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Triumph Dix Voitures Cinema   

La voiture de James Bond 007

 

« Les diamants sont éternels »

 

juin 2015

par Jean-Paul Lamy d'après Internet légèrement revisité

 

Dans le film de 1971 « Les diamants sont éternels », James Bond 007, interprété par Sean Connery, se rend à Amsterdam aux Pays-Bas au volant d'une Triumph Stag. Cette voiture appartient au diamantaire contrebandier Peter Franks. Après l'arrestation de ce dernier, James Bond se glisse dans l'identité de Franks et utilise donc sa voiture. James Bond traverse la Manche pour gagner l'Europe continentale à bord de de l'hovercraft SRN4 « Princess Margaret ». Plus tard, on voit James Bond et sa voiture dans les petites rues d'Amsterdam, puis arriver à la maison flottante « Tiffany Case » au 36 Reguliersgracht.

  

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2015 06 James Bond Affiche V 2015 06 James Bond Affiche H

 

En 2002, la maison de ventes aux enchères Christie's donne des détails sur la voiture utilisée pour le film. La Stag, comme en témoigne son numéro de châssis très bas, fait partie du très petit nombre de voitures de présérie. Cette voiture d'avant la production industrielle est suffisamment proche des voitures de de série pour faire partie de la flotte de véhicules de presse. Elle fait l'objet de nombreux essais et articles. Ensuite, plusieurs années durant, cette voiture est exposée dans un musée.

2015 06 James Bond Stag

En mai 1998, la carrosserie de la voiture est entièrement restaurée, le moteur reçoit un nouveau radiateur et est adapté à l'essence sans plomb. Elle dispose d'une capote noire non restaurée, elle ne bénéficie pas du hard-top. En 2002, la Stag totalise 54.796 miles. La voiture est vendue par Christie's à South-Kensington le 17 septembre 1998, sous la référence 8120 lot 143 « James Bond 007 », adjugée au prix de 20.700 £.

 

2015 06 James Bond Exterieur 2015 06 James Bond Sean

 

Dans le film, la Triumph Stag à conduite à droite immatriculée RVC435H arbore une robe jaune safran et un intérieur fauve. Voici ses caractéristiques :

 
            • Numéro de châssis LD14
            • Numéro de moteur LF8HE
            • Moteur V8 arbres à cames en tête 2.997 cc 145 CV à 5.500 t/mn
            • Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports et overdrive
            • Freins hydrauliques - AV à disques - AR à tambours
            • Suspension AV Mac Pherson - AR bras tirés et ressorts hélicoïdaux

 


 
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Triumph Dix Voitures Cinema   

L'auberge espagnole version britannique...

 

RMB Gentry - Une Triumph déguisée en MG - Joli bâtarde ! 

 

mai 2015

par Jean-Paul Lamy d'après Internet légèrement revisité

 

Voiture anglaise en kit apparue en 1974, la Gentry parodie la MG TF, best seller incontesté de l'après guerre. Elle est produite dans le Leicestershire par la société RMB Motors de Barwell. Le prototype voit le jour dès 1973 et la cadence annuelle de production passe de 15 kits en 1974 à 80 unités en 1979. Quel joli saut de l'artisanat vers l'industrie !

 

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et ne vous attachez ni au détails, ni au sens d'ouverture des embryons de portières.

2015 05 RMB Gentry Bleue-Av 2015 05 RMB Gentry Rouge-Av 2015 05 RMB Gentry Rouge Ar 2015 05 RMB Gentry Rouge Dos

 

Quittons le rêve et redevenons sérieux ! La société RMB est créée par Roger Blockleye, un ancien du groupe automobile Triumph. Si la voiture est construite sur un châssis de Triumph Herald, la suite relève d'un bricolage de génie, bien avant l'incontournable concept Ikéa ! Comme tout bon mobilier destiné à être secoué, le kit-car utilise une structure formée de cornières en acier. Ce cadre supporte à son tour des panneaux de contreplaqué marine recouverts d'aluminium. Le capot moteur et ses parois latérales, tout comme le réservoir d'essence, sont en aluminium. La fibre de verre est utilisée pour les ailes et les portières. La grille du radiateur provient généralement d'une MG Magnette ZA ou ZB. L'histoire ne dit pas si la clé d'un demi-pouce est fournie. A partir de 1975, l'entreprise produit, malheureusement à seulement deux exemplaires, une version adaptée au châssis et aux trains roulants de la sportive Spitfire. Dommage !

