
La Terrier Mk2 - Une auto anglaise méconnue
par Bernard Stibling juin 2013
Cliquez sur les images pour les agrandir
Suite à notre sortie du 21 avril dernier, voici un petit reportage concernant cette auto peu connue du public. Elle appartient à l’heure actuelle à mon ami Lawrence Sufryn, futur membre de la région Alsace du Triumph Club de France. Lawrence est un ancien pilote de circuit des années 1960 à 1980. Il pilote d’ailleurs toujours un peu. Durant sa jeunesse, il a côtoyé sur les pistes et circuits des pilotes britanniques légendaires et prestigieux, comme Sir Jackie Stewart, rien que cela ! Ses souvenirs et les albums qu’il m’a fait découvrir sont éloquents.
Pour revenir à son auto, c’est une Terrier Mk2 de 1960, très peu connue du public. Elle fait partie des trois châssis recensés sur les vingt-trois produits à l’époque. Mon ami Lawrence a retrouvé cette auto au fond d’une grange galloise, dans un sinistre état. Le concepteur et constructeur de cette auto est Len Terry, un de ces petits constructeurs indépendants comme il en existait beaucoup à cette époque. Mais beaucoup de ces constructeurs ou artisans n’ont pas survécu, c’est une histoire connue. Len Terry a travaillé une courte période comme « chief designer » chez Colin Chapman, le légendaire patron de Lotus.
Vous trouverez en annexe un descriptif technique de l’auto et quelques photos. La Terrier Mk2 a été totalement reconstruite, les pièces mécaniques provenant de plusieurs constructeurs ou fournisseurs anglais. L’auto utilise des pièces de Triumph Herald. La carrosserie est en aluminium, l’auto ne pèse ainsi que 450 kilos, un rapport poids/puissance déjà remarquable pour l’époque.
J’ai toujours voué une grande admiration aux petits constructeurs britanniques de cette période, qui étaient avant tout des artisans. C’était une période dorée : nul besoin de demander autorisation de fabriquer, ni permission de circuler sur leurs routes. J’espère que ce petit reportage intéressera nos amis du Triumph Club de France.
Fiche technique
Constructeur Len Terry Moteur Ford Anglia - 997cc. - approximativement 85ch Boîte de vitesses Ford Anglia - 4 vitesse - 1ère non-synchronisée Pont arrière BMC « A » rigide Châssis multi-tubulaire très léger Poids à vide 450 kg Nombre construites 23 Pièces Triumph « uprights » avant Carrosserie 90% aluminium Freins Tambours Carburateurs 2 Webber 40 DCOE
Véhicule restauré en 1993
Châssis, pont et suspension ont été trouvés dans une grange en Angleterre. L’actuel propriétaire a réalisé la carosserie à la main. Le moteur provient d’une Matlock FJ de 1960, sa puisance a été réduite pour un usage routier.
Catégorie de course
A l'époque en Angleterre : catégorie « Clubmans »
♥ 1172cc Ford à soupapes latérales ♠ 1000cc Ford Anglia à arbre à cames en tête
|