Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Allemand 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1


Imprimer Envoyer

0000 Panorama AlsaceAlsaceBalade dans les Vosges


entre Saint-Dié et Gérardmer

 

Dimanche 29 avril 2018

Evelyne Mangel

 Photos : Martine Sablerie - Evelyne Mangel - Bernard Stibling

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2018 Alsace Vosges (3)2018 Alsace Vosges JNVENotre animateur régional Bernard Stibling nous a confié le soin d’organiser cette belle sortie vosgienne. Cette virée entre dans le cadre de la deuxième journée nationale des véhicules anciens, patronnée par la Fédération Française des Véhicules d'Epoque.

Pour cette deuxième sortie de printemps de la région Alsace du Triumph Club de France, nous nous retrouvons dans le département des Vosges, plus précisément à Saint-Michel-sur-Meurthe, à l'aube pour nous, c'est-à-dire à 9 heures du matin pour le petit déjeuner. Il faut dire que pour nos amis Alsaciens, Meurthe-et-Mosellans où des Hautes-Vosges, ce n'est pas la porte à côté. Pour cette sortie nous accueillons Valérie et Dominique Valentin, nouveaux membres venus de Saulxures-sur-Moselotte, à bord d’une Triumph TR4A IRS blanche. Après cette petite collation, retour aux autos.

     
2018 Alsace Vosges (5) 2018 Alsace Vosges (6) 2018 Alsace Vosges (7)
     

Haut-Fer de Brouaumont

Pour rejoindre le Haut-Fer, nous empruntons le col de Mon Repos, une partie de plaisir pour nos autos, puis la route forestière de Marmonfosse nous mène au Haut-Fer dans un cadre naturel à proximité de sites qui évoquent le temps des sorcières avec la « Pierre de la roche » dominant le Haut-Fer du haut de ses 650 mètres, qui fut un lieu de sabbats, le col de Noirmont où selon la légende, le diable fabriquait de la fausse monnaie, et des temps plus anciens encore avec le site archéologique du « Chastel ».

     
2018 Alsace Vosges (9) 2018 Alsace Vosges (10) 2018 Alsace Vosges (12)
     

Après quelques sueurs et tremblements, la visite peut commencer. Le Haut-Fer érigé en 1841 sur les ruines d'un ancien moulin à grains incendié en 1838, témoigne d'un savoir-faire et d'une activité économique très développée dans cette vallée de Montagne. Dans le massif des Vosges, le Haut-Fer désigne une scierie traditionnelle dont la force motrice est hydraulique. Le mécanisme et constitué d’un banc portant la grume, appelée tronce, qui avance face à une lame verticale à mouvement alternatif. La lame ne scie qu’à la descente, sous l’effet de la seule pesanteur. Elément du patrimoine local ce site, propriété de la famille Ackerman, a été restauré en 2000 par l'Association Semer présidée actuellement par Françoise Petit. La visite guidée est passionnante, comme en témoignent quelques photos.

     
2018 Alsace Vosges (13) 2018 Alsace Vosges (14) 2018 Alsace Vosges (15)
2018 Alsace Vosges (17) 2018 Alsace Vosges (19) 2018 Alsace Vosges (20)
     

Vers 12 heures, après cette matinée studieuse, nous remontons dans nos autos pour rejoindre « l'Auberge de la Cholotte » aux Rouges-Eaux, toujours sur des petites routes enchanteresses d’un autre temps dans une nature préservée. La météo étant bien plus belle qu'annoncée, nous pouvons déjeuner dehors dans un cadre bucolique et partager un repas pantagruélique. Au menu : tarte au géromé, coq au Riesling où truite de nos torrents, crème brûlée à la bergamote, de quoi faire saliver nos papilles. Comme toujours au sein de notre petite assemblée, les discussions sont très animées, bref un grand bonheur pour le couple organisateur.

     
2018 Alsace Vosges (24) 2018 Alsace Vosges (26) 2018 Alsace Vosges (27)
2018 Alsace Vosges (28) 2018 Alsace Vosges (30) 2018 Alsace Vosges (29)
     

Le Jardin de Berchigranges

Vers 15 heures, nous remontons dans nos autos, pour un court trajet vers Berchigranges par le col des Arrentès. La personnalité de ce jardin se découvre dans ses courbes, ses niveaux, sa « géométrie variable » qui surprend et envoûte tout à la fois, avec l'omniprésence de l'eau. Nous nous sommes agréablement perdus dans les labyrinthes de verdure, certains y jouent les amoureux sur les bancs publics. A cette époque de l'année c'est la farandole de narcisses accompagnée d'une multitude d'autres bulbes.
 