Les droits du « kit prêt à monter » sont cédés en 1989 à la société SP Motors fondée par les propriétaires de la marque Gentry : Mick Sinclair et Terry Phillips. Ils développent une version basée sur une mécanique Ford. Mais Mick Sinclair quitte la société en 1997. Privée de l'un de ses associés fondateurs, l'entreprise devint TP Motors. Opportunisme oblige, les nouveaux décideurs modifient le dessin de la voiture pour intégrer des éléments de la Ford Sierra.

En 2001, l'usine est vendue à nouveau et la société disparait après avoir cédé les plans de la voiture comme son savoir-faire à l'entreprise Vintage Motor Car Company, établie à Doncaster dans le Yorkshire. La production demeure confidentielle, du moins s'il y en a une (?). En 2008, le destin de la voiture est repris par un nouveau propriétaire, la Gentry Car Company établie à Nuneaton. Phoenix renaît de ses cendres et Gentry relance la production. La MG TF n'est toujours pas morte !

 

2015 05 RMB Gentry Tableau de Bord 2015 05 RMB Gentry Engine Face 2015 05 RMB Gentry Engine Dessus 2015 05 RMB Gentry Suspension AV

 

2014 marqua le quarantième anniversaire de la voiture, tous les propriétaires de voitures « Gentry  » célébrèrent ce bel anniversaire au cours de plusieurs manifestations.

Enfin et surtout, la firme RMB n'est pas sectaire. Dans les années 80, l'entreprise fabrique aussi des répliques de l'aristocratique Austin-Healey 100 à partir d'éléments empruntés à la plébeienne MGB.

Gentry or not, MG, Austin-Healey, Triumph, une cosanguinité manifeste ! Sacrés anglais avec leur sens aigu du bricolage automobile ! God save the kit-cars...

 


 
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La première Triumph de Johny H2015 04 Triumph du Mois Johny Retromobile Plaquealliday

 

avril 2015

par Jean-Paul Lamy d'après Internet

 

Le 15 juin 1961, Johnny Hallyday fête ses 18 ans. C'est le plus beau jour de sa vie car son impresario, Johnny Stark lui offre sa première voiture. C'est une Triumph TR3A blanche. A cette époque, ce petit bijou anglais est la voiture de sport par excellence. La voiture est immatriculée « 15 », le numéro fétiche de Johnny qui correspond au jour de sa naissance. Malheureusement, quatre mois plus tard, la belle auto sera accidentée pendant une tournée...

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2015 04 Triumph du Mois Johnny TR3 Nuit 2015 04 Triumph du Mois Johnny Rock and Roule 2015 04 Triumph du Mois Johnny Floride 2015 04 Triumph du Mois Johnny  Jaguar E
 La TR3A de Johny
 Rock'n Roule
 Promotion en Floride
La Jaguar Type E de Johny

 
Toujours à l'occasion des 18 ans de son poulain, la maison de disques avait organisé un évènement promotionnel original : Johnny annonce une séance de dédicaces à bord d'une magnifique Floride Renault, voiture emblématique du début des années 60. Lancée en 1959, la Floride marque l'avènement de l'automobile plaisir. L'élégance raffinée de cette jolie décapotable séduit instantanément. La Floride est aussi la première voiture Renault à recevoir une carrosserie dessinée par un designer italien, Pietro Frua.

Afin de remplacer sa Triumph blanche accidentée en octobre 1961, Johnny s'offre un splendide cabriolet Jaguar Type E 3,8L Au début des années 60, la mode est aux cabriolets et celui-ci est l'un des plus racés qui soit. « La belle anglaise » est une star qui séduit les stars : outre Johnny, Françoise Sagan, Charles Trenet et quelques têtes couronnées ont succombé au charme sublime de cette voiture magistrale conçue par Williams Lyons et si bien dessinée par Malcolm Sayer.

  

2015 04 Triumph du Mois Johnny  Retromobile (5) 2015 04 Triumph du Mois Johnny  Retromobile (3) 2015 04 Triumph du Mois Johnny  Retromobile (1) 2015 04 Triumph du Mois Johnny  Retromobile (4)

Les photos de la Triumph TR3A restaurée ont été prises lors du salon Rétromobile qui s'est déroulé du 6 au 15 février 2009.

