Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Espagnol 1
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

2018 Event Programme BandeauChampagne30ème Triumph Event - Champagne !  


du jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018

Jean-Paul Naddéo - Photod Bruno Gazan

 

     Cliquez sur les images pour les agrandir.

2018 Event (2)C’est Reims, surnommée la cité des rois, ville d’art et d’histoire qui nous accueille pour le 30ème Triumph Event.

Dès notre arrivée à l’Hôtel Mercure, où seront logés les 78 équipages venus des quatre coins de France mais aussi de Suisse, de Hollande, d’Espagne et d’Angleterre, le ton est donné : convivial, sympathique. On retrouve de vieux complices passionnés, rencontrés sur d’autres rallyes, la famille Triumph se retrouve ! Sylvain Lindecker, brillant, sympathique et efficace animateur de la région Champagne et son équipe accueillent chaleureusement les participants. Remise du road book, plaque du rallye et communication de différentes informations autour... d’une coupe de champagne.

Tous les participants arrivés, l’assemblée générale du Triumph Club de France se tient, animée par Cyril Fessy, Président du club qui reçoit quitus de sa bonne gestion. Certains profitent de la présence de la boutique pour faire quelques emplettes et compléter leur collection de tenues et autres objets griffés Triumph Club de France. Puis un briefing clair et concis, avec un rappel des consignes de sécurité, présente les journées à venir. Etant donné le nombre important de participants le groupe sera scindé en deux pour le rallye mais réalisera en alternance le même circuit. Après un dîner léger et une nuit réparatrice, nous nous retrouvons le lendemain dès 8h30 pour un premier départ et une première visite : la cathédrale Notre-Dame de Reims, une des plus belles et prestigieuses cathédrales gothiques de France. En effet, c’est ici qu’ont été couronnés de 1223 à 1825 tous les rois de France.

2018 Event (5)Après cette visite, nous sautons dans nos Triumph et reprenons la route pour un autre site, très différent mais tout aussi historique pour nous passionnés d’automobiles : le circuit de Reims-Gueux, haut lieu du sport automobile ! Il a été pendant près d’un demi-siècle le temple de la vitesse : un circuit rapide qui a été le témoin de luttes épiques entre les plus grands pilotes tels que Fangio, Maurice Trintignant, Jack Brabham, Jim Clark, Stirling Moss... ou encore François Cévert et bien d’autres ! Circuit fermé en 1972, il ne correspondait plus aux règles de sécurité actuelles. Aujourd’hui les amis du circuit œuvrent pour préserver et entretenir les infrastructures existantes et la légende de ce lieu mythique du sport automobile. Après une belle présentation de ce circuit historique faite par l’association « Les Amis du Circuit » et de belles séances de photos où chacun avait à cœur d’immortaliser sa Triumph devant les stands où plane l’esprit des prestigieuses écuries et pilotes du sport auto, nous repartons des stands où nos belles Triumph stationnées en épi nous attendent.

2018 Event (6)C’est parti pour de magnifiques petites routes en suivant le roadbook « fléché métré » dans les paysages somptueux du vignoble champenois inondé de soleil et bercé par la musique des moteurs de nos Triumph.Nous rejoignons la « Ferme de Presles » à Nanteuil-la-Forêt où nous attend un somptueux déjeuner.

2018 Event (1)L’après-midi, nous reprenons la route à travers la montagne de Reims... Un petit stop s’impose à Chatillon-sur-Marne pour voir la gigantesque statue du pape Urban II, le déclencheur de la première croisade natif du lieu. Quelques quarante kilomètres plus loin, nous nous arrêtons de nouveau au « Faux de Verzy » pour nous dégourdir les jambes et découvrir les hêtres tortillards, une curiosité naturelle de la montagne de Reims. Puis nous rejoignons, toujours par de très belles petites départementales, le « Fort de la Pompelle », verrou de la défense de Reims lors de la première guerre mondiale. Dans son musée, il présente une collection de casques unique au monde. Après cette visite, retour vers l’hôtel où nous attend, après un apéro « bulle et saveur », un diner frugal pour clôturer cette belle journée. Dès le lendemain 9 heures, départ en direction d’Epernay.