En route vers Gérardmer

Mais l'après-midi passe très vite, trop vite. Vers dix sept heures quinze, il est temps de remonter dans nos autos. Nous rejoignons Gérardmer empruntant en une belle route passant par le village de Liezey, puis la route forestière de Gérardmer qui domine le lac, pour nous retrouver au bar du « Lido » au bout du lac. Pour clore cette belle virée, c’est le moment choisi pour refaire la mise en place des tables sur la terrasse, une spécialité auvergnate de notre club, pour partager le verre de l’amitié avant la séparation des équipages.

     
2018 Alsace Vosges (31) 2018 Alsace Vosges (40) 2018 Alsace Vosges (33)
2018 Alsace Vosges (35) 2018 Alsace Vosges (34) 2018 Alsace Vosges (36)
2018 Alsace Vosges (39) 2018 Alsace Vosges (37) 2018 Alsace Vosges (38)
     

 Fin d’une belle journée

Contre toutes prévisions, le beau temps nous a accompagnés toute la journée, les averses attendues pour 16 heures ne sont jamais arrivées ! Un Grand merci à Bernard, l’animateur de notre région, pour sa confiance en notre organisation. Notre prochain rendez-vous est prévu dimanche 10 juin 2018 pour une journée pique-nique dans les Hautes-Vosges, au col du Pré de Rave près du col du Bonhomme.

2018 Alsace Vosges (4)


 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama AlsaceAlsaceBalade dans les Vosges du nord

 

Musée des Sceaux et Blasons à la Petite-Pierre

Musée de la Cristallerie Lalique à Wingen-sur-Moder 

 

Dimanche 25 mars 2018

Bernard Stibling - Photos Philippe Royer et Bernard Stibling

 

Retrouvailles

Après un hiver long et rigoureux, pour cette première sortie printanière de la région Alsace du Triumph club de France avec la remise en route de nos autos, cinq équipages se sont retrouvés à dix heures précise au parking situé à l’arrière du château des Rohan face au port de plaisance de Saverne.

Avec la perte d’une heure de sommeil, les retrouvailles furent chaleureuses malgré une bise très fraiche pour la saison mais avec un grand soleil. C’était l’occasion d’accueillir le couple Annick et Thierry Brunet, un nouveau membre venu avec une belle petite Triumph Herald 13/60 de 1967 couleur Jasmin Yellow, une auto légèrement préparée pour des rallyes. Après les présentations, vers dix heures quinze nous remontons dans nos autos pour mettre le cap sur le village classé de la Petite-Pierre.

         
    Cliquez sur les images pour les agrandir.    
01   Face au port de plaisance de Saverne   02   Sur le parking du chateau des Rohan à Saverne   024
         

La Petite-Pierre

Ce petit village de sept cents âmes est aussi la capitale du parc régional des Vosges du nord avec son château construit au XIIème siècle et jadis propriété de la famille de Lutzelstein. Malheureusement, le château est fermé au public depuis deux ans pour une très longue rénovation jusqu’en 2020. Arrivé à onze heures sur le parking de l’office de tourisme, notre petit groupe s’est rendu à pied dans la rue du château où nous avons visité le très beau petit musée des sceaux et blasons alsaciens se trouvant dans l’ancienne chapelle Saint-Louis.

         
04   Le Chateau de la Petite Pierre   05   Le Chateau de la Petite Pierre   07   Ancienne chapelle avec le Musée du Sceau et Blason
         
08   A l'intérieur du Musée du Sceau et Blason   09   011
         
013   014   017
         
015   016   03
         
    018   Restaurant du Chateau à LA PETITE PIERRE    
         

Vers douze heures, après cette matinée très instructive, nous rejoignons le beau restaurant du Château pour un très bon repas. C’est aussi le moment où notre ami et membre Noël Messersi nous a rejoint. Pendant l’apéritif, c’est l’occasion pour votre serviteur de donner les dernières informations du club sans oublier d’annoncer les prochaines sorties à venir. Pendant le repas, comme toujours dans ces moments, les discussions furent très animées avec de grands moments de convivialité.

