Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Allemand 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama AuvergneCA MagrisSortie de printemps

 

Entre grande Limagne et petites routes

 

Dimanche 8 avril 2018

 Georges Magris

 

Une douzaine d’équipages se retrouvent au bar du plan d’eau de Cournon d’Auvergne pour dégommer cette nouvelle année. Après les bises de retrouvaille, un petit déjeuner copieux est partagé avec un groupe de « Harleyistes » et nous notons l’absence bien excusée des fidèles Chantal et Jean-Pierre, partis naviguer sur les rivières hollandaises.

Puis démarrage de nos bolides et virée pour le Livradois. A noter quelques « Triumph » originales dont une américaine, une française et une anglaise moderne. Bien au delà du quota de 10% toléré par nos statuts !

Personne n’a osé décapoter car le fond de l’air est frais et le plafond plutôt bas. Cela ne nous empêche pas d’admirer les paysages, le long des petites routes sinueuses, où la nature explose et nous gratifie de multiples couleurs florales. En ce dimanche matin, nous ne croisons que peu de véhicules, ce qui est bien agréable. La Beauté, Isserteaux, Sauxillanges et La Chapelle sur Usson, ou nous nous arrêtons quelques minutes en « centre ville », afin d’attendre Chantal et Georges en position de voiture balai. Quelques kilomètres plus loin, nous admirons le château de Monfort au Vernet-la-Varenne, où Nathalie et Marcel ont la bonne idée de nous rejoindre au volant de leur Spitfire blanche.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2018 Auvergne Printemps Montfort                   2018 Auvergne Printemps La Chaux Montgros
 Château de Montfort - Vernet-la-Varenne    Château de Lachaux-Montgros
     
2018 Auvergne Printemps Chameane   2018 Auvergne Printemps Busseol
Château de Chaméane   Château de Busséol
     

Dès la reprise du circuit, nous étrennons les premières gouttes de pluie qui ne cesseront qu’après être redescendu en plaine, en cours d’après midi.

Nous arrivons enfin à Saint-Germain-l’Herm, petite commune d’environ 500 habitants à 1.000 mètres d’altitude ou le restaurant « Le Pré Fleuri » nous attend. Personne ne se fait prier pour se mettre au chaud et déguster une cuisine familiale de bonne facture. L’ambiance est conviviale et les discussions vont bon train.

Vers 14 heures, repus et réchauffés nous reprenons notre périple. Nous faisons le tour du château de Chaméane, sans descendre de voiture et une foule d’autochtones nous applaudit lors de notre passage et des visages étonnés nous épient derrière les fenêtres. Certainement l’attraction du weekend pour ce petit village d’environ 150 habitants !

Nous repassons à Sauxillanges pour suivre la direction de Billom, puis Manglieu, Sallèdes et arrêt digestion au château renaissance de La Chaux-Montgros emmailloté sous une bâche plastique pas très avenante. Nous attendrons encore quelques années avant une visite complète avec le club.

Il ne reste que peu de kilomètres pour arriver au château de Busséol où le propriétaire des lieux nous attend pour une intéressante visite guidée.

     
2018 Auvergne Printemps Groupe Busseol     2018 Auvergne Printemps Busseol 1
     
2018 Auvergne Printemps Busseol 4   2018 Auvergne Printemps Busseol 3
 Château   de    Busséol
     

Ce château féodal roman du 12ème siècle domine la Limagne. C’est le plus ancien et le plus historique de la Comté d’Auvergne et l’intérieur, parfaitement restauré à partir de 1996, nous laisse admirer quelques belles salles dont la principale avec une exceptionnelle cheminée circulaire. La visite se termine sur le chemin de ronde menant à un « singulier » jardin suspendu.

 
2018 Auvergne Printemps Groupe Montgros
 

Notre périple s’achève et nous ramène au plan d’eau de Cournon pour le traditionnel pot de dispersion. Comme à l’accoutumée, nous déplaçons quelques tables en terrasse afin de nous installer confortablement et terminer cette journée dans la bonne humeur.

     
2018 Auvergne Printemps TR5PI     2018 Auvergne Printemps Voitures
     

 0000 Participants


 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5