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2015 12 Triumph du Mois1

Triumph TR4A IRS V8 version USA

 

restaurée à neuf
 

Triumph du mois - décembre 2015

Envoi de Jean-Pierre Louvot

 

Vous allez découvrir cet éternel « pire » qui côtoie sans vergogne le « meilleur » !

Qu'elle est belle la TR4A IRS dans sa configuration d'origine, telle que l'avaient voulue son concepteur Triumph, magnifiée par le dessin de Michelotti ! Alors, pourquoi chercher à améliorer l'œuvre originale splendide par des greffes hasardeuses, une chirurgie esthétique inappropriée, un bodybuilding et un tunning souvent irréversibles ? Quel massacre !

Dans cet esprit prétendu ouvert, pourquoi ne pas agrémenter la Joconde de tatouages et de piercings, pourquoi ne pas habiller la statue de la Liberté en mini-jupe, pourquoi ne pas restaurer la Vénus de Milo en lui rendant ses bras ? Un peu de respect s'il vous plaît !

Mais revenons à l'auto qui nous intéresse ce mois-ci, quelle que soit votre opinion sur la transformation présentée, peut-être êtes-vous acheteur ? Voici ce que l'on peut découvrir sur la toile.

Mais que dire de la conformité et des problèmes d'immatriculation ?

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2015 12 Triumph du Mois TR4A USA 1 2015 12 Triumph du Mois TR4A USA 2 2015 12 Triumph du Mois TR4A USA 3

 

 

Ses caractéristiques
 

• Prix 25.000 €
• Ville 47000 - Agen
• Marque Triumph
• Modèle TR4A IRS
• Année-modèle 1968
• Kilométrage 48.800 Km
• Carburant Essence
• Boîte de vitesse Automatique

 

Description
 

Magnifique Triumph TR4A IRS de 1968
produite juste après la TR3 et avant les TR5, TR250 et TR6.
• exemplaire importé de Californie
• équipée du kit américain
• mécanique de Mustang
• moteur V8 289 ci
• boîte de vitesses automatique
Modèle destiné à concurrencer les AC cobra, Jensen Interceptor et autres « Muscle cars » avec un bruit juste magnifique

 

Restauration à neuf
 

• carrosserie peinture neuve
• intérieur neuf
• tous les joints neufs
• capote neuve
• tous les trains, rotules, ressorts, amortisseurs, silentblocs, etc.
• jantes et pneus neufs
• électricité neuve
• assistance de direction électrique
• assistance de freinage
• climatisation

 

Reprise ou échange possible
 

Contre voiture américaine :
• Chevrolet Camaro
• Corvette, Jensen
• Range L322 V8 essence
• Porsche Cayenne
• etc.

 

Alors, la terreur de l'anonymat vous motive-t-elle ?

 


 
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Triumph Dix Voitures Cinema

Magris 5La Triumph TR3 du film « La Dolce Vita »

 

novembre 2015

par Georges Magris
d'après Internet sur un article italien de Giacomo Arosio du 3 mai 2011

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

2015 11 Triumph du Mois Film AfficheLa Triumph TR3 est un des roadsters anglais les plus connus. Par beaucoup d'aspects, la voiture résume les caractéristiques essentielles des cabriolets britanniques : dessin classique, équipements réduits à leur plus simple expression, moteur robuste très traditionnel.

Les origines de la voiture remontent au début des années 50, quand Triumph présente au public la TR2. Ce modèle, resté trois années au catalogue, annonce les lignes et les solutions techniques de la future TR3 dont la première version, directement issue de la TR2, voit le jour vers la fin de l'année 1955.

Essentiellement pour des questions de coût de fabrication, Triumph opte pour des solutions très simples, comme une carrosserie séparée du châssis et un pont arrière rigide suspendu par des ressorts à lames. Les freins sont à tambours et le moteur est dérivé d'un modèle Ferguson monté également sur certains tracteurs. Il s'agit d'un quatre cylindres en ligne à longue course de 2 litres de cylindrée, alimenté par carburateurs et développant environ 95 cv.

La puissance n'est pas exceptionnelle mais la légèreté du véhicule, environ 900 kg, et un bon étagement de la boite de vitesses permettent à la TR3 d'offrir de bonnes prestations. La vitesse maximum flirte avec les 170 km/h et l'accélération de 0 à 100 Km/h nécessite 11 secondes. Courant 1956, Triumph décide d'adopter des freins à disques à l'avant.

Les lignes de la carrosserie sont typiques des années 50 et confèrent un grand charme au roadster Triumph. En particulier, les minuscules portières, le long capot et les phares implantés en position verticale. L'arrière bas et incliné est équipé d'une trappe astucieuse pour loger la roue de secours.