 

Musée Lalique

Vers quatorze heures trente, nous sommes remontés dans nos autos pour un court trajet à travers les belles petites routes forestières jusqu’à Wingen-sur-Moder. Nous avons visité le très beau musée de la Cristallerie Lalique, de renommée mondiale, où l’art verrier et reconnu « d’excellence ». Bien que votre serviteur ait déjà visité le musée lors d’une sortie du club en 2011, de nouvelles collections d’objets fabuleux étaient présentés comme des vases où flacons de grands parfumeurs français où internationaux dans les années 1920 à 1950. Comme toujours dans ces moments, l’après-midi passe très vite, il est temps de partager le verre de l’amitié dans la brasserie attenante au musée avant la séparation des équipages avec la fricassée de museaux habituelle.

     
019    020
     
021   Expo Musée Lalique   022   Musée Lalique (3)   023   Musée Lalique
         

A bientôt

Rendez-vous pour la prochaine sortie le 29 avril 2018 dans les Vosges avec un programme alléchant, au départ de Saint-Dié jusqu’à Gérardmer, organisé par les régionaux de l’étape : Evelyne et Gilbert Mangel. Cette sortie se fait à l’occasion de la deuxième journée nationale des véhicules d’époque patronnée, par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque. La date limite des inscriptions est fixée au 14 avril 2018. A la même période, le parc des expositions de à Strasbourg accueille le premier salon « Auto-Moto Classic », du samedi 28 avril au mardi le 1er mai 2018.

 


 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama Alsace HiverAlsace2018 Alsace Rallye des Neiges (1)23ème Rallye des Neiges

 

Organisé par le club

« Les Vieilles soupapes du Ried »

 Dimanche 28 janvier 2018

Bernard Stibling - Photos Paul-André Hoppler et Bernard Stibling

 

Chaque début d’année, les membres de la région Alsace du Triumph club de France sont cordialement invités à participer à cette belle sortie à savoir le fameux rallye des Neiges et 23ème édition. Cette manifestation est organisée comme à l’accoutumée par le couple présidentiel, Doris et Francis Haegeli, bien connu dans le landerneau des collectionneurs alsaciens.

Le hasard du calendrier a fait que, après deux années d’absence, l’équipage de mon ami et complice François Becker et votre serviteur s’est à nouveau reformé. Partis d’Ebersmunster à neuf heures quinze avec la fidèle auto de François, une Triumph Spitfire 4 coiffée de son hard-top, nous mettons le cap sur Sélestat au parking du centre Leclerc et lieu de rassemblement traditionnel.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2018 Alsace Rallye des Neiges (2) 2018 Alsace Rallye des Neiges (3) 2018 Alsace Rallye des Neiges (6) 2018 Alsace Rallye des Neiges (15)
       

Au cours de ce trajet, nulle trace de neige n’est visible sur les crêtes vosgiennes. La météo est grise et peu propice à sortir, sauf pour les passionnés que nous sommes. Arrivés à neuf heures trente tapante, beaucoup d’équipages sont déjà présents à ce premier rendez-vous de l’année. Les autos visibles sont variées avec des incontournables françaises d’avant et d’après-guerre, des sportives allemandes et anglaises dont font parties nos Triumph. Certains courageux avaient quand même roulé décapoté.

       
2018 Alsace Rallye des Neiges (5) 2018 Alsace Rallye des Neiges (7) 2018 Alsace Rallye des Neiges (8) 2018 Alsace Rallye des Neiges (10)
2018 Alsace Rallye des Neiges (11) 2018 Alsace Rallye des Neiges (14) 2018 Alsace Rallye des Neiges (18) 2018 Alsace Rallye des Neiges (19)
       

C’était à nouveau l’occasion pour moi de saluer de vieux amis dont quelques anciens membres du club sans oublier l’équipage de mon ami Bernard Burckel sur sa fameuse Triumph TR 3 A à la couleur « barre de carambar ». Pour information, son auto n’étant pas équipée de l’option de la boite overdrive à l’époque, l’ami Burckel s’est amusé durant l’hiver en lui greffant une boîte de vitesse de Triumph Dolomite-Sprint à cinq rapports. Sur la route en suivant son auto décapotée dans le vignoble alsacien, malgré que cela soit peu conventionnel je confirme qu’elle avance fort et sans panne à signaler.

Le col de Steige est en vue pour la première pause arrêt « vin chaud et café/croissant » sous une forte pluie « british ». C’est le moment de se mettre à l’abri sous le grand parapluie du Triumph club de France. Bref, comme on dit en Alsace, ce n’est vraiment pas un temps à mettre le chat dehors. Heureusement que la très bonne humeur de l’ensemble des équipages est présente pour réchauffer un peu l’atmosphère aidé en la circonstance par quelques gobelets de breuvages chauds, le tout de manière modérée.

