Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
Morges 1 Suisse 1
2017 TR Euromeeting 1 France 1 Verte
2017 Event 1 0000 Auvergne 1
2016 Entente Cordiale 1 2016 Drapeau UK 1
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Alsace
La ronde des châteaux en Meurthe-et-Moselle

 

AlsaceVisite des châteaux de Fléville et de Lunéville

Visite du musée du Cristal de Baccarat

Journée nationale des véhicules d’époque par la FFVE

 

2017 Alsace Ronde des Chateaux (1)dimanche 30 avril 2017

 

Bernard Stibling
Photos : Martine Birgy - Evelyne Mangel - Daniel Melle 

 

2017 Alsace Ronde des Chateaux (36)Après notre très belle virée haut-rhinoise au mois de mars dernier, cette deuxième sortie se présente à nouveau de la plus belle des manières à savoir une météo au zénith avec grand soleil. Il fait très froid pour la saison et la température est négative, mais qu’importe, on en redemande. C’est la toute première fois qu’une journée officielle nationale est dédiée aux véhicules anciens. Cette journée, patronnée par la Fédération Nationale des Véhicules d’époque, est consacrée à la valorisation du patrimoine français des autos anciennes. C’est une très bonne initiative reconduite dorénavant chaque année.

Au départ de Strasbourg, un peu avant huit heures, Fabienne et votre serviteur avons mis le cap sur Baccarat en Meurthe et Moselle, lieu du rendez-vous des équipages fixé à neuf heures quarante cinq précise. Nous étions onze équipages, soit de la région Alsace du Triumph Club de France, soit du club cousin Alsace et Vieilles Anglaises. Il y avait là des Triumph TR3A et B, des TR4A IRS, des TR6 américaine et TR6 PI, deux belles cousines dont la MG TC de 1949 de l’ami François Arnould, la Jaguar Type E série 1 de Pascal Rouhaud, enfin une très belle italienne, une Maserati Mistral série III à injection mécanique Lucas de 1968, pilotée par mon ami Joseph Klughertz des ateliers éponymes bien connus. Avant de livrer cette auto à son propriétaire, Joseph a profité de cette belle journée pour valider les derniers réglages très pointus du système d’injection britannique de l’auto, technique très pointue qu’il maitrise à merveille.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Alsace Ronde des Chateaux (12) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (13) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (14) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (15)
       

Pour la troisième fois, comme prévu, j’avais confié l’organisation de cette belle sortie à Corinne et Philippe Royer, les régionaux de l’étape. Après une heure trente de route, nous entrons dans Baccarat pour garer les voitures sur le parking extérieur de l’usine, suivis par Daniel Melle. Nous profitons de ce moment pour apposer sur nos autos les très belles plaques de rallye spécialement confectionnées par l’ami Daniel. Au fur et à mesure, l’ensemble des équipages arrivent à l’heure au point de rendez-vous. Seul petit bémol, nos amis Thibaut sont absents, ils nous rejoignent à douze heures au restaurant. Ils ont eu des soucis avec leur Spitfire 1500 FH dont le moteur, après avoir parcouru quelques mètres, a refusé tout service, quel dommage ! Voilà le genre de surprise que nos autos peuvent nous réserver à tout moment.

       
2017 Alsace Ronde des Chateaux (2) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (5) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (4) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (6)
       

Pour démarrer cette très belle journée, le programme débute le matin par la visite du Musée du Cristal de renommée mondiale. Quand on évoque le nom de Baccarat, c’est plus de 250 ans d’histoire qui résonnent comme un écho avec des pièces rares et d’exception. Tous les équipages sont présents, c’est le moment de nous rendre avec nos autos au musée situé dans l’enceinte de l’usine. Une fois nos autos garées devant l’entrée du musée, force est de constater que tout l’ensemble industriel est resté figé depuis des décennies. C’est un peu une ville dans la ville. Les maisons médiévales et mitoyennes des ouvriers sont tristounettes et sans âme, une couche de peinture sur le ravalement serait tellement plus gaie. Pour l’histoire il faut savoir que la plus illustre manufacture de verre et cristal a été fondée par l’évêque de Metz en 1764 avec l’autorisation du roi Louis XV. La production de ce site est restée un symbole d’excellence et d’art de vivre à la française.

Une charmante guide nous présenta l’historique de ce haut lieu chargé d’histoire avec quatre salles où sont exposés des objets fabuleux comme des verres de cristal aux couleurs multiples, des flacons de parfums en cristal spécialement manufacturés pour les plus grands parfumeurs français, des lustres et bien d’autres réalisations fabuleuses. La charmante guide du musée nous rappelle que pour former un verrier-souffleur, il faut entre cinq à quinze années. Ils sont tous des ouvriers-compagnons reconnus « d’excellence » et hautement qualifiés. Tous notre respect, chapeaux bas devant ces artistes ! Il est clair que notre groupe en a pris plein les yeux. Ce très beau musée est fabuleux et fantastique, mais comme toujours l’horloge tourne, il faut repartir, nos amis Royer ayant prévu d’autres visites pour parfaire cette très belle journée.