2015 11 Triumph du Mois Film 1

L'équipement de la voiture est très spartiate : la capote est fixée sur un cadre démontable et pour découvrir l'auto, il est nécessaire de le démonter entièrement. Les vitres latérales, quant à elles, sont très « cheap » et le système de chauffage est en option, tout comme le kit d'outillage de bord.

2015 11 Triumph du Mois Film 2

En 1957, le modèle TR3A est mis sur le marché, avec de nombreuses améliorations par rapport au modèle précédent. La calandre présente de plus grandes dimensions, les portes et coffre sont munies de serrure à clefs. Le moteur bénéficie d'une légère augmentation de puissance, atteignant dorénavant 100 cv.

2015 11 Triumph du Mois Film 3

En 1962, la sortie de la TR3B sonne le chant du cygne de la TR3. Les faits sont là ! La TR4 plus moderne est déjà disponible. La TR3B hérite du nouveau moteur de cette dernière. Porté à 2.138 cc et 105 cv, il lui permet d'atteindre 180 km/h. C'est la dernière évolution de ce modèle emblématique.

En Italie, la notoriété de la TR3 est liée à son rôle dans le chef d'œuvre de Federico Fellini « La Dolce Vita ». L'inoubliable Marcello Mastroianni est au volant d'un modèle TR3A que le film met bien en évidence dans plusieurs séquences. Ce film consacre définitivement la notoriété du cabriolet Anglais auprès du public Italien.

 


 
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Triumph Dix Voitures Cinema

Triumph TR5 PI - Caractéristiques

Octobre 2015

traduit du site www.tr5passion.com

 

Dimensions

2015 10 Triumph du Mois TR6PI Caractéristiques Faces
    
Voies avec roues pleines    AV 1.25 m  -  AR 1.24 m
Voies avec roues à rayons  AV 1.26 m  -  AR 1.25 m
2015 10 Triumph du Mois TR6PI Caractéristiques Profil
Longueur hors-tout 3.90 m   -    Empattement 2.24 m
Hauteur 1.27 m sans hord-top - 1.30 m avec hard-top

 

 

Garde au sol : 152 mm.
Rayon de braquage entre trottoirs : 10,1 m
Démultiplication trois tours et demi de volant.
 

Poids
Modèle sans hard-top : Poids à sec (sans options) : 983 kg
Poids à vide (avec des outils, du carburant, de l'huile et de l'eau) : 1.034 kg
Version avec hard top : + 25 kg environ.
 

Moteur
Puissance maximale : 150 cv DIN à 5.500 t/m DIN
0000 AnimationCouple maximal : 23,4 mkg à 3500 t/m
Taux de compression : 9,5 : 1
Six cylindres en ligne - 4 temps
Cylindrée : 2.498
Alésage : 74.7 mm - Course : 95mm
Alimentation en carburant par la pompe d'injection Lucas Mark II
Bobine d'allumage Lucas HA.12
Ordre d'allumage : 1-5-3-6-2-4
Bougies Champion N9Y
Batterie : 12 V 57 Ah
Alternateur : 28 ampères max.
 

Transmission
Propulsion arrière.
Embrayage à sec à disque unique.
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés
Overdrive Laycock de Normanville en option sur 2ème, 3ème et 4ème rapports
Marche arrière
Pont hypoïde
Demi-arbres en acier inoxydable arbres avec roulements à aiguilles.
 

Rapports de Transmission
1ère : 3.14
2ème : 2.01 - 2ème OD : 1,64
3ème : 1,33 - 3ème OD : 1,08
4ème : 1,00 - 4ème OD : 0,819
Arrière : 3.22.
Pont : 3.45: 1.
 

Châssis et suspension
Structure de châssis avec traverses.
Suspension avant indépendante avec triangles et ressorts hélicoïdaux.
Suspension indépendante arrière avec demi -bras oscillants et ressorts hélicoïdaux. Amortisseurs télescopiques hydrauliques à l'avant et à pistons à l'arrière.
 

Freins
Disques Girling à l'avant à commande hydraulique diamètre 27,62 cm.
Tambours 'arrière à commande hydraulique diamètre 22,9 cm.
Frein à main mécanique agissant uniquement sur les roues arrière.
 

Direction
Crémaillère. Volant à trois branches avec jante en cuir de 15 pouces de diamètre.
 

Roues et Pneumatiques
Jantes en acier avec enjoliveurs de magnésium. Jantes 4 ½ J.
Options : roues de 15 pouces à 60 rayons avec écrou central octogonal.
Pneus 165 x 15 : Dunlop SP41 16hr-16hr 15 - Michelin 15 « XAS » en option.
Pression des pneus avant : 1,54 kg.cm2 - arrière : 1,82 kg / cm2.

