Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Allemand 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Auvergne
AuvergneCharade - Les cabriolets à l'honneur ?

  

Dimanche 5 août 2017

Jean-Paul Lamy

 

2018 08 Charade Vue GeneraleLa manifestation « Charade Classic » a lieu le premier dimanche des mois de la belle saison. Excellente initiative pour mettre en valeur le patrimoine de voitures anciennes sur un site automobile renommé ! L’Auvergne compte un grand nombre de véhicules de plus de trente ans, souvent dans un état remarquable, qu’un public nombreux vient admirer avec bonheur.

     
2018 08 Charade Triumph 1   2018 08 Charade triumph 2
 Voitures du Triumph   Club de France Auvergne
     

Malgré la présence de bénévoles sensés l’organiser, la présentation des voitures est plutôt désordonnée. Des voitures modernes viennent se mêler aux anciennes. L’amateur de véhicules d’époque s’y perd quelque peu, devant arpenter la totalité du site pour admirer les voitures qu’il affectionne plus particulièrement.

Quelques groupes d’amateurs, comme le club Porsche, regroupent leurs voitures près du cœur du circuit sans faire de distinction, hélas, entre les anciennes et les modernes. D’autres clubs de marque n’ont pas ce privilège et doivent s’exiler aux confins du site.

Lors de la dernière édition de la manifestation, les anciens cabriolets étaient à l’honneur. Mais il s’est avéré impossible de les rassembler, faute d’une organisation adaptée.

Pourtant, quelques mesures simples et pertinentes pourraient rendre « Charade Classic » beaucoup plus attractif.

Ne pas laisser de voitures de moins de trente ans atteindre les emplacements réservés aux anciennes.

Pour les voitures éligibles, créer des emplacements par tranche d’âge, toutes les dizaines d’années par exemple, puis un emplacement dédié aux véhicules d’avant-guerre.

Réserver la terrasse et les emplacements les plus proches aux voitures à l’honneur, sans tolérer d’exceptions, toujours mal perçues.

Choisir logiquement le lauréat de la présentation « Best of the show » parmi les voitures à l’honneur.

Enfin, si nécessaire, créer une catégorie « véhicules d’exception », afin d’éviter les passe-droits. Mais à partir de quels critères objectifs une voiture y sera-t-elle admise ?

La manifestation nécessite une organisation rigoureuse, avec des règles simples, claires, respectables et respectées. Pour y parvenir, il lui faut un animateur rigoureux, des bénévoles compétents, formés pour vérifier l’âge d’un véhicule, afin de l’orienter vers le parc qui l’attend. Mais là, est-ce trop demander ?

Ce n’est qu’à ce prix que « Charade Classic » pourra retrouver la croissance attendue. Les amateurs de voitures anciennes pourront alors déambuler sans contrainte parmi les voitures de leur choix. Dans ces conditions, ils viendront plus nombreux et avec plaisir à Charade.

2018 08 Charade Vue Terrasse0000 Charade Classic


 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5