       
2017 Alsace Ronde des Chateaux (7) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (8) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (9) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (10)
       

Vers onze trente, nous remontons dans nos autos pour mettre le cap sur Saint-Nicolas-de-Port où un très bon repas attend l’ensemble des équipages au restaurant « L’Epicurien ». Le convoi de nos autos attire toujours l’attention, il suscite de grands signes et des sourires.

       
2017 Alsace Ronde des Chateaux (16) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (17) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (20) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (21)
       

A nouveau, comme une épée de Damoclès, une autre panne survient. Cette fois c’est la TR3A de nos amis Mangel qui ratatouille sérieusement, crachant de grosses volutes de fumées noires. Patatras, que se passe t’il ? Rien de trop méchant, le « Docteur Klughertz » a rapidement ausculté la « patiente » en bon professionnel qui se doit. Ouf, en deux mouvements, les bougies sont changées pour pouvoir repartir illico, mais à l’avenir, Gilbert il va falloir penser sérieusement à une bonne révision et à régler la carburation de ton auto qui est beaucoup trop riche.

En arrivant, une fois nos autos soigneusement rangées sur le parking, il est temps pour votre serviteur de remercier l’ensemble de tous les équipages de leur venue, avec une attention particulière pour les amis Royer, et tout spécialement à Daniel Melle pour la confection de toutes les plaques de rallye. En guise de remerciement, au nom du groupe, j’ai réservé une surprise à Daniel en lui remettant une belle plaque émaillée avec une Triumph TR6 pour décoration. Pendant le repas, comme toujours, grandes discussions et sourires sont de mise, tout va bien.

A quatorze heures, il est temps de repartir. En effet nos amis Royer, en bons chefs d’orchestre, avaient prévu une deuxième visite guidée à quatorze heures trente : le Château de Fléville. Avant de partir, certains ont profité de décapoter leurs belles, la température devenant nettement plus clémente. Le trajet s’est parfaitement passé, plus de pannes à signaler.

En arrivant à Fléville, nos autos ont à nouveau fait de l’effet sur les villageois en nous garant devant les grilles du château. Concernant l’historique de ce château, il faut savoir qu’il est de style « Renaissance ». Il est daté de l’année 1533, adossé à un donjon de 1320. Le château a appartenu à Nicolas de Lutzelbourg. Aujourd’hui, il est aux mains de la famille de Lambel depuis 1802. A l’heure actuelle, il est encore habité par les héritiers de la famille. Toutes les pièces sont meublées avec boiseries renaissances et tapisseries d’Aubusson. Une salle particulière est visible avec les différents blasons et armoiries des ducs de Lorraine ainsi que la chambre du duc Stanislas Leszczynski. Ce très beau château avec ses douves et un immense parc de plusieurs hectares est classé monument historique.

       
2017 Alsace Ronde des Chateaux (22) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (23) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (25) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (26)
2017 Alsace Ronde des Chateaux (27) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (28) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (29) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (30)
       

 Vers seize heures trente, les équipages sont remontés dans leur auto pour mettre le cap sur Lunéville pour une visite du parc du château. En arrivant, nous avons garé nos autos dans les douves, c’était le moment de faire les photos souvenirs de notre groupe avant de se promener dans le très beau parc et les jardins du Château qui était à l’époque une autre possession des ducs de Lorraine depuis le 13ème siècle. Ces jardins sont appelés « La petite Versailles » en faisant référence à Le Nôtre. Les appartements princiers appartiennent aujourd’hui pour partie au ministère de la défense, et le reste du bâtiment au conseil général de Meurthe et Moselle. Après un très violent incendie, le château est en cours de réhabilitation depuis 2005, et cela durera jusqu’en 2023.

       
2017 Alsace Ronde des Chateaux (31) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (32) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (33) 2017 Alsace Ronde des Chateaux (34)
       

Avant de terminer cette très belle virée et de se quitter sur la traditionnelle fricassée de museaux, nous avons partagé le verre de l’amitié, en ayant refait à notre manière la mise en place des tables, une spécialité des amis auvergnats du club, dans une brasserie aux abords du château. Encore un très grand merci à Corinne et Philippe Royer pour la parfaite organisation de cette très belle journée ainsi qu’à l’ensemble des équipages.

Le prochain rendez-vous de la région Alsace du club est dimanche 11 juin 2017 au col du Bonhomme dans les Hautes Vosges, pour une balade et un pique-nique sur la très belle route des Crêtes.

 


 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5