 


 
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Triumph Dix Voitures Cinema   

AuvergneTriumph Cooper

 

mars 2015

par Jean-Paul Lamy

 

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Une petite annonce parue dans La Vie de l’Auto a éveillé la curiosité de pas mal d’entre nous : mais qu’est-ce qu’une Triumph-Cooper ? Sous quels avatars retrouvera-t-on encore ces bonnes vieilles mécaniques Triumph ? La mode si britannique des kit-cars a engendré pléthore d’engins artisanaux plus ou moins bricolés, associant génie et débrouille.

 

2015 03 Triumph Cooper AV-1 2015 03 Triumph Cooper 3 4-1 2015 03 Triumph Cooper AR-1 2015 03 Triumph Cooper Tableau-1

 

Je me rends donc chez le vendeur de voitures anciennes qui propose cette surprenante Triumph-Cooper. La curiosité me conduit dans la Limagne au nord de Clermont-Ferrand. Je trouve le bloc de hangars anodins, bien dissimulés au fond d’une impasse. Je suis dans l’antre du revendeur bien nommé « Autofolies ». C’est une véritable grotte d’Ali-Baba. Notre Triumph-Cooper est bien là, perdue au beau milieu d’une centaine de voitures anciennes, garées à touche-touche.

Je remarque tout-de-go une TR3A, une TR4 et une TR4A IRS, entourées de Mustang, Jaguar Type-E, MG et consorts. Comme elle est relativement menue, la Triumph-Cooper passe presque inaperçue.

 

2015 03 Triumph TR3A-1 2015-03-Triumph TR4 AR-1 2015 03 Triumph TR4 AV-1 2015 03 Triumph TR4 AV-1

 

En s’approchant de la voiture, on s’attend à découvrir un prototype artisanal rassemblant moult idées aussi originales qu’innovantes. Il est vrai que vue de l’extérieur, le petit bolide ne manque pas de charme, dans sa livrée toute britannique. Tous les gimmicks de l’époque sont là, capot avant monobloc, cockpit étroit, ailes avant pivotantes type moto, bref une Allard ou une Kougar en réduction.

 

2015 03 AutoFolies Hall 1-1 2015 03 AutoFolies Hall 2-1 2015 03 AutoFolies Hall 3-1 2015 03 AutoFolies Velam Isetta-1

 

Une fois le capot moteur basculé vers l’avant, quelle surprise, je découvre l’ensemble châssis-moteur d’une Spitfire 1.300 cc… Mais avouons-le, le résultat est somme toute bien réussi.

Mais pourquoi s’appelle-t-elle Copper, comme le stipule sa carte grise ? Le mystère reste entier. L’interview du marchand d’autos, voyant que je n’étais pas là pour un achat compulsif, ne m’a pas permis d’en savoir plus. Dommage !

Pour un amateur de voitures anciennes, aller visiter la cachette d'Autofolies vaut bien un petit détour !

 


 
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Triumph Dix Voitures Cinema   

Triumph Vitesse 6 - Projet Michelotti

 

Triumph du mois - février 2015

par Jean-Paul Lamy à partir d'Internet

  

2015-02 Triumph du Mois Vitesse Restylee (2) 2015-02 Triumph du Mois Vitesse Restylee (3) 2015-02 Triumph du Mois Vitesse Restylee (1)

 

En 1964, le studio de design automobile Giovanni Michelotti propose une nouvelle version de la Triumph Vitesse 6 complètement revisitée, radicalement différente du modèle de série en cours de production, qui dérive directement du best-seller « Herald ».

Le projet présenté par Michelotti est résolument moderne pour l'époque et n'est pas sans ressemblances avec les réalisations contemporaines de ses confrères Frua et Ghia. Mais ainsi embourgeoisée, la discrère Vitesse 6 si typée « Herald » aurait-elle gardé son charme un peu désuet ?

Il faut être un expert averti pour identifier l'origine du modèle présenté. Le capot moteur monobloc si pratique pour l'entretien courant et la maintenance a disparu. Quelques détails sont caractéristiques, notamment les plis de tôle soulignant le profil de la voiture et à l'intérieur, l'omniprésent tunnel de transmission.

2015 02 Triumph du Mois Vitesse Restylee (4)


 
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