Après cette récréation bienvenue, il est temps de remonter dans notre auto. Nous mettons le cap en direction de Rothau et Senones pour rejoindre le lieu traditionnel du barbecue au col du Hantez. Toujours sous une pluie soutenue, une fois arrivé sur place, c’est confirmé pour la journée, il y a plus de neige mais plutôt un brouillard épais, circulez il n’y a rien à voir. Trois grands feux sont déjà en train de crépiter pour réchauffer tout ce beau monde et bien sûr pour griller le lard et les saucisses.

       
2018 Alsace Rallye des Neiges (12) 2018 Alsace Rallye des Neiges (4) 2018 Alsace Rallye des Neiges (13) 2018 Alsace Rallye des Neiges (16)
2018 Alsace Rallye des Neiges (9) 2018 Alsace Rallye des Neiges (17) 2018 Alsace Rallye des Neiges (20) 2018 Alsace Rallye des Neiges (21)
       

Comme d’habitude, les amis Haegeli savent recevoir leurs amis. A cette occasion, comme je m’y attendais, le couple présidentiel en a profité pour me « chahuter gentiment » en me demandant « pourquoi je suis maintenant plus présent dans le sud-ouest à La Rochelle, est-ce que l’air alsacien est devenu tellement irrespirable ? » En ayant anticipé ce moment, ma réponse était prête en leur proposant que la prochaine fois qu’il m’invite, qu’ils proposent au menu des huîtres et moules farcies au lieu de lard et saucisses d’Alsace, le tout approuvés par tous les équipages présents avec crises de fou rire.

Comme toujours entre ces grands moments de retrouvaille et convivialité entre amis, l’horloge passe très vite. Avec un retard conséquent, après quinze heures, il est temps de repartir pour le reste de la balade en direction de Senones, le col de Fouchy pour ensuite rejoindre l’auberge Diète pour la traditionnelle soupe de potimarron gratinée. Une fois arrivés, il était plus que temps pour l’ensemble des équipages de se réchauffer et récupérer un peu des forces. Une fois à table, c’était encore une fois l’occasion de partager des grands moments entre amis avant la séparation des équipages. Encore une fois tous nos remerciements aux amis Haegeli et leurs bénévoles des Vieilles Soupapes du Ried.

A l’année prochaine pour une nouvelle édition.

 


 
Imprimer Envoyer

2017 Alsace Fin Annee 0AlsaceBalade au lac de Pierre-Percée

 

Repas de fin de saison

Dimanche 15 octobre 2017

Bernard Stibling - Photos Evelyne Mangel- Daniel Melle - Philippe Royer

 

Pour cette dernière sortie de la région Alsace du Triumph Club de France et clore cette belle année 2017, votre serviteur et Fabienne mettons le cap sur la ville de Molsheim, une fois le plein de carburant de notre Triumph TR4A IRS effectué. Nous avons fixé le rendez-vous des quatre premiers équipages au parking de Cora situé face au château de la famille Bugatti. A dix heures quarante cinq précise, c’est le départ. Nous avons mis le cap direction Schirmeck en longeant la belle vallée de la Bruche, avec une météo d’anthologie en cette période de la saison.

     
2017 Alsace Fin Annee 1 2017 Alsace Fin Annee 2 2017 Alsace Fin Annee 3
2017 Alsace Fin Annee (8) 2017 Alsace Fin Annee 10 2017 Alsace Fin Annee 9
     

Quel bonheur, nos autos ont ronronné de plaisir ! En arrivant à Schirmeck, nous avons pris la direction du Col du Donon et des premiers villages vosgiens : Raon-sur-Plaine, Luvigny, Vexaincourt, Allarmont et Celle-sur-Plaine, avant d’arriver dans le hameau de montagne de Pierre-Percée. En arrivant vers onze heures quarante-cinq, la Triumph TR3A British Racing Green des Mangel était visible sur le parking réservé à notre intention, devant l’Auberge « Les Deux Gros ». Je confirme qu’ils portent bien leur nom ! Vers douze heures, les trois équipages venant de la région de Nancy nous rejoignent pour former un beau petit plateau de Triumph : trois TR3A, la TR4A IRS de votre serviteur, une G6 Mk2, une TR6 PI, une Spitfire Mk2 et deux belles cousines, un coupé Jaguar Type E Serie 1 et une MGA 1500.