Le roadbook nous propulse sur de magnifiques petites routes à la découverte des richesses viticoles de la région.

Nous traversons de petits villages que l’on appelle ici « crus » avec de très nombreux producteurs, une vraie incitation à la beuverie, mais nous restons raisonnables !

Nous arrivons à Epernay, capitale du Champagne dont la production se développe depuis le XVIIIème siècle. Nous pénétrons par la célèbre Avenue du Champagne, la voie la plus prestigieuse de la ville où se trouvent les belles demeures et sièges des plus grandes Maisons de Champagne : Moët et Chandon, Mercier, Perrier Jouët, Pol Roger... Oui le mot Champagne est souvent présent ...mais comment l’éviter ?

2018 Event (3)C’est finalement De Castellane qui nous accueille pour une visite de ses caves et de ses installations techniques, et nous initier à l’élaboration d’un grand champagne. Une belle expérience qui se termine par la dégustation de la cuvée Castellane brut. Il est midi nous retrouvons nos Triumph et quittons les Sparnaciens, c’est ainsi que l’on appelle les habitants d’Epernay, pour gagner « l’Auberge Champenoise » à Moussy, un bel endroit qui permet de stationner nos Triumph en toute sécurité et offre une excellente cuisine régionale. Après ces agapes, nous reprenons la route en suivant le roadbook jusqu’au Mont-Aimé à 240 mètres d’altitude avec quelques vestiges d’un château féodal dit de « La Reine Blanche » qui domine la plaine du champagne crayeuse. Après cette balade digestive, nous reprenons le volant pour des petites routes qui serpentent à travers les vignobles des montagnes de Reims : une étape de 76 kilomètres pour rejoindre l’hôtel et se préparer pour la soirée de gala que nous a concoctée Sylvain Lindecker, le maitre d’œuvre de cet Event.

Dès 18h30, trois cars sont mis à notre disposition pour nous véhiculer chez les « Champagnes Mumm » renommés pour le fameux cordon rouge et découvrir tout d’abord le savoir-faire ancestral de cette prestigieuse maison bicentenaire, fournisseur officiel, depuis 1886, de la couronne d’Angleterre... Petit clin d’œil à nos voitures anglaises ! Après la visite passionnante des caves, où nous paraissons brillants et fins connaisseurs face à la guide épatée par notre savoir... Savoir acquis dans les caves du concurrent De Castellane ! Le diner de gala se tient dans le caveau de cette belle demeure. Les dames souvent copilotes dans la journée, toujours très élégantes, sont accompagnées de leurs compagnons de pilotes arborant le sigle du Triumph Club de France.

La soirée est une merveille, tout est au rendez-vous, l’ambiance est festive, animée par un trio de musiciens qui entonne à chaque table les chansons de nos souhaits, reprises en cœur. Le champagne à discrétion coule à flot... Cordon Rouge... Mumm six ans et Mumm demi-sec pour le dessert. C’est tardivement que nous rejoignons le Mercure en car pour une nuit de repos avant la dernière mini étape du lendemain.

Réveil un peu tardif mais pas de gueule de bois cela grâce à la qualité du champagne et départ vers 10h pour cette dernière petite étape par la Route Touristique du Champagne pour rejoindre le Château de Réveillon où nous attend un déjeuner plus léger avant de se séparer.

2018 Event (4)

Bravo à toutes et à tous pour votre bonne humeur et joie de vivre et un grand merci à la région Champagne du Triumph Club de France pour ce magnifique Event ! Pour ces merveilleux moments d’amitié, de convivialité et d’échanges et à très bientôt pour de nouvelles aventures sur les routes avec nos belles anglaises qui ont fait preuve d’une belle fiabilité et à l’année prochaine à Saint-Malo du 30 mai au 2 juin 2019 pour le 31ème Event.

 


 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5