 

Performances et consommation
Vitesse maximale : environ 190 km / h (donnée constructeur : 200 kilomètres/heure). 400 m départ arrêté : 16.5s.
1.000 m départ arrêté : 30s.
Consommation : 12,4 litres aux 100 km à une vitesse moyenne de 90 km/h.
Plus de 16 litres en mode sport.
 

Capacités
Réservoir de carburant : 51 litres.
Carter moteur : 4,52 litres.
Boîte de vitesses : 1,13 litre - avec overdrive : 2 litres.
Pont arrière : 1,41 litre.
Système de refroidissement avec chauffage : 6,2 litres.
 

Divers
Cabriolet de sport à deux places.
Carrosserie en acier avec traitement antirouille.
Serrures de sécurité.
Ailes avant et arrière détachable boulonnées.
Garnitures : Simili PVC en cuir.
Sièges baquets réglables vers l'avant et l'arrière rabattables pour accès à l'arrière.
 

Tableau de bord
Finition en noyer mat.
Compte-tours et tachymètre de 12,7 cm de diamètre.
Totalisateur journalier.
Jauges pour ampèremètre, carburant, température de l'eau et pression d'huile.
Témoins pour le contact, les phares, les clignotants et la pression d'huile.
Pour les voitures à conduite à gauche seulement : témoin de circuit de freinage.
Cadrans encastrés avec éclairage bleu et profil biseauté.
Cerclage noir mat anti éblouissement autour des cadrans.
 

Commandes, instruments et indicateurs

2015 10 Triumph du Mois TR6PI Caractéristiques 2

1.   Commande de lave-glace
2.   Commande d'essuie-glace
3.   Compteur de vitesse
4.   Compteur kilométrique journalier
5.   Voyant de feux de détresse
6.   Commande de feux de détresse
7.   Témoin d'alerte du circuit de freinage *
8.   Compte-tours
9.   Jauge de température d'eau
10. Jauge de pression d'huile
11. Cendrier
12. Instrument éclairage rhéostat
13. Jauge de carburant
14. Ampèremètre
15. Starter
16. Boîte à gants
17. Aérateur
18. Aérateur
19. Aérateur
       20. Commande de l'overdrive
21. Aérateur
22. Commande de phares
23. Clignotants
24. Totalisateur kilométrique
25. Clignotants
26. Remise à zéro du totalisateur partiel
27. Indicateur de pression d'huile
28. Voyant de charge batterie
29. Interrupteur d'éclairage
30. Contrôle de distribution d'air
31. Ventilateur
32. Levier de vitesses
33. Radio
34. Contrôle de température
35. Contact - démarreur
36. Commande de ventilation
37. Avertisseur sonore
 
     * Seulement pour les voitures avec conduite à gauche   

 


 
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Triumph Dix Voitures Cinema

Deux points de 2015 09 Triumph-du-Mois-Doretti Ecussonvue sur la voiture du mois...

septembre 2015 

A lire avec attention, notamment en ce qui concerne le nombre d'unités produites.

  

La Swallow Doretti

d'après Wikipédia

  

2015 09 Triumph-du-Mois-Doretti 3 4La Swallow Doretti est un cabriolet de sport à deux places, produit en 1954 et 1955. Il est construit sur une structure tubulaire et utilise une mécanique de Triumph TR2.

La voiture est fabriquée par la société Swallow Coachbuilding fondée en 1935, propriété du groupe Tube Investments (TI). Le nom de Doretti est celui du directeur des ventes de la firme en Californie : Dean Doretti.

La Swallow Doretti est l'unique voiture produite par le groupe TI. Sa structure tubulaire est de type Reynolds 531, un alliage manganèse-molybdène, sur un châssis en acier-carbone. L'ossature de la carrosserie est en acier, recouverte de panneaux d'aluminium.

En général, les voitures sont dotées d'un overdrive qui leur permet de revendiquer une vitesse de pointe de 100 mph. On comptabilise 276 voitures Mk1 ainsi produites, y compris la version coupé. La carrosserie est dessinée par l'ingénieur maison Frank Rainbow. L'usine TI située à « The Airport », à Walsall dans le Staffordshire, assure la fabrication. Trois prototypes de Mk2 « Le Sabre » sont ensuite produits, avec un châssis plus rigide et une meilleure répartition des masses.

