2)    2017 Bourgogne Loiret (4)
Musée du Safran   Auberge La Rolandienne

 

Puis après une petite heure de route, nous atteignons Saint-Jean-de-Braye, près d'Orléans. L’ancien fabricant de cloches « Bollée » nous fait découvrir son musée. Depuis plusieurs générations, ils fondent des cloches, certaines pesant plusieurs tonnes. Signalerons que leur ancêtre est à l'origine de la première voiture à moteur, signée Amedé Bollée.

     
2017 Bourgogne Loiret (3)    
 Fonderie de cloches Bollée    

 

Vers 18 heures, nous nous dirigeons vers Sully-sur-Loire pour passer la soirée en face du château. L'apéritif nous est servi au « Bar du club », bel endroit situé à l'extrémité du parking de l'hôtel. L'ambiance est « Top ». Si vers minuit la plupart d’entre nous rejoint les chambres, un petit groupe de fêtards que nous ne citerons pas revient au club pour dépenser un excès d'énergie.

 

Dimanche

Le lendemain, toujours accompagnés d'un superbe soleil, nous traversons la Loire pour nous rendre au château. La Direction nous a proposé un programme spécial : une visite ludique à énigmes du château sous forme du « Cuédo ». N’avons-nous pas parmi nous le Colonel Moutarde, le meurtrier ?

Ensuite nous roulons une petite heure à travers de superbes sous-bois pour rejoindre Champignelles dans l'Yonne, où nous attend un excellent déjeuner.

   
2017 Bourgogne Loiret (6)  2017 Bourgogne Loiret (7) 
Château de Sully-sur-Loire Le Relais Pouyaudin

 

La dernière étape, d’une vingtaine de kilomètres, nous conduit à Châtillon-Coligny aux confins du Loiret pour visiter l'Auto-Sport-Muséum qui a ouvert ses portes en début d'année. Une centaine de véhicules y sont exposés, appartenant à divers propriétaires, voitures françaises et étrangères en divers états.
 

2017 Bourgogne Loiret (8)Auto Sport Museum de Chatillon-Coligny

 

Après cette visite, nous nous séparons.

 


 

 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5