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Triumph Dix Voitures Cinema
   

L’Acclaim restera-t-elle la dernière Triumph ?

Triumph du mois de janvier 2014


par Jean-Paul Lamy

 
Cliquez sur les images pour les agrandir.

 
Tempête sur l’Angleterre… Au tout début des années 80, l’automobile britannique connaît une crise sans précédent. Le groupe British-Leyland est confronté à de grandes difficultés dans un climat social tendu. L’entreprise rassemblant un grand nombre des firmes concurrentes en difficulté est devenue un monstre tentaculaire ingérable. Le vieillissement de gammes souvent redondantes et l’arrivée de nouvelles normes imposent un renouvellement complet de l’offre.

Les marques emblématiques du groupe, pour ne citer que les plus connues, Austin, Morris, MG, Riley et Wolseley s’effondrent. Jaguar est en proie à la concurrence des voitures allemandes de haut de gamme. Land-Rover survit dans son marché de niche. Rover connaît pourtant un certain succès, mais uniquement grâce à son modèle SD1, particulièrement réussi.

2014 Triumph du Mois Acclaim (3)La crise est grave et la marque Triumph est au plus mal. En 1980 l’usine de Canley est définitivement fermée, entrainant l’arrêt de la production des Triumph Spitfire et Dolomite. La fin est proche : le 5 octobre 1981 les dernières Triumph TR7 et TR8 tombent des chaînes de l’usine de Solihull. La direction du groupe ne peut plus compter sur les ressources internes de l’entreprise, tant humaines que financières. Pour assurer l’avenir, elle recherche une solution à moindres frais.

De son côté, Honda connaît un succès extraordinaire avec son modèle Civic. Des quotas d’importation drastiques freinent ses ventes en Europe, mais il existe une manière de contourner ce protectionnisme. En effet, la Communauté Européenne considère comme européenne toute voiture construite sur le sol de la Communauté, dès lors que plus de 50% des composants sont produits sur place.

2014 Triumph du Mois Acclaim (4)Honda approche donc le groupe British-Leyland et lui propose d’assembler la version tri-corps de la Civic II, la Honda Ballade, puis de la diffuser sous la marque Triumph. Ce sera la Triumph Acclaim dont il est question ici. Certes, cette voiture ne bénéficiera pas de la même notoriété que roadsters et cabriolets sportifs « so british », mais ce sera un succès commercial inespéré. La firme Triumph ne s’est-elle pas déjà octroyé une solide réputation en construisant également des berlines haut de gamme ou sportives ?

Produite de 1981 à 1984 sur le sol britannique, la dernière Triumph connaitra donc une véritable « success story », la production totale s’élevant à 133.600 exemplaires, un record dans le contexte de l’époque. Il convient de préciser que Honda s’était interdit d’importer son modèle Ballade en Europe, alors que cette auto, tout comme la Civic, connaissait un très large succès à l’échelle mondiale.

Le groupe British-Leyland, en grande difficulté financière, fera ainsi l’économie des frais d’étude et de développement. La recherche de l’économie d’échelle est partout : 2014 Triumph du Mois Acclaim (5)une seule berline tri-corps, un seul moteur, quelques différences peu visibles avec la version d’origine japonaise, comme l’adoption d’un carburateur à double corps et le recours à un train avant de type McPherson. Pour séduire le marché européen, la finition intérieure est beaucoup plus élaborée, avec divers niveaux de finition : L HL HLS et CD. Avec son moteur de 70 CV, elle peut rouler à 150 kilomètre-heure, mais elle ne fera pas oublier la performante Dolomite Sprint.

L’embellie de Triumph sera de courte durée. En 1984, le groupe British-Leyland retient la firme Rover pour produire le modèle qui succèdera à l’Acclaim. Ce sera la Rover 200, dérivée de la toute dernière Honda Ballade. Et depuis maintenant plus de trente ans, la Fée Triumph sommeille en attendant son prince charmant…

2012 Triumph BMW ProjectEt demain ?... Aujourd’hui, c’est le groupe BMW qui tient entre ses mains le sort de Triumph. Après la débâcle du groupe British-Leyland, la firme de Munich a racheté les constructeurs à forte notoriété, Mini, Jaguar et Land-Rover, avant de céder les deux derniers au groupe indien Tata. S’il a conservé des marques réputées, comme Triumph, c’est qu’il en a l’utilité. Ces dernières années, BMW a bien présenté quelques prototypes laissant augurer d’une renaissance probable de la marque Triumph, mais jusqu’à aujourd’hui ces projets sont restés sans lendemain. Gardons toutefois espoir…

L’Acclaim d’origine japonaise n’était certes pas une Triumph purement britannique, mais une métisse qui sut faire bonne figure au pays de sa Gracieuse Majesté.

Le Triumph Club de France, club de toutes les Triumph, ne pouvait ignorer la dernière voiture arborant les couleurs de la marque légendaire. 