Suite à une volte-face politique de la maison mère TI, la production cesse en 1955, sous la pression de l'industrie automobile britannique et plus particulièrement de Jaguar. L'argument : Doretti bénéficie d'un avantage concurrentiel évident vis-à-vis des autres constructeurs devant acheter des matériaux bruts, d'où la mise en exergue d'un conflit d'intérêt.

 

 

Une Triumph méconnue

d'après un article proposé par le Triumph Club d'Alsace
photos Internet

  

Au milieu des années cinquante, l'industrie automobile britannique détient la première place en Europe, avec une production annuelle de 800.000 automobiles dont plus de la moitié sont exportées. Plus de trente-trois marques se partagent cette réussite incontestable.

Les marques MG et Jaguar s'emparent très tôt des premières places. Par la suite, elles sont rejointes avec quelques années de retard par la marque Triumph, qui lance à la fin de l'année 1953 sa très ambitieuse TR2. Le succès est quasi immédiat : beaucoup plus rapide qu'une MG TF et plus abordable qu'une Austin-Healey ou qu'une Jaguar, elle peut se prévaloir d'un rapport prix-performances difficile à battre.

La voiture manque toutefois de raffinement pour séduire complètement la clientèle américaine pour qui les apparences comptent davantage que le comportement routier. La firme décide alors de concevoir une variante Export de la Triumph TR2, plus soignée, en confiant ce projet à la petite entreprise de carrosserie Swallow, fondée en 1953 par Doretti.

Révélée eu 1954, la Swallow Doretti n'est produite que pendant une seule année et sa diffusion s'établit à peine à quelques soixante-dix ou quatre-vingt exemplaires, dont une infime proportion est importée en France.  

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2015 09 Triumph-du-Mois-Doretti AV 2015 09 Triumph-du-Mois-Doretti AR
2015 09 Triumph-du-Mois-Doretti Profil 2015 09 Triumph-du-Mois-Doretti Interieur

 

La Swallow Doretti se présente comme une Triumph TR2 de luxe. Aussi longue que la TR2 mais plus large, elle affiche une ligne fort réussie : sa calandre, très fine et originale la distingue très nettement de la TR2. Le reste de la carrosserie rappelle davantage les formes harmonieuses de l'Austin-Healey 100 que celles de la Triumph.

La carrosserie, faite de panneaux en aluminium greffés à une infrastructure en tôle d'acier, repose sur le châssis Triumph bien connu. Le moteur, la transmission, les freins et l'instrumentation proviennent directement de la TR2. Assemblée à la main, la Swallow Doretti est commercialisée à un tarif supérieur de 250 livres à celui de la Triumph TR2.

La Swallow Doretti ne connaît pas le succès escompté sur le marché américain. C'est ainsi qu'un an après ses débuts, elle est discrètement retirée de la production.

 

Caractéristiques


Mécanique identique à celle de la Triumph TR2

Moteur Standard Vanguard modifié

 

Disposition 4 cylindres en ligne
 
Structure Bloc & culasse en fonte
 
Cylindrée 1991 cc
83x92
Puissance 90 CV 4.800 t/mn
Taux de compression     
8,5/1  
Soupapes En tête avec culbuteurs
Transmission Manuelle à 4 rapports Overdrive
Refroidissement par eau

2015 09 Triumph-du-Mois-Doretti Moteur

Caractéristiques Swalow Doretti   Triumph TR2
Longueur 3,96 m 3,84 m
Largeur 1,55 m 1,41 m
Empattement 2,41 m 2,24 m
Poids 920 kg 890 kg
Vitesse maximum 161 km/h 160 km/h
Accélération 0-100 km/h  
12,3 secondes 12,0 secondes
400m départ arrêté 18,9 secondes 18,9 secondes
Prix UK HT 770 livres 590 livres
Prix UK TTC 1.102 livres 887 livres

 

 


 
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Triumph Dix Voitures Cinema

Le cimetière des Triumph

  

août 2015

par Jean-Paul Lamy d'après Internet légèrement revisité

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2015 08 Triumph du Mois TR5PI par-Siebert

2015 08 Triumph du Mois 2500 2015 08 Triumph du Mois Herald 2015 08 Triumph du Mois TR3 2015 08 Triumph du Mois TR3A 2015 08 Triumph du Mos TR2
2015 08 Triumph du Mois 1300TC 2015 08 Triumph du Mois Acclaim 2015 08 Triumph du Mois Dolomite 2015 08 Triumph du Mois Spitfire 1500FH 2015 08 Triumph du Mois Spitfire Mk2
2015 08 Triumph du Mois Spitfire Mk3 2015 08 Triumph du Mois Spitfire Mk4 2015 08 Triumph du Mois Spitfire4 2015 08 Triumph du Mois Stag 2015 08 Triumph du Mois TR7

 


 
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