Quoi de neuf ?

0000 Derniers Articles 1 France 1 Verte
0000 Forez Acte 3 1 France 1 Verte
0000 Vichy 1 France 1 Verte
2018 Franco Suisse 1 0000 Franco Suisse 1
2018 Event 1 0000 Champagne 1
2017 TR Euromeeting 1 0000 Drapeau Allemand 1
2016 Entente Cordiale 1 France 1 Verte
0000 Splendida Sicilia 1 0000 Drapeau Italien 1
Imprimer Envoyer

2016 Bordelais Poitou Charentes Bandeau

Brechet 1     Campion     

Sortie interrégionale

 

Bordelais et Poitou-Charentes
 

samedi 15 et dimanche 16 octobre

par Alain Bréchet et Christian Campion


Quoi de plus naturel que de visiter un lieu qui explique l'histoire, l'élaboration, la récolte et la production du vin en France et dans le monde quand vous êtes à Bordeaux ?

Nous avons rendez-vous pour visiter de la toute nouvelle Cité du Vin à Bordeaux. Stationnement au pied d'un vestige des années glorieuses d'avant le déclin du port de Bordeaux au profit de Bassens. Chantal et Alain nous offrent thé et café, avec de délicieuses viennoiseries, merci Luc !

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2016 Bordelais Poitou Charentes (3) 2016 Bordelais Poitou Charentes (13) 2016 Bordelais Poitou Charentes (4)
     

Sans exagération, la visite de ce monument qu'est la Cité du Vin est tout simplement grandiose ! Déjà comparée au « Guggenheim » de Bilbao en termes d'architecture, la Cité du Vin de Bordeaux se revendique comme le plus grand musée du monde consacré au vin. Le bâtiment comprend huit étages, dont quatre consacrés à des bureaux non accessibles au public. Le musée propose plusieurs espaces de visite. On y trouve également un restaurant panoramique « Le 7 », un bar à vins, un salon de lecture, un auditorium et un belvédère. Le parcours permanent permet de décliner tous les univers du vin en dix-neuf étapes, avec des animations et des ateliers interactifs. La découverte du musée a visiblement emballé tous les membres, comme la dégustation au bar du huitième étage qui nous a permis de contempler la ville de Bordeaux sous un angle différent. Il est maintenant temps de prendre la route pour aller déjeuner à la Citadelle de Blaye.
 

2016 Bordelais Poitou Charentes (1) 2016 Bordelais Poitou Charentes (16) 2016 Bordelais Poitou Charentes (2)
     

Après le déjeuner servi dans un cadre splendide avec vue sur l'estuaire, nous quittons l'enceinte de la citadelle pour aller découvrir un élevage de lamas. Florence et Joël Planteur sont des indépendants passionnés et passionnants qui se consacrent corps et âme à cette vocation. Vous pourrez voir ou revoir leur propriété sur le site des lamas de Brandacot :

http://www.elevagelama.com/bin-debug/#page=accueil
 

Par contre prévoyez un temps suffisamment long pour trouver leur établissement. Envoûtés par ces moments enthousiasmants, nous sommes obligés d'écourter la visite pour rejoindre Vaux-sur-Mer par la route de la côte, où nos amis Isabelle et Bruno nous attendent chez eux pour un apéritif très convivial et plein de cordialité !
 

2016 Bordelais Poitou Charentes (5) 2016 Bordelais Poitou Charentes (17) 2016 Bordelais Poitou Charentes (18) 2016 Bordelais Poitou Charentes (6)
       

Après ces agapes gustatives, nous rejoignons notre logis sis dans ce cadre grandiose de simplicité et de confort feutré qui convient parfaitement à cette magnifique station balnéaire de la côte ouest-atlantique. C’est à pied, par un chemin digne des meilleurs contrebandiers, que nous rejoignons rapidement le restaurant « L'Arrosoir » pour partager un repas succulent.
 

2016 Bordelais Poitou Charentes (7) 2016 Bordelais Poitou Charentes (10) 2016 Bordelais Poitou Charentes (9)
     

Départ dès l'aube pour certains, afin de mettre le cap sur la ville de Jonzac. La route de la côte, empruntée sous un soleil de début d'automne nous gratifie de lumières splendides. Elle nous offre un spectacle serein et bucolique en cette saison. En cours de route, une halte improvisée nous permet de finir les « restes » de la veille et de partager, comme toujours, un moment de bonne humeur. 

Arrivés à Jonzac, nous garons nos « superbes » TR face au château et nous nous rendons au restaurant « Le Coq d'Or », que certains retrouvent avec satisfaction. Après ce repas de qualité, nous rejoignons notre guide afin de découvrir et connaître ce monument et son histoire. Cette enceinte regroupe la mairie, la sous-préfecture et le théâtre réhabilité pour correspondre aux nouvelles normes.

 

2016 Bordelais Poitou Charentes (14) 2016 Bordelais Poitou Charentes (15) 2016 Bordelais Poitou Charentes (11) 2016 Bordelais Poitou Charentes (12)
       

Souhaitant prolonger ces bons moments, nous nous rendons aux « Antilles de Jonzac » qui sont un parc aquatique de détente et de remise en forme situé à Jonzac.

A regrets, arrive le moment où nous devons nous dire au revoir, tout en sachant que nous nous reverrons bientôt. Alain organise des repas d'hiver à Bordeaux et la première sortie de « dégommage » de l'année 2017 aura lieu le 2 avril. Quant à la région Poitou-Charentes, la première sortie 2017 est prévue au mois de mars.

 



 

© Triumph Club de France- Association à but non lucratif - Loi de 1901 - Logiciel Joomla 1.5.26 - Licence GNU/GPL           V02.5