 



Fiche technique


Moteur                         4 cylindres en ligne, essence
Carburant                    Essence
Disposition                   Transversale avant
Cylindrée                     1.335 cm³
Alésage-course :          72 x 82 mm
Compression                8,4:1
Puissance maxi             70 Cv à 5.750 tours/minute
Distribution                  Arbre à cames en tête
Alimentation                 Carburateur double corps horizontal
Transmission                Traction
Boîte de vitesses           Manuelle à 5 rapports ou automatique à 3 rapports
Direction                       Crémaillère
Suspension AV              Roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux
Suspension AR              Roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux
Longueur                      4.095 mm
Largeur                         1.600 mm
Hauteur                        1.340 mm
Empattement                2.320 mm
Voie AV                        1.360 mm
Voie AR                        1.380 mm
Pneus AV et AR             155 x 13
Freins AV                      Disques
Freins AR                      Tambours
Vitesse maximale          154 kilomètre-heure
Réservoir                      46 litres
Poids                            809 kilogrammes


 
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Le magazine Gazoline

douterait-il de la fiabilité de nos chères Spitfire ? 
 
décembre 2013
Envoi de Patrice Guérin - Responsable de la région Auvergne    

2013 Triumph du Mois Décembre 1 
 
 

    
 
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2013 Triumph du Mois Rolls Royce 1928   

La Triumph du mois

est une Rolls-Royce !


novembre 2013 



Ah ! S’il s’était agi d’une jolie cousine Triumph,
certes moins aristocratique !


 
Heureux jeune homme ! Il s'est vu offrir une voiture neuve en 1928. Il l’a conservée et conduite durant quatre-vingt-deux ans. C’était une Rolls-Royce, il est vrai… Pouvez-vous imaginer aujourd'hui pouvoir utiliser la même voiture durant plus de quatre-vingt ans ! Posez-vous même la question : Quelle est la voiture que vous avez gardée le plus longtemps ?

Les voitures actuelles ne sont plus construites comme celle-ci. Pourtant, la mondialisation était déjà à l'ordre du jour et cette Rolls-Royce a été fabriquée par l'éphémère filiale américaine de la noble maison britannique, hébergée dans une usine Packard, d'où une certaine ressemblance des prestigieuses cousines de l'époque. La crise de 1929 a sonné le glas de la toute nouvelle usine de Springfield dans le Massachussetts, malgré la qualité de ses modèles qui n'avait rien à envier à celle des voitures fabriquées par la maison-mère à Crewe dans le Cheshire. Les Rolls-Royce seront désormais toutes construites au cœur du royaume de sa gracieuse majesté.


Gentleman d'une époque malheureusement révolue, le père de Monsieur Allen Swift, de Springfield, a offert à son fils cette Rolls-Royce Piccadilly P1 Roadster 1928 flambant neuve, en l’honneur de sa « graduation » (diplôme universitaire). Et cet honorable Monsieur Swift a conduit sa voiture jusqu’à son décès, l’année dernière, à cent-deux ans... Il était certainement le plus vieux propriétaire vivant d’une voiture ayant été achetée neuve.

Après la disparition de son propriétaire, cette voiture a été offerte au musée de Springfield. Elle fonctionnait encore comme une montre suisse, elle était silencieuse à basse comme à haute vitesse, toujours en parfaite condition après quatre-vingt-deux ans d’utilisation. Elle avait roulé en moyenne 13.048 milles par an, soit 21.000 kilomètres, ou encore 1.750 kilomètres par mois... Lors de la photo, le totalisateur indiquait 1.070.000 milles, soit 1.783.333 kilomètres.

Messieurs les anglais, vous étiez bien des génies de la mécanique. Hélas, aujourd'hui, c’est une autre histoire ! Souvenons-nous de la belle époque : « Roulez » Britannia...
 

Source : extrapolation d'après le site internet Autoplus news 
 

    
 
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2013 Triumph du Mois Roadster 2000 Jourdain   
 

La Triumph du mois

 octobre 2013
 


La Triumph Roadster 2000 1949
de Claudine et Patrick Jourdain

 
 
  
  


Le Roadster Triumph 2000 de Claudine et Patrick Jourdain a fait l'objet d'un essai dans la revue Rétroviseur de septembre 2013. Vous pouvez consulter cet article depuis le site.
0000 Vu dans la Presse


    

 
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2013 Auvergne Jourdain Renown-A   
 

La Triumph du mois

septembre 2013
 


La Triumph Renown 1954
de Claudine et Patrick Jourdain

 
  
  
  
 
 
Poète à ses heures, Patrick nous en fait voir de toutes les couleurs...


 
On m'avait dit : fais attention aux voitures trop mûres 

Car souvent elles partent en confiture
Il fallait donc la prendre bien verte 
Afin de pouvoir la laisser mûrir

Le soleil d’Angleterre n'étant pas très violent
Je me suis dit que c'est là-bas
Que je pourrais trouver le fruit défendu

Bien-sûr, nous n'allions pas la prendre orange
Quand le vendeur a vu que nous étions blancs 
Il ne faisait pas grise mine
Il fallait juste lui donner un peu d'argent
Et sous un ciel bleu comme Moïse
Nous sommes donc revenus en Triumph


Lorsque mes amis ont vu l'objet rare
Ils étaient verts et comme il se doit
Nous avons donc ouvert
Une ou plusieurs bouteilles de rouge

Afin de « l'a-rosé »
Sans pour cela nous mettre noirs


A l'arrivée ont les a mises côte à côte
Afin qu'elles fassent « conne-essence »

Elle est la bienvenue dans la famille
Je sens que nous allons « l'a-doré »

Je finis ces quelques vers
Avant de m'en servir un autre

Je vous joins quelques photos
Pour que vous vous habituiez à la chose assez rare

Et que vous ne soyez pas trop effrayés
Lors de sa rencontre

N
e lui faites pas peur
C'est quand même une vieille dame de 59 ans
Puisqu'elle est née en 1954
Et ses petites sœurs
Sont au nombre de 1999

Donc une petite famille
   

2013 Auvergne Jourdain Renown-B 2013 Auvergne Jourdain Renown-D 2013 Auvergne Jourdain Renown-C

 
 
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