     
2017 Alsace Fin Annee 4 2017 Alsace Fin Annee 5 2017 Alsace Fin Annee 6
     

Pendant l’apéritif sur la terrasse, l’animateur de la région a récapitulé les sorties effectuées pendant l’année, tout en essayant de planifier les sorties de l’année prochaine. C’était l’occasion pour moi d’accueillir de nouveaux membres, Laurence et Emeric Winckler venu en voiture moderne en attendant que la restauration de leur TR250 soit terminée. Comme toujours, tous les membres ont partagé à table des moments de très grande convivialité pour évoquer les beaux souvenirs des dernières sorties effectuées. Seul bémol, grosse déception Fabienne et moi, nous avons pris un énorme retard suite à un énorme cafouillage en cuisine de l’aubergiste. De surcroît, le repas n’était pas à la hauteur, loin de là !

2017 Alsace Fin Annee 11Vers seize heures, nous sommes remontés dans nos autos pour faire un court arrêt au lac situé un peu plus loin au bas du village. Malheureusement pour nous, quel manque de chance, énormément de touristes et motards étaient garés aux abords du lac, sans laisser de place pour nos autos. Suite à cela, nous avons pris la direction du Col du Donon pour s’arrêter à l’hôtel-restaurant « Le Veileida ». En arrivant, là-aussi beaucoup de monde sur la terrasse, mais nous avons réussi à trouver deux tables et quelques chaises pour partager le verre de l’amitié avant la séparation des équipages.

     
2017 Alsace Fin Annee 12 2017 Alsace Fin Annee 13 2017 Alsace Fin Annee 14 
     

 Pour rappel, n’oubliez pas d’aller visiter le stand du Triumph Club de France au salon Epoqu’auto de Lyon, du 10 au 12 novembre 2017. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles sorties.

2017 Alsace Fin Annee 15


 
Imprimer Envoyer

0000 Panorama AlsaceAlsaceL'excellence des artisans alsaciens

Dimanche 1er octobre 2017

Bernard Stibling

 

Joseph Klughertz, maître des ateliers éponymes, a la gentillesse de nous inviter lors de sa première journée « portes ouvertes », cinq années après son installation dans ses nouveaux locaux.

A bord de notre Triumph TR4A-IRS, Fabienne et moi répondons avec plaisir à cette invitation, belle opportunité pour une balade ensoleillée. Quel bonheur de retrouver là-bas beaucoup d'amis venus en ancienne, notamment nos coreligionnaires de la région Alsace du Triumph Club de France !

Avec l'aide efficace de sa famille et de son personnel, Joseph présente une passionnante rétrospective de son atelier. Ne vient-il pas de recevoir la distinction EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant » pour la très haute qualité de son travail, une reconnaissance hautement méritée ? En Alsace, il est le deuxième artisan ainsi honoré, après Hubert Haberbusch, maître-carrossier-tôlier de son état, qui travaille à Strasbourg pour le compte du Musée Schlumph de Mulhouse, référence universellement reconnue.

L’Alsace possède ainsi au moins deux sites d'un très haut niveau d'excellence, œuvrant pour la sauvegarde d’un patrimoine qui nous est cher, celui de l'auto ancienne.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2017 Alsace Klughertz XK140C 1956 2017 Alsace Klughertz Peugeot 404 1967 2017 Alsace Klughertz Alpine 1300S 2017 Alsace Klughertz Austin Healey Frogeyes

Jaguar XK140SE 1956
restaurée par Joseph Klughertz

Peugeot 404
1967
Alpine
1300 S
Austin-Healey
Frogeyes
       
2017 Alsace Klughertz Mustang Lotus Seven 2017 Alsace Klughertz Triumph Club 2017 Alsace Klughertz Triumph 2017 Alsace Klughertz Replique Le Mans 1965 Thuner

Ford Mustang
et Lotus Seven

Anciennes
du Triumph Club de France

 Anciennes
du Triumph Club de France

 Réplique Spitfire du Mans 1965
Pilote Jean-Jacques Thuner

       
2017 Alsace Klughertz (1)  2017 Alsace Klughertz (6)  2017 Alsace Klughertz (5) 2017 Alsace Klughertz (9)
  Restauration  Jaguar Type E  
       
2017 Alsace Klughertz (3) 2017 Alsace Klughertz (8) 2017 Alsace Klughertz (7) 2017 Alsace Klughertz (10)
 Peugeot 403 Cabriolet Lamborghini  Miura S
Frégate Renault
       

 


 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 10

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5